Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 02 Sep 2014 16:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 01 Nov 2010 16:30 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
il y a des personnes qui considèrent que seuls les "beaux" oiseaux doivent être nourris , que les pies sont des nuisibles carnivores (pas faux)que les corvidés sont bruyants , que les étourneaux sont nuisibles (c'est vrai qu'ils sont en bandes et dévorent tout si on les laisse faire) que les tourterelles et ramiers sont polluants , que les moineaux ne servent à rien ...
il faut laisser tous ces béotiens à leurs idées reçues et continuer de nourrir "la clique ailée" , chaque bestiole a son utilité dans la nature , moi j'évite juste les boules de graisses car les cris des étourneaux c'est pas ma tasse de thé , mais tout le monde a droit de cité dans mon jardin , je n'y suis que de passage .... :mrgreen:

Entrez! C est chez K6 !

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Lun 01 Nov 2010 18:41 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Région: Limousin
Biggi a écrit:
j'ai aussi des pies , des tourterelles , des moineaux , certains ne les aiment pas ;
pourquoi donc ???

Parce que par exemple, pour mon cas personnel : les pies, moineaux, tourterelles turques et merles pullulent chez moi, en surnombre, font des ravages au verger et/ou à la basse-cour (s'ils sont trop nourri, garre à l'invasion ! sachant qu'ils ont moins de prédateurs) et font parfois leur loi.

Alors que mésanges en tout genre, rouges-gorges, verdiers, pinsons etc... sont de précieux auxiliaires (même la sitelle fait des trous qui servent parfois de nichoirs aux autres oiseaux), animent le jardin avec leurs mélodies et avec leurs petites tailles, ils ont besoin de nous pour supporter l'hiver (ça m'a fait drôle il y a quelques années de retrouver parfois des rouges-gorges, pinsons ou autres petits oiseaux morts dans la neige ou par grand froid et j'ai réagi ! en leur offrant graines appropriées -même si cela a un coût-, boules de graisse et point d'eau non gelé).

MessagePosté: Lun 01 Nov 2010 18:54 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
d'accord avec vous,tous les oiseaux ont les memes droits au jardin.Faites vous fuir la pie lorsqu'elle déguste un mulot mort?il est quand meme rare de voir une pie consommer des graines ,idem pour les merles,il faut qu'il n'y ai vraiement pas autre chose quand il fait très froid.
J'ai de petites mangeoires façon tubes et seules les mésanges ou les chardonnerets viennent y manger.Mais comme ils font tomber beaucoup de graines,pinsons,gros becs,fauvettes,moineaux récupèrent tout çà,rien ne se perd.De plus,je ne met que du tournesol,c'est la graine préférée de tous les oiseaux puisque la plus riche et ils ne gaspillent pas en triant.J'ai beaucoup de chance,je peux acheter directement au pied de la benne pour une somme plus que modique,donc pas trop besoin de controler la consommation.
en ce moment,une marque(L.)de la grande distribution vend les seaux de 50 boles de graisse pour 6€10,une belle affaire comparé aux 16€ de certaines jardinerie
Bien sur il ne faut pas oublier le plat d'eau propre tous les jours,c'est encore plus important que la nourriture

potager-naturel-jardiniere31-2014-t168092.html
mon-jardin-de-fleurs-t124075.html

MessagePosté: Lun 01 Nov 2010 19:06 
Grappe de parlotte

Localisation: 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Région: Languedoc Roussillon
Quand j'étais en Calédonie, malgré la chaleur je donnais à manger aux oiseaux, mais là c'était différent, il y avait les oiseaux des iles , les susseurs et autres, je leurs préparai de l'eau au miel et de la grenadine (rien d'autre ils n'aimaient pas) , du pein trempé aussi et j'attirai les oiseaux par plusieurs dizaines, j'en voyais de toutes les couleurs, pour la beauté des yeux

Au début que je suis arrivée dans la région, j'ai mis des graines, personne au début et tout doucement ils sont arrivés, ils venaient une ou deux tourterelles, je leurs disais "aller chercher vos copines" et maintenant j'en ai en pagaille et beaucoup de moineaux. Dans un de mes arbres, viennent quelques chardonnerets, ils sont tranquille je leurs mets des petites graines et une boule de graisse, c'est trop beau

C'est vrai que les moineaux sont un peu embêtants, mais bon, je pense que tout le monde y trouve son bonheur, et on doit les protéger car je trouve qu'il y en a moins qu'avant, ils souffrent des chats aussi, heureusement ma chatte les laisse tranquille, elle les regarde sur la table de la terrasse, mais ne bouge pas, heureusement pour elle, je surveille

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 22:53 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Région: Limousin
Pour les passereaux à bec fin, j'ai acheté un mélange pour perruches (avec des graines claires) mais celà n'a pas eu de succès jusque-là (faut dire aussi que toutes les espèces d'oiseaux ne viennent pas encore aux points de restauration).

Je vais chercher à me procurer d'ici cet hiver un mélange spécial avec du millet rouge, sarrasin, chanvre, etc. Les mésanges et verdiers se désintéressant de ces graines, celà évite une trop forte concurrence devant la mangeoire suspendue où je mettrai ces graines qui se retrouvent aussi au sol (NB : les graines de tournesol sont placées, quant à elles, sur le rebord de la fenêtre, car ce sont des oiseaux moins farouches qui les aiment en général et ça permet aux enfants d'observer plus facilement mésanges diverses, verdiers, sitelles, ...).

MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 23:09 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonsoir,
j'ai lu sur ce forum que l'alpestre rencontrait un franc succès et qu'il permettait de nourrir tout le monde.

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 14:10 
Grappe de parlotte

Localisation: 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
je ne sais pas ce que c'est l'alpestre ?? tu ne confonds pas avec de l'alpiste,
j'ai moi même des oiseaux (chez moi) et ils adorent l'alpiste ...

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 19:55 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
Bonsoir Hydra,
oui j'ai confondu... Mes excuses ;)

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 10:38 
Liseron du clavier

Bonjour
en images , c'est pas mal non plus , arachides pour mésanges ,
Image

ou multi -graines pour tous , moineaux , tourterelles , etc etc ...

Image

Image

Image

bon week !

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 15:40 
Grappe de parlotte

La tourterelle ne touchera pas aux arachides, ça j'en suis sûre, surtout si elles ne sont pas décortiquées, et soyons sympa moi je les écrase , je les broie, c'est plus facile pour ces oiseaux

MessagePosté: Sam 13 Nov 2010 21:02 
Liseron du clavier

Hydra a écrit:
La tourterelle ne touchera pas aux arachides, ça j'en suis sûre, surtout si elles ne sont pas décortiquées, et soyons sympa moi je les écrase , je les broie, c'est plus facile pour ces oiseaux

Bonsoir
les arachides sont réservées aux mésanges , les tourterelles mangent le blé au centre du nourrisseur !
Ce sont des tourterelles qui se nourrissent chez la personne à qui elles appartiennent , elles ne sont pas miennes !
A+

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:39 
Grappe de parlotte

Biggi a écrit:
Hydra a écrit:

Bonsoir
les arachides sont réservées aux mésanges , les tourterelles mangent le blé au centre du nourrisseur !
Ce sont des tourterelles qui se nourrissent chez la personne à qui elles appartiennent , elles ne sont pas miennes !
A+

OK, merci des renseignements,
alors les mésanges mangent les arachides sans être décortiquées, ?? (j'en vois sur la photo) elles doivent avoir du travail, je n'en ai pas, j'ai des chardonnerets, des moineaux, d'autres que je ne connais pas le nom et aussi des tourterelles

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:57 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
les tourterelles cette année elles ont faim , car je les vois faire de l'équilibre sur les mangeoires à passereaux pour choper le tournesol :shock:
nous avons fait notre provision pour cet hiver , en espérant que ça suffira mais rien n'est moins sûr , sept sacs de tournesol , ça fait des sous à force mais bon ... :wink:

Entrez! C est chez K6 !

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:59 
Liseron du clavier

Bonsoir ,
j'ai aussi des mangeoires ( tubes grillagées ) où les arachides sont décortiquées , il faut varier les possibilités , certains aiment de décortiquer , d'autres sont plus fainéants , sinon , j'ai aperçu mes premiers verdiers qui sont friands de graines de tournesol , tout comme les mésanges !
A+
ps: j'ai aussi fais le plein de graines , j 'ai déjà passé un sac de 20 kgs de graines diverses ( mélanges ) et un sac de 8 kgs de tournesol ( petit ) !
oui , çà fait des sous en effet , mais bon , on est content de les aider aussi !
:top: :top:

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 21:02 
Liseron du clavier

k6hte a écrit:
les tourterelles cette année elles ont faim , car je les vois faire de l'équilibre sur les mangeoires à passereaux pour choper le tournesol .. :wink:

Coucou K6
Où çà ? chez toi ?? ou ici ??
en effet , ici aussi , elles picorent à la mangeoire des passereaux , mais ici , elles sont nourris aussi chez la personne à qui elles appartiennent !
je pense pas qu'elles mangent du tournesol , mais plutôt les grains de blé ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines de courge pour oiseaux du jardin?

bce1970

4

891

Ven 22 Fév 2013 13:12

odile-m Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les graines à poulettes versus les graines à oiseaux de rue

Ungern

1

309

Dim 13 Avr 2014 18:19

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Les oiseaux du jardin

cynthia2210

4

1082

Mer 20 Mar 2013 11:05

gaugalin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) oiseaux dans mon jardin j'adore !qq fotos

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jmlasoupe

39

3579

Sam 17 Mar 2012 12:41

LIMATOM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

nadj

63

4449

Sam 09 Fév 2013 20:28

méloé Voir le dernier message