Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 17:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Haie de thuyas
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 14:52 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

Je suis en train d'arracher une haie de thuyas victimes de la sècheresse de 2003 (j'avais fait quelques tailles, pensant qu'ils reprendraient mais sans succès). Plutôt que de les brûler, ayant fait l'acquisition d'un broyeur, je me demandais si je pouvais m'en servir pour pailler, je crois savoir que ce n'est pas bon pour le compost mais pour un paillage ??
Merci de vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 18:02 
Pépinière à blabla

Le paillage de conifères n'est pas géniale, Il peut peut-être servir d'herbicide pour les massifs qui ne craignent pas l'acidité, mais pas pour l'utilisation que tu veux en faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 18:17 
Bourgeon de bavard

merci galipe, et pour un massif de rosiers ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 18:31 
Pépinière à blabla

Surtout pas, Les rosiers ont horreur de ce type de paillage, parce qu'il ont horreur de l'acidité.

Sujet du message: Re: Haie de thuyas
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 18:51 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
laurent81 a écrit:
(...) Plutôt que de les brûler, ayant fait l'acquisition d'un broyeur, je me demandais si je pouvais m'en servir pour pailler

Frais, ce broyat est susceptible de dégager des tanins et des phénols dans son processus de décomposition, ainsi qu'éventuellement provoquer une faim d'azote dans le sol. Ce n'est pas catastrophique mais disons que ça peut inhiber la croissance de certaines plantes, voire leur être légèrement toxique.

La modification du pH (acidité) reste à prouver, c'est plus un mythe qu'autre chose dans l'état actuel des connaissances.

Citation:
, je crois savoir que ce n'est pas bon pour le compost

Ça, ça peut se discuter. Tout se décompose ou finit par se décomposer, ce n'est qu'une question de temps.

Citation:
mais pour un paillage ??

À ta place, ce que je ferais c'est un tas séparé avec uniquement ce broyat. Si le tas est d'un volume suffisant (plus ou moins 1 m3), il va chauffer et se composter plus vite. Dans environ 6 mois, ce sera utilisable (sans les risques du "frais") et si tu attends 6 autres mois, tu auras pour ainsi dire du terreau. J'ai fait ça avec du leylandii il y a 2 ans, ça marche.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 18:57 
Grossiste en parlotte

galipe a écrit:
Les rosiers ont horreur de ce type de paillage, parce qu'il ont horreur de l'acidité.

J'ai planté un rosier dans une terre au pH de 5,4 (franchement acide), il va très bien. Peut-être que ça dépend des rosiers.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 19:04 
Pépinière à blabla

Dans tous les articles sur les rosiers, on recommande de ne pas pas pailler avec de l'écorce de pin, à cause el'acidité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 19:20 
Fruit de la jacasse

galipe a écrit:
Dans tous les articles sur les rosiers, on recommande de ne pas pas pailler avec de l'écorce de pin, à cause el'acidité.

Bsr,

Pourtant il existe de très nombreux massifs paillés avec des écorces de pin et les rosiers se portent très bien.
Mon grand a ramassé une année des pommes de pin en grande quantité. Je les ai mises aux pieds de différents rosiers qui ne se sont jamais plaints. Ils m'ont toujours semblé aussi beaux que les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 19:41 
Grossiste en parlotte

galipe a écrit:

Ben oui, mais il faut croire que les rosiers ne lisent pas les articles sur les rosiers (!)

Chalosse a écrit:
Pourtant il existe de très nombreux massifs paillés avec des écorces de pin et les rosiers se portent très bien.
Mon grand a ramassé une année des pommes de pin en grande quantité. Je les ai mises aux pieds de différents rosiers qui ne se sont jamais plaints. Ils m'ont toujours semblé aussi beaux que les autres.

Les écorces - ou pommes, aiguilles... - de pin n'acidifient pas le sol, tout du moins pas de la manière aussi radicale qu'on le prétend ou veut le faire croire généralement.

ftopic42195-0-asc-0.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 20:04 
Liseron du clavier

Région: Belgique
Je dois reconnaître que mes massifs de rosier sont paillés avec des écorces de pin maritime et mes rosiers sont superbes et fleurit d'avril à novembre sans interruption.

alors délire ou réalité je pense que le rosier supporte sans problème un paillage de pins de bonne qualité :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 20:46 
Pépinière à blabla

Sylvain.

J'ai bien lu les articles du lien que tuas mis en ligne.

Franchement je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité du paillage de conifères.

Cette année avec la sécheresse que nous avons eu en juillet, j'ai paillé avec de l'herbe de tonte, et cela a donné un véritable coup de fouet à ce massif.

à noter, ce sont les vinca majors qui en ont le plus profitées. Je les laisses proliférer pour les repiquer dans un talus que j'aménage.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 21:36 
Bourgeon de bavard

OK merci à tous, même si les avis sont partagés.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 22:40 
Grossiste en parlotte

galipe a écrit:
Franchement je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité du paillage de conifères.

Moi non plus, je voulais juste souligner que tout ce qui se dit sur ses effets n'est pas forcément vrai. Cette histoire d'acidification est une plaisanterie : on ne peut pas acidifier un sol d'un coup de baguette magique. Un sol, c'est d'abord une roche mère, des centaines ou des milliers d'années d'évolution, une inertie qui nous dépasse. Alors là-dessus, un ou même douze sacs d'écorces de pin, c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Et pour en revenir aux conifères, beaucoup croissent en sols calcaires. Ils s'auto-intoxiqueraient avec leur paillage naturel ?

Citation:
Cette année avec la sécheresse que nous avons eu en juillet, j'ai paillé avec de l'herbe de tonte, et cela a donné un véritable coup de fouet à ce massif.

L'azote, ça donne souvent ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006 23:51 
Bourgeon de bavard

Hello, le conifère broyé peut convenir à des plantation de rohdo ou azalées, ou d'autres plantes de bruyères...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006 8:30 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Bon, je rejoins Sylvain, c'est une légende cette histoire, si on pouvait acidifier le sol comme ça, ça se saurait !
Moi je n'hésiterais pas à broyer et employer, si j'avais un bon broyeur, ce qui n'est pas le cas.

De plus, comme ça a été dit, plein de conifères poussent en sol calcaire, dont mon jardin est un exemple !
alors no hésitation.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réaliser une haie contre vieille haie de thuyas

mayeute

7

2359

Ven 16 Avr 2010 11:22

remik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haie de thuyas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

missfanfan

19

1404

Sam 31 Mar 2007 15:30

missfanfan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haie de thuyas

PAPYSUD

4

667

Mer 06 Juin 2007 14:34

OMBELLE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie de thuyas

lamuure

5

412

Mar 02 Aoû 2011 5:08

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. remplacer une haie de thuyas......

tayoro

3

834

Lun 22 Oct 2007 14:20

Léontine Voir le dernier message