Bonjour à tous les jardiniers qui rêvent d'avoir, peut-être un jour.... une ruche!Jardinière et apicultrice amateur, j'ai des
ruches Warré, que j'appelle des' ruches de biodiversité'

voici la 'petite ruche' Warré
Si, comme moi ...
vous avez le rêve d'installer un jour ...
une ou deux ruches dans le fond de votre jardin,
pour participer à la sauvegarde des abeilles,
polliniser votre potager ou votre verger,
et récolter un peu de miel,
alors la ruche Warré est idéale pour vous !
Cette pratique apicole nécessite
très peu de matériel (ni cadres, ni cire gaufrée, ni extracteur),
et place les abeilles dans des conditions de vie très proches de celles de la nature (tronc creux).
La ruche Warré nécessite
très peu d'interventions.
L'observation à travers les vitres est très instructive, passionnante, et ne dérange pas les colonies.
Elle permet une surveillance discrète (voir si les réserves de miel ne manquent pas à la fin de l'hiver, voir l'état d'avancement des constructions, ...)
En réponse à quelques questions qui me sont souvent posées :
On peut sans problème récolter du miel dans une ruche écologique, mais le maître mot reste "le partage" : pas question de prendre 'tout le miel'. Il faut laisser suffisamment de réserves aux abeilles pour qu'elles passent l'hiver sans avoir besoin de leur donner du sirop de sucre.
La récolte se fait par écoulement naturel, à l'ancienne, ce qui ne pose pas de difficulté dans un petit rucher (1 à 10 ruches)
On peut tout à fait laisser la ruche vivre sa vie, avec très peu d'intervention de l'homme ; si ce n'est une surveillance sanitaire (varroa...)
Pas vraiment de risque de se faire piquer si on ne fait que regarder par les fenêtres. Mais si on récolte le miel, là il faut être équipé, bien sûr! Combinaison et enfumoir obligatoires!
Les personnes qui souhaitent 'adopter' une ruche doivent prendre en compte en tout premier lieu la préservation des abeilles et
le travail formidable de pollinisation qu'elles font.
Plus d'infos?Jardin des Petites Ruches (89 - Yonne)
http://petitesruches.eklablog.com/Association Apicool (57 - Moselle)
http://cluster010.ovh.net/~apicool/