Hanneton ou cétoine ?
- phramboise
- Bourgeon de bavard
Hanneton ou cétoine ?
Hanneton ou cétoine ?
On confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée (insecte superbe à l'âge adulte) est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost.
Au premier coup d'oeil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables :
cétoine hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune
On confond fréquemment la larve de hanneton et avec celle de la cétoine dorée. Or, il est important de les distinguer puisque la cétoine dorée (insecte superbe à l'âge adulte) est une larve utile au jardin. Elle se nourrit en effet de déchets végétaux; c'est la raison pour laquelle on la trouve communément dans les tas de compost.
Au premier coup d'oeil, les deux peuvent être assimilées à un "ver blanc". Mais en y regardant de plus près, elles présentent quelques différences notables :
cétoine hanneton
petite tête grosse tête
pattes courtes longues pattes
extrémité d'abdomen grosse extrémité d'abdomen assez fine
couleur blanchâtre un peu jaune
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Hanneton ou cétoine ?
bonjour
j'interviens pour moduler ton propos, quant à l'utilité des cétoines dorées et autres..
Chez moi les cétoines dorées pullulent.
j'ignore si les larves participent au compost, mais ce que je peux dire c'est que qd les cétoines dorées se multiplient et se joignent aux grises pour détruire mes fleurs d'iris, les réduisent en qqs jours à l'état de serpillières, ruinant des années d'efforts, je les qualifie de ravageuses!!! il m'arrive d'en trouver 3 ou 4 par pieds ( et j'en ai plus de 200)!!
Alors qd je trouve un ver blanc ds le sol je ne me pose pas la question!!!
j'interviens pour moduler ton propos, quant à l'utilité des cétoines dorées et autres..
Chez moi les cétoines dorées pullulent.
j'ignore si les larves participent au compost, mais ce que je peux dire c'est que qd les cétoines dorées se multiplient et se joignent aux grises pour détruire mes fleurs d'iris, les réduisent en qqs jours à l'état de serpillières, ruinant des années d'efforts, je les qualifie de ravageuses!!! il m'arrive d'en trouver 3 ou 4 par pieds ( et j'en ai plus de 200)!!
Alors qd je trouve un ver blanc ds le sol je ne me pose pas la question!!!
- phramboise
- Bourgeon de bavard
Re: Hanneton ou cétoine ?
Désolée mais les cétoines ne sont pas responsables de la détérioration de tes iris, elles ne se nourissent que de végétaux........morts!!!!!!!!!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme