RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 2:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: grelinette
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008 11:53 
Graine de timide

Je cherche un conseil : dois-je acheter une grelinette à trois ou à quatre dents ? Je suis une femme plus très jeune et au dos fragile. Ma terre n'est pas caillouteuse ni très dure, mais est assez lourde et argileuse, collante. N'ayant jamais essayé de grelinette, je ne me rends pas compte de la facilité ou difficulté du travail, donc de la largeur qu'il vaut mieux choisir. Une femme qui a déjà essayé la grelinette pourrait-elle me donner un conseil ? Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Mar 2008 20:46 
Bourgeon de bavard

Voici pour notre expérience personnelle : notre terre est assez lourde, j'ai acheté un grelinette 5 dents et ma femme trouve crevant de s'en servir, pour elle une quatre dents suffirait. Mais elle a 32 ans et a une super forme alors si tu te sents un peu faible va sur la trois dents en sol lourd, reste sur la quatre dents en sol léger.

Bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 12:49 
Seigneur des paquerettes

sur le site de l'authentique grelinette, on recommande pour les dames une 4 dents (plutôt qu'une 5 dents)
Les mouvements qu'on fait avec une grelinette ne sollicitent pas le dos, mais ils réchauffent quand même les muscles des épaules lorsqu'il s'agit d'imprimer la petite rotation qui brise la motte ...
D'autre part, même si on n'a jamais à la soulever avec une motte de terre dessus, il faut quand même compter son poids à vide lorsqu'on doit la promener d'un endroit à l'autre, qui n'est pas négligeable:
la 5 dents pèse environ 4,5 kilo,
la 4 dents fait 3,8
et la 3 dents, 3 kilos.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 21:48 
Graine de timide

On m'a prêté une 5 dents mais j'avais vite mal aux bras, épaules... et je devais souvent faire des pauses. C'était large et lourd à manipuler pour casser la motte
Ensuite j'ai testé une 4 dents : ça me va bien mieux, je ne fatigue pas pareil et la largeur entre les manches reste suffisante pour monter sur le fer à 2 pieds si besoin (je ne sais pas si c'est aussi le cas avec 3 ?)
En tout cas, c'est un super outil qui est bien moins fatiguant que la fouche beche classique. Merci Mr GRELIN!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 15:36 
Bourgeon de bavard

bonjour.il existe chez comagri une amelioration de la grelinette .en inox donc plus legere et avec des poignees mobiles pour la manipuler .il est plus facile de greliner que de becher mais cela reste toutefois penible car on a tendance a en faire d'avantage .aaaaaaaaaaa+++++

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Mar 2008 20:57 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
J'ai commencé par acheter une 4 dents pour mon potager puis j'ai racheté une 3 dents car je trouvais la 4 dents trop large pour faire des trous de plantation et je me rend compte que je me sers le plus souvent de la 3 dents qui est nettement moins lourde... je l'utilise pour desherber car elle permet de décompacter le terre, aprés il n'y a plus qu'a tirer sur la plante qui vient facilement avec la racine... c'est dire si je m'en sers souvent !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 16:50 
Bourgeon de bavard

Salut à tous,
J'utilise une 5 dents, même à 68 ans... toutefois j'admets qu'il faut imprimer une force physique certaine, mais sans commune mesure avec le même travail fait par une pelle ou une fourche-bêche; je fais tout ça en deux temps : grelinage pour briser les mottes et aérer la terre, puis je nivelle avec une griffe.
Je pense aussi que Sapho devrait utiliser une trois dents qui fera quand même un gros boulot et moins fatigant que la bêche.

Sujet du message: Re: grelinette
MessagePosté: Dim 06 Avr 2008 20:41 
Graine de timide

Je viens de retomber sur le site:
http://grelinette.ifrance.com/

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008 0:40 
Fruit de la jacasse

Région: Ile de France
rebelle a écrit:
J'ai commencé par acheter une 4 dents pour mon potager puis j'ai racheté une 3 dents car je trouvais la 4 dents trop large pour faire des trous de plantation et je me rend compte que je me sers le plus souvent de la 3 dents qui est nettement moins lourde...

J'ai une 4 dents et je me tâte de plus en plus pour une 3 dents pour la même raison que toi !

MessagePosté: Lun 07 Avr 2008 7:17 
Graine de timide

Si c'est juste pour les trous de plantation, pourquoi vous prenez pas la bêche ou la fourche bêche , vu le prix de l'instrument! ?
Bonne journée

MessagePosté: Mer 09 Avr 2008 1:10 
Fruit de la jacasse

Heuu, moi c'est pas pour faire des trous de plantation ! ! ! Ma terre est lourde et j'ai des problèmes de dos (2 coups du lapin !) alors pour décompacter la terre, la grelinette est vraiment géniale, mais quand je souffre, elle est quand même un peu trop lourde !

MessagePosté: Mer 09 Avr 2008 14:28 
Bourgeon de bavard

clarsi a écrit:
Je viens de retomber sur le site:
http://grelinette.ifrance.com/

Sur le site de DUCOTERRE http://www.ducoterre-jardinbio.com/outil-jardin-bio.htm# les prix sont plus intéressants

MessagePosté: Mer 09 Avr 2008 19:37 
Graine de timide

Ah Lalita, dommage que nous ne soyons pas plus proches, je t'aurais racheté ta 4 dents! Mes prêteurs de grelinette ont soudain décidé de refaire du jardin, donc je l'ai rendue et je n'en ai plus... :( (et je reconnais tout à fait qu'elle n'est pas des plus légères!)

Merci Segala, mais il faut rajouter 20 euros de frais de port, donc c'est kifkif grelinette :!:

MessagePosté: Mer 09 Avr 2008 20:39 
Liseron du clavier

lalita a écrit:
Heuu, moi c'est pas pour faire des trous de plantation ! ! ! Ma terre est lourde et j'ai des problèmes de dos (2 coups du lapin !) alors pour décompacter la terre, la grelinette est vraiment géniale, mais quand je souffre, elle est quand même un peu trop lourde !

Bon, c'est l'obsédé des buttes et du BRF qui revient à la charge. Avec la culture en buttes sur lesquelles on ne marche jamais et dont la terre n'est pas compressée latéralement, il n'est nul besoin de travail de la terre dans la mesure où l'on stimule la vie du sol par un apport régulier de matière organique: paillage ou, encore mieux, BRF (voire les posts consacrés à ce sujet). Je crois qu'il s'agit du jardin potager le plus ergonomique qui soit.
Maintenant, ce type de potager peut ne pas plaire. En ce cas, il faut que tu essaie de décompacter ta terre par l'apport de matière organique (et vlan, v'là le BRF qui revient) année après année et la travailler à la grelinette à 3 dents.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 09 Avr 2008 20:53 
Seigneur des paquerettes

Certes, mais à force d'apports réguliers sur tes buttes, ne faut-il pas un escabeau pour récupérer les légumes?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Grelinette

bastien300

9

1241

Ven 26 Déc 2008 20:05

Lionnel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grelinette et l'argile?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

remitos

60

7907

Dim 13 Déc 2009 18:05

ZuuR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grelinette ou acti-bêche

Argiope

10

6539

Mer 05 Mar 2008 17:38

tulipes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous essayé la grelinette (ou autre)?

méloé

13

2759

Ven 16 Mar 2007 22:12

Chounette66 Voir le dernier message