hendy a écrit:
Mais ou crois-tu que les nouveautés proviennnent .... .... les grandes découvertes proviennent de ses hasards de pollinisation.... la reproduction
sexuée sert à multiplier les plantes avec les particularités particulières de chacun..fleurs, fruits, grosseur, gouts, coloration , feuillaison, etc...il est certain que tu vas avoir des surprises... mais Pink lady est déja particulier .. son nombre de chromosomes est probablement doublé, triplé....... il ne sera pas pollinisé par n' importe quel pommier.. et le nombre de fruit va probablement être moindre que les autres pommiers(pommetier) du secteur... Chez moi le pommier de Bechtel fait presque pas de fruit, beaucoup d' anacarpe mais la floraison une beauté de fleur tel des roses...
Salutation hendy
Bonjour Hendy,
Je pense pourtant avoir été clair dans mes messages précédent, apparemment, non donc, je recommence mes explications . La question posée était je veux des pink lady, cette personne à réalisé des semis, hors ce n'est pas la bonne méthode pour multiplier à l'identique une plante. La meilleur des méthode reste le greffage.
La pink lady est une variétée issu d'un croisement entre golden et lady williams, il me semble que ces deux variétées ne sont pas du tout pure génétiquement ; ce qui permet une multitude de combinaison génétique possible, deplus le facteur de la pollinisation est à prendre en compte le pommier est à pollinisation croisée préférentielle (auto incompatibilité du pommier) Il est donc préférable de polliniser cette variété avec braeburn ou granny smith. Donc se mélange une partie des génes d'una autre variété diminuant encore plus la possibilité de retrouver de la pink lady dans le semi. C'est ce que j'ai dis dans un post précédent lorsque Hendy affirme qu'il peut y avoir de la pink dans les semis.
Maintenant dans ce que vous dites c'est vrai mais cela ne répondait pas à la question initiale qui était d'avoir un pink lady. Pour information le pommier est soit diploide soit triploide.
LOLO