Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 17:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 19:22 
Graine de timide

Région: Europe du Sud
Bonjour à tous, je suis nouveau ici... et totalement débutant en jardinage. J'habite à Alicante, au sud de Valence, pas loin de l'Andalousie. Bref il fait chaud !

J'ai semé en pots du basilic, du céleri, du thym et de l'anis. Un peu n'importe comment je suppose, sans recouvrir (sauf un peu de sable de la plage deux jours après), avec du terreau acheté au bazar du coin et plein de saloperies, bouts de bois, etc... En arrosant au vaporisateur (donc en pluie de gouttes) toutes les heures presque au début (ça se dessèche en dix minutes au soleil, situation : appui de fenêtre plein ouest ou disons ouest-sud-ouest). J'ai arrosé souvent au début, mais peu, je crois (d'après ce que j'ai pu lire depuis). J'avais trop peur de noyer les graines (et aussi, peur qu'elles brûlent au soleil !).

Après un orage très violent (première pluie conséquente de l'année, d'ailleurs), le thym est sorti, puis le basilic (genre le lendemain). En revanche, depuis les semis (ça fait dix jours), pas de céleri du tout, et l'anis non plus, bien que je vois apparaître ses petits germes (sur deux graines seulement), mais je crois qu'il est trop émergé pour que ça pousse... et je n'ose pas enfouir les graines germées de peur de les massacrer.

Voilà, je vous joins quelques photos, je suis preneur de conseils, étant totalement débutant (je m'autoforme comme un grand sur le web, mais infos contradictoires parfois...).

Le basilic :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Basilic en pot, J+10
basilic_1.JPG
basilic_1.JPG [ 78.66 Kio | Vu 210 fois ]

Le thym :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Thym en pot, J+10
thym_1.JPG
thym_1.JPG [ 78.62 Kio | Vu 210 fois ]

Le basilic de plus près :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Basilic de plus près
basilic_2.JPG
basilic_2.JPG [ 93.13 Kio | Vu 210 fois ]

Le thym de plus près :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Thym de plus près
thym_2.JPG
thym_2.JPG [ 92.35 Kio | Vu 210 fois ]

Mes questions, surtout, sont : le terreau étant encore humide, je n'arrose presque plus, juste une fois à midi (trois ou quatre coups de vaporisateur). Est-ce que c'est intelligent ? Je pense laisser sécher la terre avant de remettre de l'eau.

Les pots prennent le soleil du lever jusqu'à 13h/14h environ, et le soleil ici tape fort. Pas grave ? (Bon le temps est plus frais et humide depuis quelques jours mais nul doute que le soleil va repartir très fort).

Quand dois-je transplanter les pieds ?

Dois-je éclaircir ? J'ai mis plein de graines je crois...

Merci d'avance de vos conseils !

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 20:03 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, et bienvenue sur ce forum
le basilic est semé correctement ms le thym est beaucoup trop serré!! imagine que chaque plant va faire une touffe. Qd les plants seront manipulables, il te faudra les rempoter individuellement
ton terreau est vraiment dégueu!!

MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 22:26 
Graine de timide

Région: Europe du Sud
Merci Christianne,

Oui ce terreau est assez hallucinant, ce sont les bazars chinois ici qui vendent ça... Je l'ai acheté pour me dépanner car je n'avais plus de terreau universel... La qualité n'est pas la même.

Et pour mes autres questions, arrosage, etc. ?

Tu penses que je peux (dois) éclaircir le thym dès maintenant ? Je n'ai pas de jardin, je fais tout en pots donc j'en ai trop là, non ?

A bientôt

MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 0:20 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Thym:si tu en as vraiment trop, éclaircis le.
QD tes plants st manipulables (basilic et thym) repique les ds un mélange terreau compost et un peu d'engrais potager + sable pr le thym. pr le basilic, tu prends une petite spatule et tu prélèves 3 ou 4 plants avec la petite motte. tu feras ainsi plusieurs pots. pr le thym, le mieux serait de les repiquer individuellement ds un pot ou faire une "bordure" ds une jardinière
En plein été, ds le vaucluse je mets mon basilic à mi-ombre, il souffre moins.
Pr les graines qui commencent à germer et qui sont sorties en surface, tu tamises simplement un peu de terreau par dessus
Un truc pr ts les semis en godets: je mouille bien le substrat avant, à la pince à épiler je positionne le graines bien espacées en les enfonçant légèrement pr qu'elles ne se déplacent pas et je rajoute une fine couche de terreau. je tasse et vaporise. si les graines st trop fines comme pr le basilic j'en mets peu, je les répartis et je les tasse en rajoutant TRES PEU de terreau par dessus.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. herbes aromatiques

Gat

14

3973

Ven 12 Mai 2006 23:34

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. herbes aromatiques

sev60

14

1536

Mar 27 Fév 2007 16:59

pouach Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. haricots d'Espagne

voltaire

3

1114

Dim 14 Aoû 2005 0:11

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quels sont ces graines de haricot d'espagne s'il vous plait

juliacosy

4

1610

Mar 20 Oct 2009 0:14

juliacosy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aromatiques

isa47

0

288

Dim 29 Avr 2007 7:38

isa47 Voir le dernier message