haie brise vue
haie brise vue
je voudrais planter une haie brise vue de 30 metres, de type variés, feuillus et persistant. J'habite en Bretagne. J'aimerai quelques conseils, merci d'avance
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: haie brise vue
Salut,
si c'est 30 m de haut, tu peux essayer les séquoias...
A+
si c'est 30 m de haut, tu peux essayer les séquoias...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- babounette77
- Fleur de pipelette
trachycarpus a écrit :Salut,
si c'est 30 m de haut, tu peux essayer les séquoias...![]()
A+

-
- Grappe de parlotte
bonsoir kerousse
des bambous, mais non traçants surtout
fais ton choix ici : http://www.lesbambous.fr/bambousmoyens.php
bon courage
ondaou
des bambous, mais non traçants surtout

fais ton choix ici : http://www.lesbambous.fr/bambousmoyens.php
bon courage
ondaou

-
- Grappe de parlotte
...et ici un mini brise vue de terrasse, plus dense aujourd'hui et bien plus haut (bambous noirs) bambou-pour-mon-balcon-t83130.html
ondaou

ondaou

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Please, pas de bambous... Mais si tu as de l'espace n'hésite pas et opte pour une haie variée, ou rurale, ou champêtre, peu importe le mot, pourvu que ce soit une haie libre 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grappe de parlotte
bonjour,Captain Igloo a écrit :...pourvu que ce soit une haie libre
en persistants cela risque d'être assez limité en choix même si le résultat sera extra, toutefois il faudra être hyper patient car ses variétés sont très lentes

bon courage
ondaou

- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Le seul avantage d'une haie à pousse lente, c'est que lorsqu'elle a enfin atteint la taille souhaitée, tu ne t'échines pas à la tailler.... mais tu dois attendre. Quand on te dit qu'il faut 5 ans minimum et qu'il y a un vis à vis, on trouve déjà le temps très long.
Avec des arbustes à croissance rapide (le pire n'étant pas dans son genre le photinia, mais à mes yeux et mon sécateur l'éléagnus ebbingei), on passe sa vie à tailler. De plus, certains ont vite des branches bien grosses, le sécateur n'a plus son mot à dire.
J'ai une grande haie variée et une autre où je peux ne tailler que quelques arbustes (parce que j'en ai remplacé une grande partie). La taille devient vite une sorte de calvaire, un travail sans fin..... qui me prend un temps fou.
Si c'était à refaire, sincèrement, je ne sais vers quoi je me tournerai....
Cathie
Avec des arbustes à croissance rapide (le pire n'étant pas dans son genre le photinia, mais à mes yeux et mon sécateur l'éléagnus ebbingei), on passe sa vie à tailler. De plus, certains ont vite des branches bien grosses, le sécateur n'a plus son mot à dire.
J'ai une grande haie variée et une autre où je peux ne tailler que quelques arbustes (parce que j'en ai remplacé une grande partie). La taille devient vite une sorte de calvaire, un travail sans fin..... qui me prend un temps fou.
Si c'était à refaire, sincèrement, je ne sais vers quoi je me tournerai....
Cathie

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Oui, Cathie... Ce que tu dis est vrais. Une haie libre demande des tailles encore plus suivies que les haies de conifères si souvent contestées en ce moment.
Si on ne taille pas une haie libre celle-ci se dégarni au pied, devient vite inesthétique et perd sa raison d'être.
Après quelques années, je le sais je l'expérimente régulièrement, des branches deviennent trop grosses pour un petit sécateur ou taille haie. Mais lavantage de ces haies c'est de supporter le recépage et donc de se renouveler. C'est ce que j'essaie de faire, ne pas couper régulièrement comme pour une haie taillée mais d'alterner les branches taillées de manière à n'avoir que quelques grosses branches às supprimer chaque année.
Bref, contrairement à ce que l'on voudrait faire croire aux nouveaux jardniers, une haie libre demande aussi des tailles régulières et demande plus d'espace.
Si on ne taille pas une haie libre celle-ci se dégarni au pied, devient vite inesthétique et perd sa raison d'être.
Après quelques années, je le sais je l'expérimente régulièrement, des branches deviennent trop grosses pour un petit sécateur ou taille haie. Mais lavantage de ces haies c'est de supporter le recépage et donc de se renouveler. C'est ce que j'essaie de faire, ne pas couper régulièrement comme pour une haie taillée mais d'alterner les branches taillées de manière à n'avoir que quelques grosses branches às supprimer chaque année.
Bref, contrairement à ce que l'on voudrait faire croire aux nouveaux jardniers, une haie libre demande aussi des tailles régulières et demande plus d'espace.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grappe de parlotte
...ca va tu suis kerousse ??
bon courage...
ondaou

bon courage...
ondaou

- Cathie
- Roi du massif
Le photinia se dégarnit naturellement du pied, il lui faut une taille régulière et ce dès le plus jeune âge. L'éléagnus n'a pas ce problème, il se contente de faire de grandes pousses quand ça lui chante, le truc qui te ruine une belle taille...
On a aussi une haie de leyland, une coupe par an au taille-haie et basta. Le taille-haie, on l'utilise pour égaliser la hauteur de la haie variée. Le reste, je le fais au sécateur. Les premières années, ça poussait doucement, ça allait vite, c'était sympa.
Maintenant, c'est un boulot monstre, car je ne taille pas au cordeau. De plus, certains comme les lauriers du portugal prennent leurs aises. Je pense que ça va se finir totalement au taille-haie, tant pis pour l'ésthétique. J'aime bien le flou artistique, mais c'est beaucoup de sueur et de labeur...
Très sincèrement, quand on a un problème de vis à vis, je ne sais plus quoi conseiller. J'en arrive à me demander si des brise-vue (genre panneaux de bois) avec des plantes en premier plan, ça ne serait pas plus sympa. Mais ce n'est pas le même budget.... ni la même hauteur.
Et quand on est obligés de s'entourer de partout parce que les voisins trouvent que c'est plus simple quand c'est à nous de le faire, ça devient très compliqué...
Cathie
On a aussi une haie de leyland, une coupe par an au taille-haie et basta. Le taille-haie, on l'utilise pour égaliser la hauteur de la haie variée. Le reste, je le fais au sécateur. Les premières années, ça poussait doucement, ça allait vite, c'était sympa.
Maintenant, c'est un boulot monstre, car je ne taille pas au cordeau. De plus, certains comme les lauriers du portugal prennent leurs aises. Je pense que ça va se finir totalement au taille-haie, tant pis pour l'ésthétique. J'aime bien le flou artistique, mais c'est beaucoup de sueur et de labeur...
Très sincèrement, quand on a un problème de vis à vis, je ne sais plus quoi conseiller. J'en arrive à me demander si des brise-vue (genre panneaux de bois) avec des plantes en premier plan, ça ne serait pas plus sympa. Mais ce n'est pas le même budget.... ni la même hauteur.
Et quand on est obligés de s'entourer de partout parce que les voisins trouvent que c'est plus simple quand c'est à nous de le faire, ça devient très compliqué...
Cathie

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Pour ma part, j'ai deux haies libres sur 2 rangs (grands arbres en second plan) arbustes en premier plan - et je ne taille jamais (sauf si ce n'est que les branches cassées ou mortes) - Ma haie "naturelle" ne me donne aucun soucis, ni travail -
Pourquoi taillez vous donc les vôtres, si c'est une haire dite "libre", il faut la laisser libre, non ?
Pourquoi taillez vous donc les vôtres, si c'est une haire dite "libre", il faut la laisser libre, non ?

- Cathie
- Roi du massif
Libre jusqu'à quelle hauteur ?
Ton cas est particulier, il ne reflète pas la majorité.
Cathie
Ton cas est particulier, il ne reflète pas la majorité.
Cathie

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Haie libre sur deux rangs, c'est aussi mon casBIBI17 a écrit :Pour ma part, j'ai deux haies libres sur 2 rangs (grands arbres en second plan) arbustes en premier plan - et je ne taille jamais (sauf si ce n'est que les branches cassées ou mortes) - Ma haie "naturelle" ne me donne aucun soucis, ni travail -

Je n'ai pas trop de soucis pour la largeur de la haie , côté jardin j'entends. Par contre côté extérieur du jardin je ne peux laisser les arbustes déborder la limite. Pas de soucis de voisinage mais simple soucis de ne pas empièter sur le domaine publique et sur un champ donné en location ... Donc taille obligatoire de ces côtés.
Pas de taille? c'est aussi accepter un dégarnissage des pied avec le temps, bien que certains arbustes acceptent ce genre "d'abandon" en refaisant régulièrement des pousses. Mais la haie aura alors tendance à empièter de plus en plus en largeur.
Il y a aussi la hauteur.... Les arbustes limités à deux mètres sont rares....et ils doivent pas connaître le système métrique

Bibi17,quel âge a ta haie libre?
I want to believe...
I want to believe...
- Cathie
- Roi du massif
J'ai des spirées Van Houttei qui font un peu moins de deux mètres. Je ne les ai pas taillées pendant deux ans (j'ai trop à faire avec les autres). Elles ont tendance à s'étaler et à retomber naturellement. Ca finit par empiéter sur le jardin et à force, elles ont piteuse allure. Je leur ai fait une bonne taille cet été, elles ont apprécié.
Tout cela pour dire qu'une taille, même d'entretien, ça ne fait pas de mal...
Quant aux arbustes limités à deux mètres, tel les lauriers du portugal, ça me fait sourire. Chez moi, ils sont plus près des 3 que des 2 mètres...
Cathie
Tout cela pour dire qu'une taille, même d'entretien, ça ne fait pas de mal...
Quant aux arbustes limités à deux mètres, tel les lauriers du portugal, ça me fait sourire. Chez moi, ils sont plus près des 3 que des 2 mètres...
Cathie

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Pour répondre à Captain -
Je ne connais pas l'âge de la haie, car nous avons Hté la maison et la haie existait déjà -
J'ai remis devant quelques arbustes à fleurs ( bas) -
Nous ne sommes pas limité que ce soit en largeur ou en hauteur, car nous donnons sur des prés à chevaux, en pleine nature -
Nous avons des arbres d'une dizaine de mètres de hauteur, et les arbustes devant, peu importe qu'ils montent à 2 ou 3 mètres -
Vous parlez du dégarnissage des pieds - pour l'instant je n'ai pas ce problème, de plus que devant, j'ai des massifs (fleuris)...
L'hiver, certes, c'est un peu dégarni, mais comme dans la haie, il y a des persistants, c'est équilibré !
Je ne connais pas l'âge de la haie, car nous avons Hté la maison et la haie existait déjà -
J'ai remis devant quelques arbustes à fleurs ( bas) -
Nous ne sommes pas limité que ce soit en largeur ou en hauteur, car nous donnons sur des prés à chevaux, en pleine nature -
Nous avons des arbres d'une dizaine de mètres de hauteur, et les arbustes devant, peu importe qu'ils montent à 2 ou 3 mètres -
Vous parlez du dégarnissage des pieds - pour l'instant je n'ai pas ce problème, de plus que devant, j'ai des massifs (fleuris)...
L'hiver, certes, c'est un peu dégarni, mais comme dans la haie, il y a des persistants, c'est équilibré !
- Cathie
- Roi du massif
La plupart des gens ont des petits jardins (on a jamais fait de sondage, ça serait instructif pourtant), des obligations de hauteur et d'encombrement.
Ca change la donne... et la taille.
Cathie
Ca change la donne... et la taille.
Cathie