Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 17:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Haie vive : recéper ?
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 16:09 
Graine de timide

Bonjour à tous,

Ayant profité de la journée de l'arbre pour me procurer pas moins de 17 arbustes pour faire une haie vive,
(il n'y a pas de petits profits) je les ai plantés les 24 et 25 octobre dernier.

Il y a des Troènes,
des Viornes obier,
des Amelanchiers,
des Bourdaines,
des Houx,
un Cornouiller femelle,
une aubépine,
un sorbier des oiseleurs.

-Si j'ai bien lu sur les sites que j'ai consultés, je ne peux pas recéper l'année de la plantation, sauf le troène à faire maintenant,
et le houx (que j'avais déjà et que j'ai transplanté) vers le mois de mars, ai-je bien compris ?

-Ceci-dit, peut-on recéper le houx ?

J'attends d'être sûr pour ne pas le regretter par après...

Merci d'avance pour vos conseils,

Jean-marie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 16:31 
Grossiste en parlotte

Bonjour !

Personnellement, je laisserais tout ce petit monde tranquille cette année, histoire qu'ils s'installent. Tu pourras, si tu veux recéper l'an prochain.... même si pour ma part j'attendrais quelques années avant de le faire.
Je ne rcéperais pas le houx. Je ne suis pas certaine que cela se fasse et en plus je suis certaine que, compte-tenu de sa croissance lente, tu vas attendre des années avant qu'il ne retrouve sa taille actuelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 02 Déc 2007 21:10 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
AP54 a écrit:
Personnellement, je laisserais tout ce petit monde tranquille cette année, histoire qu'ils s'installent. Tu pourras, si tu veux recéper l'an prochain.... même si pour ma part j'attendrais quelques années avant de le faire.

Pareil.

Les racines nourrissent les feuilles... et les feuilles nourrissent les racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007 8:20 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Quel est l'intérêt de receper ? on fait ça généralement avec les plantes dont on veut qu'elles fassent nombre de jeunes tiges, par exemple les saules qu'on veut mettre en production pour les paniers.
Sinon il vaut mieux laisser la haie s'étoffer naturellement, quitte à tailler les plantes qui prennent trop d'ampleur par rapport à leurs voisines.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007 9:16 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Il s'agit dans ton cas d'établir une haie libre ou fleurie, et donc il n'y a aucune raison de recéper les arbustes au départ.
Ce genre de haie ne demande que des tailles régulières pour maintenir et étoffer un peu les arbustes. Et encore la taille n'est pas vraiment obligatoire mais perso, je trouve que c'est mieux. j'ai ce genre de haies chez moi.Et je taille toutes les années. Je n'hésite pas à supprimer certaines branches de ces arbustes surtout les plus vigoureux; mais il ne s'agit que d'un recépage partiel et réfléchi.

Le houx ne pousse pas particulièrement vite, laisse le bien tranquille, il ne s'en portera que mieux...

Sujet du message: Haie : recéper ?
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007 19:23 
Graine de timide

Bonsoir,

et merci de pour réponses rapides.:D

Je ne pensait pourtant pas recevoir ces conseils, me référant à plusieurs site de jardinages qui, même en ayant pas tous le même avis, n'avaient tout de même pas celui dont vous me faites part, et dont je vous remercie.
Pour exemples :
---------------------------------------------------
de : http://jardihaie.free.fr/haies/planter/planter.htm

Recéper c'est à dire couper le jeune plant à 10 ou 15 cm du sol pour provoquer le départ de multiples branches basses. Le recépage se fait un an après la plantation aussi bien pour les haies libres que pour les haies taillées.
Les années suivantes les tiges florales de la haie libre seront rabattues fin février ou juin selon les espèces sauf pour les baies qui ne seront rabattues qu'après leur chute.les tiges vigoureuses seront également taillées pour équilibrer la haie.

de : http://www.bakker-belgique.com/Garden/A ... rticle=457

La taille, la première année de croissance :
Tout de suite après la plantation, rabattez la haie de feuillus jusqu'à mi-hauteur. Les rameaux latéraux qui se forment au bas de la plante vous permettront ainsi d'obtenir une haie touffue. Sur toute la largeur, taillez aussi l'extrémité des rameaux pour stimuler la ramification. Dès la première année de croissance, les arbustes auront retrouvé leur hauteur de plantation. Taillez de nouveau les rameaux latéraux en aout. Ce qui suffira pour le reste de la saison.

de : http://www.maison-facile.com/021article ... sp?num=421

Entretenir une haie d'arbustes à feuillage caduc :
Les arbustes doivent être taillés courts à la plantation (30 cm du sol environ).
La première année, il n'y a pas d'entretien particulier en dehors de l'arrosage de la haie et de sa protection contre le froid.

--------------------------------------------------

Je croyais le recépage conseillé dans les débuts, même l'année suivant la plantation, si l'on veut voir les arbustes s'étoffer par le bas plutôt que de filer ? :o

Je suis en tout cas content car toutes vos interventions vont dans le même sens, mais pourquoi ai-je des réponses si différentes d'un site à l'autre ?
Me voilà bien perplexe, y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris ??:oops:

Jean-marie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Déc 2007 21:06 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
jean marie 080655
Le recépage est une façon de "conduire" un végétal (aucune obligation ou interdiction).
Apparement tu as eux gracieusement les 17 sujets dont tu parles, cela me laisse supposer qu'il sagit de scions, et alors il sera peut etre préférable de recéper certains éléments en fonction du type de haie que tu souhaites obtenir (fournie a la base par exemple).
Un sorbier des oiseleurs (par exemple) est plutot destiné a etre conduit en haut jet.
Si tu recepes: cela se fait après le 2em hivers qui suit la plantation, ce qui permet d'obtenir des repousses vigoureuses sur souche. L'année d'après sélectionnes (si tu veux) 3 ou 4 brins vigoureux et supprimes les autres.

Sujet du message: Haie : Recéper ?
MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007 22:21 
Graine de timide

Bonsoir,

Merci pour vos conseils que je vais suivre en laissant passer un an ou deux, suivant le plant, avant de peut-être recéper.

Jean-marie
:D :D :D :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie libre, haie vive, quels arbustes marier ?

HAIE

4

2649

Jeu 02 Sep 2010 21:06

Coach_Jardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie vive

teloot

13

1180

Ven 14 Avr 2006 22:26

AP54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haie vive