grenadier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nicobandit
Graine de timide

grenadier

Message par nicobandit »

Bonjour à tous!!
je viens de manger une grenade et je me suis mis dans la tête d'essayer de faire pousser un grenadier dans mon appartement!!!!
J'ai donc récuperé quelques graines mais je ne sais pas trés bien quoi en faire:
-Les semer en pleine terre dans un pot?
-Les faire germer dans une boite de Pétri avec du coton humide?
Si vous avez une idée où mieux, si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur!!!!
Merci bcp
nico
batchéba
Bourgeon de bavard

Message par batchéba »

J'ai une fois fais pousser des graines d'une grenade immangeable : je les ai mises dans une terrine et arrosées patiemment. Au bout de trois semaines, ne voyant rien venir, j'abandonne. je récupère la terre au printemps pour faire des boutures à l'étouffée... les boutures ont crevé, c'était pas le moment, mais les graines de grenades (ça ne peut être qu'elles!!) ont germé, elles.
Donc, je dirais un endroit chaud et bien humide (couvre le pot d'un plastique), les graines à peine enfoncées dans la terre, mais tout de même recouvertes de terreau!!
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Merci batchéta,
et que sont devenues tes pousses de grenadier?
batchéba
Bourgeon de bavard

Message par batchéba »

Deux petites feuilles...que j'ai laissé crever!!! :oops:
Ca n'était pas vraiment la période où j'avais la tête à en prendre soin, pleine période de construction...
mais une chose est sûre, c'est que cela m'a paru tellement facile que je recommencerai certainement un de ces jours!!
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

ok, bon ben je les ai mis dans du coton au chaud et à l'humidité et je vais laisser passer le temps et voir ce que ça donne.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

voilà, ça fait seulement 4 jours que j'ai mis mes graines de grenade à germer dans du coton humide et sur un radiateur(avec du film transparent sur le récipient) et celles ci sont déjà germées!!!!!!!!
J'attends encore que leur dévelloppement se poursuive et je les mets en terre, mais à quelle taille peut on le faire?
Et dans quoi comme terreau?
Merci
nicobandit
batchéba
Bourgeon de bavard

Message par batchéba »

Ben, dans du terreau spécial semis ou plantes d'intérieur... Pour ce qui est de la taille, c'est à toi de juger si elles sont assez vigoureuses...
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

ça y est, depuis quelques jours j'ai 3 plans de grenadier qui poussent à merveille dans un pot!!!
J'épere que ça va continuer ainsi at que j'aurais la surprise de découvrir un bien jolis arbuste d'intérieur...
@ +
toshi73
Graine de timide

Message par toshi73 »

Bonjour Nicobandit.

J'ai egalement acheter des grenades recemment, mais me demande comment mettre les graines a germer.
Tu les a mis avec la chair dans le coton ?
:?:
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

salut toshi!
mes graines je les ai mis sur du coton humide et ds un récipient recouvert de film transparent et le tout posé sur un radiateur.
Les graines, je les avait auparavant débarrassées de leur chair en les frottant légerement sous l'eau.
Maintenant ils sont en terre et ont déjà 8 feuilles!!!!
Je ne sais pas ce que ça va donner mais en tout cas pour le moment tout pousse à merveille!!!!
Salut et bonne chance à toi
morphée
Graine de timide

Message par morphée »

coucou moi j'ai planté des graines de grenadier il y a 1,5 ans, j'ai maintenant un petit grenadier de 25 cm de haut qui a fleurit l'été passé, les fleurs sont tombées assez rapidement sans que le processus de fructification se mette en place j'aimerai savoir si il est possible en donnant de l'engrais d'obtenir des fruits en intérieur, je n'ai pas eu la possibilité de le faire hiverner en pièce froide je suppose que ça doit jouer...
toshi73
Graine de timide

Message par toshi73 »

Ben voila, j'ai nettoye mes graines (mis a tremper dans l'eau 3 jours, pour que la chair se detache un peu, puis frotter entre le pouce et l'index sous l'eau).

J'ai mis les graines sur un lit de terreau humide.
Plus qu'a attendre... :lol:
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse

Message par Tite Schtroumpfette »

tiens nous au courant ! ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
toshi73
Graine de timide

c'est parti...

Message par toshi73 »

des 19 graines mises sur terreau, 17 sont parties apres 4 jours.
aujourd'hui (6 jours), le germe a pris en terre, et souleve la graine a bout de bras, a 1 cm du sol.

j'attends les 1eres feuilles !
toshi73
Graine de timide

Message par toshi73 »

... les 1eres feuilles.
pousses de 3 cm, les cotyledons sont tombés, et les 1eres feuille enroulées autour de la tige se déploient.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

ça y est, les miens ont environ 10 feuilles chacuns et mesurent 5 à 7 cm!!!!
toshi73
Graine de timide

Message par toshi73 »

les miens font deja 5 cm, mais n'ont que 2 feuilles.
on attaque le 2eme etage...
toshi73
Graine de timide

... c'est un peu le calme plat...

Message par toshi73 »

depuis mon dernier posting, c'est la statu quo... A part peu etre quelques feuilles en plus, les tiges n'ont guere levé, et malgré un rempotage pour leur donner plus de terre, pas de pousse avérée.

suis pas prêt d'avoir mon buisson de grenadier !
fofie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par fofie »

Patience...... Avec l'été, le soleil, la lumière.....Ca va pousser sans que tu t'en occupes!!! :)

Je me suis procuré un fruit hier!!J'attends un peu qu'il murisse, il est encore un peu vert!! :wink: Je vais pouvoir me servir de vos expérimentations!!!!!

Bonne journée!
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Mon grenadier, je l'ai obtenu après bouturage. Il se porte bien, il va sur son deuxième été.
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

C'est pas pour vous aider, mais j'en ai un qu'on m'a offert depuis plusieurs années. Il est en terre, plein sud, à 4 m de la maison. Je le taille en début d'année (fév/mars). Bel arbuste, Joli feuillage (surtout en automne), le bois est assez joli en hiver, quelques fleurs et pas de fruits ! Pas assez chaud pour fructifier ici (pourtant en 2003 il aurait pu :lol: ). Jamais aucun problème de gel. Je dois le bouturer pour " l'essayer" dans un autre endroit.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Voici des nouvelles des miens:
ils sont tjs dans un petit pot et ne grandissent pas bcp(ils doivent mesurer environs 10-15 cm) par contre ils se portent à merveille et je pense qu'il faut laisser faire la nature...Ils vont finir par prendre de l'ampleur!
Nicobandit
lili.vanille
Fleur de pipelette

Le grenadier est assez rustique -15°. Je vais mettre ma bouture en pleine terre cette année.
Dendik
Bourgeon de bavard

Message par Dendik »

Avec le grenadier il faut faire attention à l'arrosage, c'est à dire qu'il faut veiller à bien respecter les delais ( une fois par semaine ) et ne pas arroser quand il a plut, les fruits sont tres sensibles non pas à l'exces d'eau mais aux variations oubli d'arrosage et apport d'eau; les fruits eclatent aussitot!
Subtropicalman
lili.vanille
Fleur de pipelette

Il y a la même réaction sur les cerises après une période fort sèche suivie d'un grosse pluie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »