Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 29 Juil 2014 8:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Graines pour oiseaux du jardin
MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 0:06 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Région: Limousin
Image

Image

Voici la composition d'un mélange de graines que j'ai mis à disposition dans mon jardin pour les oiseaux du ciel :P :

- millet blanc
- millet jaune
- gruau d'avoine
- tournesol
- colza
- blé
- pois cassés
- maïs cassé
- lin
- sarrazin
- brisures de riz
- millet rouge
- cardi
- chènevis

Qui peut m'identifier chacune de ces graines sur les photos ci-dessus :?: :o (je m'y connais pas grand chose :oops: )

Autre question : pour chacune de ces graines, quels oiseaux granivores peut-on éventuellement attirer dans son jardin :?:

Merci d'avance pour votre aide !

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 0:26 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
je suppose que tu connais quand même le tournesol, le blé et le mais
le colza, je dirais les petites noires ( ou fonçées)
le millet, je dirais celles que tu as en plus grand nombre
pour le reste, je ne sais pas :wink:

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 7:52 
Fleur de pipelette

Localisation: Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Oui, oui, je connais bien le tournesol (que je mets à part dans une mangeoire pour les mésanges et verdiers), le maïs que je concasse moi-même et le blé que je donne souvent à mes poules. :)

Je voulais connaître à quoi servent chacune de ces graines car tu achètes du mélange, mais faudrait savoir quelles sont ces graines (histoire de ne pas mourir idiot ! :mrgreen: ), à qui elles sont destinées (et par conséquent savoir s'il faut les mettre par terre, sur un plateau suspendu ou dans une mangeoire) :?: . Jusque là, je les mettai toutes par terre...

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 9:34 
Fleur de pipelette

bonjour cublacois si je peux me permettre un petit conseil , j'incorporerai mes graines dans du saindoux , ce qui est encore mieux pour ces petits oiseaux si charmants et variés . :welcome: :wink:

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 11:00 
Empereur jardinier

j'ai cessé d'acheter ce mélange , le blé reste immanquablement -car les oiseaux sont difficiles et trient - et pousse très vite et très haut au printemps ...
je ne mets plus que du tournesol que je trouve en très gros sacs de trente kgs dans une cueillette de légumes , et tous les oiseaux y trouvent leur compte , car ce qui tombe des mangeoires est récupéré par les piafs , pinsons , verdiers et autres .... pigeons , tourterelles ...:)

Entrez! C est chez K6 !

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 12:16 
Empereur jardinier

Région: Belgique
bonjour
comme Cassis, j'ai acheté une fois... ce n'a pas été mangé, et a attiré les 'gros' qui mangent ce mélange : les ramiers, les pies et les corneilles .
je veux bien que tout le monde mange, mais il chassent tous les plus petits lorsqu'ils s'installent!

photos passion nature

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 21:52 
Maitre des bosquets

Région: Centre
Bonsoir,
Nous continuons à mettre du mélange et y ajoutons du tournesol (trop peu de graines de cette variété dans le mélange à notre goût) et tous les oiseaux y trouvent leur compte.
Tout est mangé!

Odile

MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 19:57 
Graine de timide

J'ai installé il y a environ 2 semaine une mangeoire avec des graines de tournesol et maïs. Malheureusement, jusqu'a present je n'ai pas vu un seul oiseau venir se nourir :(
Aurais-je installé la mangeoire trop tard dans la saison? Voyez-vous d'autres raisons?

MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 20:06 
Maitre des bosquets

Région: Centre
Bonsoir Kissing
Ce n'est pas trop tard dans la saison, je viens juste de remettre des graines hier!
Je crois qu'il faut laisser le temps aux oiseaux de découvrir le restaurant...
Quant au maïs, je pense qu'il faut le concasser..qui peut confirmer ou infirmer?
Bonne soirée!

Odile

MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 20:57 
Empereur jardinier

oui il faut broyer le maïs sinon personne n'y touchera ; je crois que tu n'as pas de souci à se faire pour ta mangeoire car le froid qui arrive va pousser les oiseaux à venir chercher du réconfort :)

Entrez! C est chez K6 !

MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 23:03 
Fleur de pipelette

k6hte a écrit:
j'ai cessé d'acheter ce mélange , le blé reste immanquablement -car les oiseaux sont difficiles et trient - et pousse très vite et très haut au printemps ...
je ne mets plus que du tournesol que je trouve en très gros sacs de trente kgs dans une cueillette de légumes

Pour le mélange, j'ai remarqué aussi les graines volumineuses de blé ne trouvent effectivement pas preneur... à part pour mes poules lorqu'elles s'aventurent sur la pelouse en zone interdite ! (pour elles).
Comme il me reste pas mal de mélange en gros sac, je viens d'avoir une idée : tamiser le mélange. Ainsi, je pourrai séparer les graines de blé pour les poules et distribuer à terre (ou sur un plateau bas) les petites graines de millet, sarrazin, pour les oiseaux granivores à bec fin.

Pour le millet, j'ai constaté sur le net qu'il coute environ le double du prix au kg de tournesol ! :shock: Alors bon, ça donne à réfléchir...

Concernant le tournesol à gros grain, je le met en mangeoire mais je ne mélange pas aux autres graines car les différentes mésanges et verdiers qui en sont très friands peuvent éparpiller les autres graines pour prélever uniquement ces fameuses graines de tournesol !
NB : j'achète le sac de tournesol gros en coopérative à 15,90€ les 10 kg. Est-ce trop cher ? La dizaine de couples de mésanges qui fréquentent les rebords de mes fenêtres m'a déjà englouti 1 sac entier depuis le mois de novembre... Vous payez combien vous :?:

Perso, je ne veux pas donner que du tournesol à ces petites bêtes ailées car ce sont essentiellement les mésanges et les verdiers qui trouveraient leur compte (trop peu de perte il me semble pour nourrir convenabement rouge-gorge, pinson, accenteur mouchet,...)

Pour le maïs entier, je vois qu'il n'a effectivement pas beaucoup de succès auprès des oiseaux. Quelques mésanges bleus et sitelles prennent de temps en temps de ces graines jaunes pour les perforer sur une branche d'arbre mais s'il y a du tournesol, le choix est vite fait pour les mésanges (le tournesol est d'ailleurs beaucoup plus nutritif pour ces oiseaux du ciel). Je disposerai la semaine prochaine à 30 mètres de ma fenêtre une coupelle à terre (et en zone dégagée pour éviter le piège des chats) avec du maïs concassé qui je l'espère attirera de plus gros oiseaux et éventuellement un faisan.

Pour la fréquentation du jardin et des mangeoirs, faut pas s'inquiéter car elle va s'accentuer les jours prochains avec la belle vague de froid qui est en train de s'abattre en ce moment sur la France (j'attends d'ailleurs avec impatience l'arrivée prochaine des gros becs et des pinsons du Nord).

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 8:31 
Fleur de pipelette

Je viens d'acheter un sac de graines pour perruches. Y'a que des petites graines dedans et ça peut permettre de contourner le problème : "blé et maïs concassé" présent dans les sacs de mélange. :)

Les pinsons des arbres, présents en nombre, ont l'air déjà d'apprécier...

MessagePosté: Dim 20 Déc 2009 9:21 
Empereur jardinier

bonjour cublacois , ton tournesol est effectivement assez cher mais si tu ne trouves pas mieux ? nous avons la chance d'avoir une "cueillette" qui vendait jusqu'à sa fermeture hivernale les sacs de 20 kgs à douze euros , donc nous en avons fait provision (quatre) pour tenter d'assurer la saison de nourrissage au jardin , nous verrons bien ...
l'idée des graines à perruches ou canaris est très bonne mais là aussi ça fait pas mal de petits plants qui germent au printemps , sinon chez moi tout le monde trouve son compte avec le tournesol , les pinsons le décortiquent à terre , ainsi que les piafs , et j'ai une vieille tourterelle dans ma véranda , le reste de ses graines (tourterelle et canaris mélangées) fait le bonheur de tout le monde
la tamisage est aussi une très bonne idée ,ensuite il faut écraser les grains de maïs ...
bon nourrissage , ils en ont vraiment besoin :D

je viens de voir une super idée pour les bacs pour boire , fendy fait chauffer une brique dans son insert et la plonge dans le bac à eau de ses oiseaux , ainsi l'eau ne regèle pas de suite :top:

Entrez! C est chez K6 !

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010 16:14 
Fleur de pipelette

Oui, je n'achèterai plus de mélange de graines avec du blé dedans pour ne plus avoir de perte, c'est sûr ! (le blé doit coûter moins cher pour ceux qui fabriquent les mélanges...)

donc :

- je mets ce qui me reste du mélange avec le blé dans le parc à poules. Tiens, les poules avalent sans problème les graines de tournesol ! :shock:
Pas de perte car rouge-gorge, accenteur mouchet et pinson nettoie le reste par terre

- les graines de tournesol sur le rebord de la fenêtre pour mésanges et verdiers

- les graines de mélange perruche, graines et baies pour oiseau du ciel dans la pelouse pour rouge-gorge, pinsons, verdiers, tarin des aulnes, mésange, merle...

- dans une mangeoire suspendue à un arbre pour mésanges, tarin des aulnes...

- boules de graisse suspendues aux arbres pour mésanges essentiellement

En faisant des tests, on arrive à optimiser la phase de nourrissage hivernale. (reste plus l'année prochaine qu'à s'y prendre plus tôt pour faire des économies budgétaires !)

Par contre, concernant les oiseaux granivores, contrairement à l'année dernière, je n'ai pas aperçu dans mon jardin de : grosbec casse-noyaux, pinson du Nord, mésange à tête noire, ... Pourtant, il a fait froid ici cet hiver (avec de la neige à 4 reprises).

MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010 17:25 
Empereur jardinier

chez moi non plus pas de gros bec , ni de pinson du nord ... :( mais ils sont furtifs habituellement alors ? et je passe moins de temps da,ns la véranda à guetter car mon doudou est à la maison maintenant , en retraite ...
as tu constaté chez toi aussi que les tarins des aulnes ont une "saison " de passage au jardin ? chez moi ils viennent juste d'arriver , il y a une quinzaine , d'abord un ou deux , et maintenant ils sont en bande ; apparemment , et d'après ma "bible" ce sont les "habitants" des régions du nord qui descendent dans des contrées plus clémentes en bande ...
en tous cas mes mangeoires garnies de tournesol se dégarnissent bien ces jours ci , la vague de froid est prévue pour durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine

Entrez! C est chez K6 !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines de courge pour oiseaux du jardin?

bce1970

4

873

Ven 22 Fév 2013 13:12

odile-m Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les graines à poulettes versus les graines à oiseaux de rue

Ungern

1

303

Dim 13 Avr 2014 18:19

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Les oiseaux du jardin

cynthia2210

4

1072

Mer 20 Mar 2013 11:05

gaugalin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) oiseaux dans mon jardin j'adore !qq fotos

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jmlasoupe

39

3559

Sam 17 Mar 2012 12:41

LIMATOM Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

nadj

63

4375

Sam 09 Fév 2013 20:28

méloé Voir le dernier message