RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 7:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 10:41 
Graine de timide

Bonjour à tous !

J'ai acheté cette année 2 lauriers-rose de 1,50 m et un petit olivier de 50 cm. Ils ont bien supporté l'été et se portent bien.

Je me demandais comment les hiverner, en sachant que je possède un cave assez chaude (17 degrés) mais sans lumière, un garage froid (10 degrés) mais sans lumière non plus, une serre à l'extérieur, mais sans chauffage (donc qui va certainement geler) ou un galetas avec lumière, mais chauffé (18 degrés). Je précise que j'habite en Gruyère où les hivers sont rudes (-15/-20).

Pour l'olivier, je pensais pouvoir le protéger d'un voile et de sagex et le mettre dans ma serre où il sera protégé de la bise. Mais que faire pour mes lauriers ?

Merci pour vos réponses. J'ai essayé de chercher dans les anciens posts, mais je n'ai rien trouvé qui me convienne :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 11:06 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Une serre hors gel, pas de problèmes.

même chose pour les lauriers, ici, à toulouse, ils sont en pleine terre, et je les ai déjà vu couverts de neige, et la température descent parfois à moins 10 quand même (pendant une semaine, pas plus).

D'ailleur sj'ai dans ma serre qui est hors gel (mais tout juste, elle va jusqu'à 2 ou 3 degrés) certaines plantes gélives, comme par exemple un cierge, qui supportent parfaitement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 11:08 
Empereur jardinier

Je voterai pour le garage froid et sans lumière :wink: pour les laurier.

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 11:55 
Graine de timide

Merci pour vos réponses rapides !!!

Ailees : Malheureusement, ma serre n'est pas hors-gel... Mon mari très écolo refuse de me mettre un chauffage dans ma serre... snifff snifff... Si qqun connaît une méthode écolo pour chauffer ma serre, ça m'intéresse !

Marcus : Je vais donc tenter mon garage ! Merci pour le tuyau !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 11:59 
Empereur jardinier

Attention au climat ailees, toulouse n'est pas la suisse. :wink:

En quoi chauffer une serre n'est pas écolo ?? si c'est pour sauvegarder des plantes.

:)

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 12:37 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
en quoi ? eh bien par le fait même du chauffage ! chauffer pour maintenir des plantes n'est pas écologique, par définition, non ? en revanche ça peut être un choix personnel... c'est une autre question.
Et si tu veux dire que c'est mieux que de laisser mourir la plante, ça se discute, vu qu'un comportement écologique, si c'est ça qu'on veut, ce serait de n'avoir que des plantes qui peuvent survivre dans le climat.
Ou alors avoir une serre froide hors gel, mais en Suisse c'est sans doute autre chose que dans le Sud Ouest !...
Le garage c'est pas mal, s'il y avait un peu de lumière. C'est sans doute la moins mauvaise solution. Je ne sais trop la tête que fera la plante après 6 mois dans le noir. Ou la pénombre disons.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 12:40 
Graine de timide

Je vous donnerai des nouvelles de mes plantes au printemps prochain ! Mon garage est effectivement noir noir... Peut être qu'en ouvrant un peu la porte lorsque les jours ne seront pas trop froid... Je testerai... Merci encore pour vos réponses !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 12:55 
Empereur jardinier

ailees a écrit:
en quoi ? eh bien par le fait même du chauffage ! chauffer pour maintenir des plantes n'est pas écologique, par définition, non ? en revanche ça peut être un choix personnel... c'est une autre question.
Et si tu veux dire que c'est mieux que de laisser mourir la plante, ça se discute, vu qu'un comportement écologique, si c'est ça qu'on veut, ce serait de n'avoir que des plantes qui peuvent survivre dans le climat.
Loin de moi l'idée de laisser mourir des plantes, au contraire.

Pour l'écologie, chacun à son idée et ses principes.
Chauffer n'est pas forcément anti- écolo si on utilise les moyens adéquats. :wink:

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:07 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

pour l´olivier la serre devrait suffire (éventuellement emballer le pot dans du voile et la plante lors des périodes très froides / longues sans dégel). L´olivier supporte plus que l´on a tendance à le penser. N´oublions pas qu´il y a de nombreux oliviers en pleine terre en régions à hivers froids qui se portent assez bien.
La serre devrait réduire le froid de quelques degrés, réduire l´humidité excessive en période humide et il n´y a pas de vent qui amplifie le froid.
Pour ton garage: si l´olivier n´a pas de lumière -> défoliation.

Pour le laurier qui est un peu plus frileux, mieux le rentrer à l´intérieur. Si tu le mets à un endroit pas éclairé, la température devra rester fraîche, voir froide (entre 0 et 10).

slts

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:09 
Graine de timide

J'ai bien eu l'idée d'aller faire un petit feu dans ma serre de temps en temps pour rester le plus écolo possible ! :daccord: :daccord: :daccord: .

Je rigoooooooooole !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:12 
Empereur jardinier

Les viticulteurs de ma région rentrent leurs lauriers dans leurs caves dans le tuffeau (10/12 °) pendant 6 mois.

Il n'ont pas vraiment de problème de reprise lors de leur sortie.

:)

Un peu de chez Marcus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:15 
Graine de timide

Merci pour toutes ces infos !!!! :psyche:

Sujet du message: L'olivier et le froid
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:19 
Graine de timide

:roll: :roll: :roll: :roll:

Dernière édition par ilestlibremax le Mer 30 Aoû 2006 11:34, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: L'olivier et le froid
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:28 
Bourgeon de bavard

ilestlibremax a écrit:
S'il fait moins 2O chez toi, tu devras mettre un termomètre dans ta serre, car si ce moins 20 dure plus de 4 jours, ton oliviers sera mort, si ta serre n'est pas chauffé, il mourra aussi. Tu peux mettre un voile d'hivernage, mais prend du P.2O qui protège de 4 degré et non du P17. Le mieux est de le rentrer à l'intérieur de la maison à l'endroit le moins chauffé et le plus éclairé. Il y a un site qui parle de l'olivier : http://www.mon-olivier-de-provence.com

Ça va, Oisif?
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006 13:37 
Graine de timide

:D :D :shock: :shock: :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hivernage laurier-rose

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

suz

15

1961

Dim 23 Nov 2008 17:35

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurier-rose qui devient laurier-jaunissant !

Gérald

4

2614

Mar 10 Juin 2003 12:37

Max Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. laurier rose qui devient laurier marron

jéjé_31

2

1031

Sam 22 Mai 2010 20:22

byron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OLIVIER LAURIER PALMIER AU LUXEMBOURG... HELP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

CLAUDELUX

16

1900

Mer 09 Nov 2005 20:55

bkytransl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. laurier rose

Myriam

14

6406

Dim 17 Juin 2007 19:30

Cathie Voir le dernier message