Désolée LeGeantVert

,
Perso, vu la configuration de l'endroit (tu parles de 2m en lageur), j'opterais pour une plantation en ligne tous les les mètres et à 80 cm du grillage, avec de temps en temps un sujet plus bas entre 2 autres et en avant pour "casser" la linéarité. Les arbustes repris dans la haie persistante de Cathie sont rustiques chez nous et au moins tu vois le résultat en photo.
Pour les sujets plus bas, tu peux opter pour :
- Viburnum Davidii ( Persist , Fleurs + fruit , h: 40 Ã 60cm)
- Leucothoe (Persist, Fleurs, h:100cm)
- Nandina domestica ou Bambou nain (Persist, feuillage vert puis rouge, 45 Ã 60 cm)
- Choysia Ternata ou Oranger du mexique (Persisit, Fleurs, 80 cm) variétés vertes et jaunes. Plus fragile.
- Euonymus ou fusain, tous persistants mais variable en taille
- Azalées et Rhodos mais faut une terre acide (de 80 cm à 2m)
Pour les sujets plus haut, ceux cités par mimi49 :
- Osmanthus (Persist, fleurs, 100 Ã 150 cm)
- Viburnum Tinus qui fleurit maintenant (Persist, fleurs +baies, 150 Ã 200 cm)
- Aucuba Japonica (Persist, baies sur sujet femelle, jusqu'Ã 3m
- etc ...
Perso, je trouve que le piracantha est joli en haie taillée de plusieurs sujets. Mais ma belle-maman en a une depuis plusieurs années, et on voit toujours à travers !!
J'ai trouvé ce matin un hors-série de l'Ami des Jardins qui ne traite que des haies, avec des exemples concrets sous forme de dessins et des photos. Persisitant ou pas, pour petits et grands jardins. Plantation en ligne ou pas, avec des conseils. Tu devrais y trouver ton bonheur. Je l'ai trouvé en jardinerie (chez Lange). Je vais essayer

de scanner une page ou 2 pour que tu te rendes compte.
Voilà , j'espère que ceci te fera oublier mon incursion dans ce post.