Ma première butte est en train de naître
Je ne sais ce qu'elle donnera comme résultat car les conditions de cet endroit sont assez particulières.
C'est le lieu où ont été entassés des restes de résineux (cyprès abattus) et où un brulis a été fait. Il y a donc par endroits beaucoup de cendres compactées par les pluies diluviennes
J'ai lu ceci hier dans les conseils d'un jardin communautaire :
Citation:
Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit.
J'adapte la technique en fonction de la particularité du terrain qui s'est présenté.
Il formait déjà une butte remplie encore de terreau, de restes de branches, plus ou moins décomposés ou encore très durs.
- J'ai mis de côté les plus morceaux de bois les plus gros (> à 2-3 cm) pour les broyer plus tard et utiliser leur broyat pour les futures plantations de petits fruits.
- J'ai commencé à faire une courronne de terre tout autour de ce massif préconstitué dans lequel restent des branches en voie de décomposition.
- J'ai recouvert cette butte de fougères que j'ai recouvertes de terre.
Ma butte arrivait déjà à une hauteur de 45-50 cm

. Je me suis donc vue dans l'obligation d'élargir ma butte pour qu'elle ne termine pas avec 80 cm de haut! J'ai recreusé au pied de la butte tout autour pour abaisser le niveau de la dite butte en formation avant de lui ajouter une couche de feuilles mortes, du fumier, puis du vieux compost.
Je ne pense pas mettre de BRF sur cette butte qui a vocation probablement à faire pousser cet été des cucurbitacées (+?) . Craignant la faim d'azote, je préfère donc m'abstenir pour le moment de BRF, et envisager un autre paillage sur cette butte.
Je vais essayer de poster quelques photos.