Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 18:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: grelinette
MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 8:06 
Liseron du clavier

Chacun ses choix.
:smoke:
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 10:09 
Seigneur des paquerettes

j'ai une grelinette, et effectivement, je ne m'en sert pas. je l'ai prêté à un ami il y a un an et je n'ai pas eu besoin de lui demander. Les rares endroits ou j'ai travaillé un peu la terre, je l'ai fait avec de petits outils.

Mais, si on veut travailler sa terre en grand, la grelinette, c'est beaucoup mieux que la bêche.
d'abord d'un point de vue ergonomique : on ne soulève jamais la terre avec ses reins comme avec une bêche, on tire seulement dessus. Pour tout ceux qui ont le dos fragile ou qui n'ont condition physique un peu faible, c'est important. D'autre part, la largeur de l'engin, qui est presque le triple d'une bêche fait qu'on va plus vite. En fait, avec une 5 dents, on va 3 fois plus vite qu'à la bêche, du fait de la largeur de l'engin, et du fait qu'on fait moins de pause.
Ensuite, d'un point de vue biologique, la grelinette bouleverse moins le sol que le travail de retournement de la bêche. On peut bien sur avec une bêche imiter le mouvement de la grelinette, mais on n'avance pas, et le fait qu'il n'y ai qu'un manche rend la manœuvre moins facile (on ne peut faire le petit mouvement latéral qu'on fait généralement avec la grelinette), et l'effort n'est pas réparti sur deux bras. C'est pas fait pour...

MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 12:10 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Pour ma part, je m'en servirais uniquement pour mon jardin d'ornement, et non pour le potager puisque je pratique la culture sur butte toujours paillée (effectivement, sur cette butte, ppont besoin d'outil pour planter quelque chose). Pour mon potager, je n'ai donc pas besoin de cette grelinette.
Par contre, pour lutter contre le chiendent qui envahit mes fleurs, pour deplacer des arbustes et pour preparer la terre à y planter d'autres choses, cela me servira bien :)

MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 13:17 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
appius a écrit:
la grelinette bouleverse moins le sol que le travail de retournement de la bêche. On peut bien sur avec une bêche imiter le mouvement de la grelinette, mais on n'avance pas, et le fait qu'il n'y ai qu'un manche rend la manœuvre moins facile (on ne peut faire le petit mouvement latéral qu'on fait généralement avec la grelinette), et l'effort n'est pas réparti sur deux bras. C'est pas fait pour...
c'est ce qui m'avait fait réfléchir un moment à son achat, mais je ne l'avait vu qu'a 150€ (grelinette, ou copie à peine moins chère).
pour ma part, j'emploie la fourche bêche sans retournement, je la plante, lêve un peu la motte (une trentaine de cm de débatement au manche entre la position planté et soulevé pour donner un ordre de grandeur), puis finition au croc ou au cultivateur, la fourche ne me servant qu'à decompacter.
je ne pense pas que ça mélange plus qu'une grelinette, le croc/cultivateur étant de ce point de vue, bien plus agressif.
c'est peut être, comme tu le note, un peu moins rapide que la grelinette, mais bon, vu la surface d'un potager, je ne suis pas sûr que le facteur temps soit réellement determinant.
et surtout, c'est 10 X moins cher, tout en pouvant servir de bêche au cas ou :wink:
Oncle Fritz a écrit:
Chacun ses choix.
effectivement :wink:

MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 13:32 
Seigneur des paquerettes

150 euros, c'est de la grelinette plaqué or, avec manche en ronce de noyer!
moi aussi, je greline parfois à la bêche. Quand il s'agit d'en mettre un coup par ci par la sans déraciner les plantes autour, c'est encore le mieux. Ma grelinette à 5 dents serait trop large.
Mais dès qu'on se retrouve avec un carré de plusieurs m2, bien délimité, y a pas photo : la grelinette, c'est royal. C'est aussi un remarquable extracteur de chiendent et de patates de gros calibre.
Avant qu'on m'en offre finalement une, j'en ai offert plusieurs autour de moi, en particulier à une personne âgée (85 ans) pour qui le travail du sol était une pratique incontournable mais qui fatiguait trop sur sa bêche et qui réduisait sa surface chaque année. ça a changé sa vie.

MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 13:44 
Fleur de pipelette

le problème de la grelinette c'est qu'on ne peut pas enfouir du fumier avec.
et c'est bien le seul moment ou je travaille mon sol.
le reste du temps c'est un pti coup de cultivateur à 5 dents pour ameublir en surface et c'est tout.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 0:45 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:
150 euros, c'est de la grelinette plaqué or, avec manche en ronce de noyer!
j’hésite pas, la grelinette dorée, ça attire la gente féminine :mrgreen:
humm, t'as raison, ma mémoire m'a joué des tours, on est plutôt dans les 100€ (en 5 dents, ça reste quand même chero :?)
appius a écrit:
Mais dès qu'on se retrouve avec un carré de plusieurs m2, bien délimité, y a pas photo : la grelinette, c'est royal. C'est aussi un remarquable extracteur de chiendent et de patates de gros calibre.
je t'avoue avoir du mal à voir l'avantage, vu que je le fais le même boulot à la fourche

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 9:56 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
jeangab a écrit:
je t'avoue avoir du mal à voir l'avantage, vu que je le fais le même boulot à la fourche

Fourche à foin ou fourche-bêche ? C'est quoi ton sol ? Du sable ? Parce que la fourche dans un sol glaiseux, à part chercher à la casser, ce n'est pas évident. Et la fourche-bêche c'est pour creuser, çà n'a pas la finesse suffisante pour décompacter sans tout chambouler ...

Sinon, il y a l'aspect effort physique. Je n'ai pas de grelinette, je travaille au croc, mais j'ai pu essayer dans un sol lourd, et j'avoue que j'ai été assez bluffé. Pour une personne menue, ayant mal au dos, fatiguée, ... c'est un outil qui change surement la vie au jardin.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 11:54 
Empereur jardinier

Bonjour,
Astrée a écrit:
je travaille au croc, mais j'ai pu essayer dans un sol lourd, et j'avoue que j'ai été assez bluffé. Pour une personne menue, ayant mal au dos, fatiguée, ...
Curieusement je suis surpris par cette expérience, le travail au croc se fait généralement baissé ou courbé en donnant des coup de haut en bas, donc beaucoup d'effort sur le haut du corps en ajustant constamment le centre de gravité suivant que le croc est en haut ou en bas.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 12:24 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Astrée parle du travail à la grelinette, pas du travail au croc.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 12:47 
Grossiste en parlotte

Astrée a écrit:
Fourche à foin ou fourche-bêche ?
fourche-bêche (cité plus haut :wink: )
la fourche à fumier me semble pas assez costaud pour ce genre de boulot.
Astrée a écrit:
C'est quoi ton sol ?
principalement du limon assez peu argileux
Astrée a écrit:
Et la fourche-bêche c'est pour creuser, çà n'a pas la finesse suffisante pour décompacter sans tout chambouler ...
il ne s'agit pas de faire le même mouvement qu'a la grelinette, mais de simplement "soulever" un peu le sol avec un mouvement de levier.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 12:51 
Empereur jardinier

Bonjour,

Ok vin, je n'avais compris dans ce sens :wink:

En ce qui concerne la grelinette, j'en ai une et je pense que c'est un outils comme un autre mais qui n'a pas plus d'importance dans le potager que les autres outils.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 13:38 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Si j'en crois mes souvenirs la grelinette 4 dents est à 89€ en vente directe (Grelin est par ex chaque année fin mars à la Foire aux Plantes rares de St Priest). Sinon ayant trouvé non sans mal le lien internet qui permet de la commander (chèque/courrier) je constate qu'elle est à 106€ franco de port (logique pour un engin de cette taille).
La mienne (4 dents) est au jardin de quartier social depuis 2006, la vingtaine de personnes l'ayant utilisé depuis ne jure que par ça, dès qu'il s'agit de préparer ou désherber des bandes assez larges. Nous ne l'abandonnons que dans les massifs, les fruits rouges, etc...
Je suis garante de sa solidité, elle est un des rares engins à avoir résisté au jardin de quartier (manipulation par des gens parfois peu soucieux de l'outillage commun). :top:
Euh... ceci n'est pas de la pub, je n'ai aucun intérêt chez Grelin, que je n'ai rencontré qu'une fois pour lui acheter ma grelinette, c'est juste mon retour d'expérience :wink:

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 16:01 
Seigneur des paquerettes

Citation:

qu'il s'agisse de patates, de chiendent ou de terre, c'est toujours le même topo: la grelinette ne fait pas travailler le dos comme la fourche-bèche, et elle est environ deux fois plus large. Sur de longues distances, ça fini par faire une grosse différence. Pour les patates, faut avouer qu'elle ne marche que sur les grosses parce que les dents sont plus espacées que sur une fourche bêche, ca a tendance à oublier la grenaille. Il parait sinon que c'est impeccable sinon pour préparer les trous de poireaux! :lol:

quant au chiendent, je me copie colle la gueule :

appius a écrit:
Image
Image
Image
Image
Image
et la touffe finie d'égrainer à la main:
Image

Ca se fait en douceur, sans tronçonner les rhizomes en autant de boutures comme le fait la fraise d'un motoculteur, et de façon réellement biologique puisqu'elle évite de hacher les vers de terres et de mettre dessus dessous la vie souterraine.
pas d'essence, pas de chimie.
Un seul passage suffit pour tout enlever ou presque. :wink:

Précisons que ça ne marche bien que sur du chiendent ancien, dont les rhizomes sont bien chevelus.
La grelinette qu'on voit ici est celle d'Olivier Stehli. elle est moins chères que d'autres, mais elle n'a pas les dents en virgule, je la trouve moins bien.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 16:20 
Empereur jardinier

Bonjour,

Ta terre semble très souple.

J'ai tenté la même expérience avec la grelinette et malheureusement au bout d'un mois j'ai dû retourner ma terre pour retirer les petit tronçon qui étaient passé au travers des dents.

Petite question, comment trouver un manche adapté à la grelinette ?

Un peu de chez Marcus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Grelinette

bastien300

9

1398

Ven 26 Déc 2008 21:05

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grelinette et l'argile?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

remitos

60

8448

Dim 13 Déc 2009 19:05

ZuuR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grelinette ou acti-bêche

Argiope

10

7504

Mer 05 Mar 2008 18:38

tulipes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

méloé

13

3080

Ven 16 Mar 2007 23:12

Chounette66 Voir le dernier message