Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 17:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La guerre de l'eau
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 22:37 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Mai 2006 17:00
Messages: 9268
Localisation: Paris
Région: Ile de France
Bonjour

Excellente série de trois reportages à voir sur France5, qui nous annonce les prochains conflits à venir: le dernier : les maitres de l'eau !
Superbes images.
http://documentaires.france5.fr/documen ... es-de-leau

Visibles ici aussi






_________________
Il y a les petites lâchetés qui font les dictatures et les petits courages qui les défont


Dernière édition par vin le Mar 02 Aoû 2011 23:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 22:56 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Nov 2009 12:17
Messages: 2208
Localisation: A l'ouest
Région: Poitou Charentes
C'est déjà de la rediffusion je crois.

Enfin, en plus concis, la très bonnne émission "dessous des cartes" en a déjà relatée une bonne partie. (le mois dernier je crois, je suis sûr qu'on peut retrouver les émissions)

=> conflit USA-Mexique (Le colorado)
=> conflit sur le Nils blanc et bleu, Etiopie-Soudan-Egypte, les anciens accords sur les prélevements d'eau vont sauter, qui plus est, la Chine et la Korée du Sud vont s'inviter dans le conflit puisqu'elles ont acheté beaucoup de terre au Soudan et aussi en Etiopie alors ces pays se sentent pousser des ailes face à l'Egypte.
=> conflit Chine-Inde-Pakistan-Bangladesh (les montagnes tibétaines d'où naissent de nombreux fleuves notamment l'indus, le gange, faiblesse du delta au Bangladesh qui sera du coup envahi encore plus facilement par la mer...)

Tout cela, bien-entendu, sur un fond de politique agricole que chaque pays veut mener à bien, on en revient toujours au même, la nourriture, l'indépendance alimentaire, les exportations :wink:

_________________
ESOPE:Rats des villes, Rats des champs. Je suis un rat des champs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 23:06 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Mai 2006 17:00
Messages: 9268
Localisation: Paris
Région: Ile de France
Dam79 a écrit:
C'est déjà de la rediffusion je crois.

Effectivement, je l'ai découvert ce we.
La série repasse ces jours-ci

_________________
Il y a les petites lâchetés qui font les dictatures et les petits courages qui les défont


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 23:52 
Hors ligne
Liseron du clavier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 04 Nov 2009 12:17
Messages: 2208
Localisation: A l'ouest
Région: Poitou Charentes
Sur le Yémen, ici
Bon, faut le savoir!

_________________
ESOPE:Rats des villes, Rats des champs. Je suis un rat des champs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 10:00 
Hors ligne
Liseron du clavier

Inscription: Jeu 16 Mar 2006 14:57
Messages: 2255
Localisation: Bretagne
Région: Bretagne
:top: j'avais vu ça : non équivoque et qui montre bien ce qui va arriver sous peu (famines actuelles dans certains coins n'en sont que le prélude)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 18:36 
Hors ligne
Seigneur des paquerettes

Inscription: Sam 09 Sep 2006 17:37
Messages: 7776
Localisation: nord du limousin
Au Yémen c'est vraiment s'assoir sur la branche qu'on coupe.

_________________
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 14:34 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:33
Messages: 5390
Localisation: Nice
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Les marchands d'armes ont de beaux jours devant eux..

_________________
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 12:36 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Mai 2006 17:00
Messages: 9268
Localisation: Paris
Région: Ile de France
Citation:
Israël-Palestine : le rapport français explosif sur la question de l'eau

Le rapport a été remis en décembre par le député français, mais c'est plus d'un mois après sa publication, avec la traduction de certains passages dans la presse israélienne, qu'il provoque un tollé en Israël. Ce rapport d'information pour la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale remis par le député socialiste Jean Glavany décrit la question de l'eau comme "révélatrice d'un nouvel apartheid au Moyen-Orient". "Nous sommes étonnés et indignés par ce rapport de M. Glavany qui a introduit une terminologie extrême dans le document, au dernier moment, sans en informer ses collègues", s'insurge le porte-parole du ministère israélien des affaires étrangères Ygal Palmor, qui dénonce dans Haaretz un rapport "rempli d'un verbe emprunt de propagande vicieuse, bien éloignée de l'esprit critique professionnel".

DE L'UTILISATION DU MOT "APARTHEID"

Interrogé par Le Monde.fr, Jean Glavany nie avoir ajouté le terme d'"apartheid" au dernier moment, mais l'avoir fait en connaissance de cause "je savais que cela ne leur ferait pas plaisir (...) mais à force de ne pas vouloir braquer, on laisse faire", réagit le député socialiste qui affirme être "un ami d'Israël" et souhaite parler "du fond et pas de la forme du mot". Sur la méthodologie, le député dit s'être rendu "une petite semaine" avec d'autres élus français dans la région – Liban, Jordanie, Isarël, territoires palestiniens – et avoir rencontré "les ministres israélien et palestinien de l'eau, des diplomates et des ONG". "On n'a pas fait ça depuis notre bureau à l'Assemblée nationale", affirme le député en réponse aux critiques. Dans sont point à la presse du mercredi 18 janvier, le ministère des affaires étrangères décline toute réaction, arguant "nous n'avons pas l'habitude de commenter le contenu des rapports parlementaires".

Sur place, précisément, loin des bureaux de l'Assemblée nationale, Gidon Bromberg, directeur israélien de Friends of the Earth Middle East – une ONG qui rassemble Jordaniens, Israéliens et Palestiniens pour la promotion de la paix et du développement durable dans la région – évoque la question "historique" de l'eau pour dans la région. "Israël ne partage pas l'eau de façon équitable avec les Palestiniens", commente ce spécialiste des questions d'eau et de sécurité. "Les Israéliens considèrent l'eau comme une question relevant de la sphère militaire, ce qui rend presque impossibles les débats ou les projets innovants et équilibrés qui restent dès lors relégués au second plan", analyse de son côté Pierre Berthelot, chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique, dans l'édition janvier-février de la revue "Questions internationales".

La question épineuse de l'eau faisait ainsi partie des accords d'Oslo II, en 1995, qui n'ont pas été renégociés comme prévu en 2000 avec l'éclatement de la seconde Intifada. Si experts et ONG s'accordent pour considérer l'eau comme "un outil militaire", à l'instar de l'expression utilisée par Mark Zeitoun, chercheur à l'université d'East Anglia en Grande-Bretagne, c'est sur la forme et l'utilisation du mot "apartheid" que le rapport est questionné.

Pour Mark Zeitoun, spécialiste des questions de gouvernance environnementale, "si l'on définit 'apartheid' comme une discrimination réalisée sur la base de la race, alors on peut parler d'apartheid de l'eau". Gidon Bromberg, lui, déplore l'utilisation de ce terme : "ce mot, ça n'aide vraiment pas, ça braque les gens", explique-t-il en allusion à la réaction du gouvernement israélien.

"CE SONT LES ISRAÉLIENS QUI DÉCIDENT"

Pour les Palestiniens, la problématique du partage de l'eau se traduit de façon différente en Cisjordanie et à Gaza. Il s'agit tout d'abord d'une question géographique : Israël est située en aval par rapport à la Cisjordanie, tandis que Gaza se situe en aval par rapport à Israël. La définition du prélèvement des eaux a donc été un point crucial des accords d'Oslo II, qui encadrent le forage des sols : en Cisjordanie, tout forage doit faire l'objet d'une autorisation du Joint Water Committee, un comité mixte, composé d'Israëliens et de Palestiniens. "Dans la pratique, ce sont les Israéliens qui décident et en général, c'est à la faveur des demandes israéliennes, pas palestiniennes", souligne Stéphanie Oudot, adjointe au département eau et assainissement à l'Agence française du développement. Cette spécialiste des questions d'eau a travaillé pendant sept ans comme chef de projet dans la région.

"Il faut savoir, par exemple, que les 450 000 colons israéliens en Cisjordanie utilisent plus d'eau que 2,3 millions de Palestiniens" écrit le rapport de M. Glavany


Le rapport Glavany évoque ainsi un fonctionnement "sur le mode du consensus, ce qui donne de facto un pouvoir de veto à Israël". Dans la zone C (voir le deuxième encadré de bas de page), les autorisations doivent en outre être approuvées par l'armée israélienne, encore plus réticente à les accorder. "Il faut savoir, par exemple, que les 450 000 colons israéliens en Cisjordanie utilisent plus d'eau que 2,3 millions de Palestiniens", note encore le rapport de M. Glavany. Mark Zeitoun relève en effet que chaque année, "les Palestiniens utilisent environ 70 millions de m3 d'eau contre 222 millions de m3 pour les colons Israéliens".

Dans le détail, le rapport évoque la destruction "systématique" par l'armée israélienne des puits construits "spontanément" par les Palestiniens. "Les puits sont souvent détruits s'il n'y a pas eu de permission", nuance Gidon Bromberg. Pondération similaire sur ce point du rapport par Stéphanie Oudot, qui note que la construction de ces puits, "essentiellement agricoles", n'est "pas systématique".

"GRAVES PROBLÈMES SANITAIRES"

Le directeur israélien de l'ONG Friends of Earth Middle East évoque ainsi de "graves problèmes sanitaires". Face à l'absence de ressources, les Palestiniens doivent acheter de l'eau municipale qui "est bon marché mais limitée", explique l'expert sur les questions d'eau. Les habitants se tournent alors vers l'approvisionnement privé. Selon la Banque mondiale (PDF), les Palestiniens vivant en Jordanie dépensent 8 % de leur revenu en eau. Pour l'eau non municipale, "il n'existe pas de contrôle : [l'eau] peut être contaminée, avec les conséquences que l'on connaît : douleurs abdominales, diarrhées". De son côté, Stéphanie Oudot décrit cette image : "des piscines et des jardins arrosés du côté des colons, tandis qu'à côté, les Palestiniens se rendent au puits avec un seau".

Corollaire de la question de l'eau, celle de l'assainissement. Les eaux de Cisjordanie s'écoulent en effet vers Israël, or "il n'existe qu'une seule station d'assainissement, en Cisjordanie, à Ramallah, et les besoins sont considérables", note Stéphanie Oudot. Des eaux usées s'écoulent ainsi vers Israël, qui accuse les Palestiniens de ne pas agir contre la pollution de l'eau. "Du fait de la domination israélienne, les Palestiniens ne sont pas encouragés à traiter les eaux qui sont donc contaminées", explique Gidon Bromberg. "On considère aussi que 30 % à 40 % de l'eau sont perdus par des fuites non réparées dans les canaux" côté palestinien, poursuit Gidon Bromberg, qui souligne cette situation paradoxale : "en l'absence de coopération avec les Palestiniens, Israël dessert ses propres intérêts".

Pour gérer les eaux usées provenant de Cisjordanie, les Israéliens construisent en Israël des stations d'épuration et "réutilisent ensuite ces eaux pour leur agriculture", relève Stéphanie Oudot. Israël amortit ensuite la construction et l'entretien de ces stations d'épuration "en ne reversant pas les taxes dues à l'autorité palestinienne". Depuis un an ou deux, note la responsable à l'Agence française du développement, les demandes émises par l'autorité palestinienne de construction de stations d'épuration sont davantage accordées, peut-être une concomitance avec ce rapport de 2009 de la Banque mondiale, qui dénonçait le contrôle de l'eau par Israël en Cisjordanie, relève l'experte. Outre les nappes partagées, Stéphanie Oudot évoque également la question du Jourdain, détourné en amont par Israël, "ce qui rend les Palestiniens très dépendants d'Israël en eau potable".

Le partage des eaux en Cisjordanie est déterminé par les accords d'Oslo II de 1995. Des accords "respectés", souligne Mark Zeitoun, mais "asymétriques" et "faussés" : le texte devait être "temporaire", mais n'a jamais été renégocié, mentionne le chercheur. L'accord ne tient en outre pas compte des besoins en eau d'une population qui a doublé depuis 1995, selon les estimations de la Banque mondiale.

"A GAZA, C'EST ENCORE PIRE"

"A Gaza c'est encore pire ; la qualité de l'eau y est épouvantable", témoigne Gidon Bromberg. Contrairement à la Cisjordanie, les Palestiniens peuvent y forer librement. "Des milliers d'habitants y creusent leur propre puits", poursuit Gidon Bromberg. Israël étant en amont, "[les Israéliens] pompent comme des fous de leur côté, il y a donc une surexploitation réelle", signale pour sa part Stéphanie Oudot. Dans une région surpeuplée, où les habitants pompent de l'eau rare, c'est donc de l'eau salée qui sort de terre. "Les Gazaouis ne peuvent plus boire de l'eau du robinet," témoigne Stéphanie Oudot, qui alerte sur une "situation humanitaire d'urgence". Selon la Banque mondiale, à Gaza "seule 5 % à 10 % de l'aquifère correspond aux standards de qualité".

Ruines d'une maison de Khan Younès détruite lors de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, menée de décembre 2008 à janvier 2009. Selon le rapport Glavany, "les réserves d'eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements".

Ruines d'une maison de Khan Younès détruite lors de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, menée de décembre 2008 à janvier 2009. Selon le rapport Glavany, "les réserves d'eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements". REUTERS/IBRAHEEM ABU MUSTAFA

A Gaza, le rapport parlementaire estime que "les réserves d'eau ont été prises pour cible en 2008-2009 par les bombardements". "C'est impossible à déterminer", temporise Mark Zeitoun. Encore plus nuancée, Stéphanie Oudot souligne le fait que les bombardements ont épargné la digue de Betlaya qui retient un vaste lac d'eaux usées. L'assainissement des eaux représente toutefois un problème central dans la bande de Gaza, avec un manque criant d'infrastructures.

Dans ce territoire palestinien, l'enjeu crucial est le dessalement des eaux. Mais cette technologie est extrêmement coûteuse. Dans le même temps, Israël consolide son indépendance "en dessalant l'eau elle-même sur la côte méditerranéenne", relève Gidon Bromberg. Une indépendance qui, estime Mark Zeitoun, devrait mécaniquement "permettre aux Israéliens d'être plus ouverts aux négociations avec les Palestiniens". Le chercheur craint qu'à l'instar de précédents rapports sur l'eau, le rapport Glavany "fasse du bruit (...), mais qu'une fois que l'attention du publique sera retombée, la politique reste la même". "La situation changera lorsqu'Israël reconnaîtra que la sécurité de l'eau pour tous passera par un partage équitable et juste de l'eau", note le chercheur. Gidon Bromberg estime, lui, que l'eau peut "justement représenter un vecteur très solide pour construire la confiance" entre Israéliens et Palestiniens.
Flora Genoux

source

_________________
Il y a les petites lâchetés qui font les dictatures et les petits courages qui les défont


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre de l'eau
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 10:24 
Hors ligne
Maitre des bosquets
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Juil 2009 14:33
Messages: 5390
Localisation: Nice
Région: Provence Alpes Côte d'Azur
d'un verbe emprunt de propagande vicieuse
Il faut lire empreint, emprunt c'est autre chose..

Très intéressant, merci!!

_________________
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La guerre continue

vieumachin

1

212

Mer 28 Mar 2012 16:20

pedro431 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO