Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par pixelmaniac »

par contre vue ta terre dans les bacs, il faut l'ammeublir (sable+brf+tourbe) à mélanger en surface
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonsoir !

Désolée, je manque à tous mes devoirs, mais je suis très très occupée : je suis dans mes commandes de plantes, alors vous comprendrez que je n'ai pas trop le temps. :P :wink:

Pixelmaniac, c'est extra, ce que tu nous a fait là !!! Et quelle bonne idée de photographier aussi le revers des feuilles ! Et du coup, le tableau est encore plus joli à l'envers qu'à l'endroit ! :veryhappy:
Avec les photos des plantes entières à la suite, pour avoir l'allure générale et les différentes nuances, ce serait le summum de la perfection. Image Le problème, en prenant les plus grosses feuilles, c'est que ce sont aussi les plus vertes ou ternes, donc elles ne reflètent pas forcément l'impression globale donnée par la plante.
Je ne sais pas si nous pourrons reproduire ce genre de comparatif (mon APN est bôôôôcoup plus basique :wink: ), mais ça nous ferait un superbe outil d'identification.
Génial, merci ! :top:
pixelmaniac a écrit :Mise à jour : J'ai fini de mettre les noms, mais comme je ne suis pas à l'abri d'une erreur d'étiquetage/mélange/etc... n'hésitez-pas à m'insulter si vous voyez une erreur :)
:lol: Non, pas d'insulte pour aujourd'hui. Mais euhhh... quand même, ta 'Georgia Peach' n'en est pas une, plutôt une 'Peach Flambé' :oops:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

fonelle a écrit :Là où elle est placée, elle bénéficie du soleil toute la matinée, ensuite elle profite de l'ombre du mur. Pour la motte, j'avoue avoir du mal à la garder toujours fraîche, en pot la terre s'assèche vraiment très vite :? . Je vais être plus vigilante quitte peut être à lui fournir moins de soleil :?: [/color]
Le soleil juste le matin, ça ne doit pas être bien méchant, je verrais plutôt la soif ou la chaleur. En fait, je me suis aperçue que j'ai aussi un plant de 'Dale's Strain' qui fait exactement la même chose ; c'est un tout petit issus de semis (je ne suis pas du tout sûre de la pureté de la variété, c'est un achat sur Ibè :wink: ). ça doit être typique de ce groupe d'heuchère. Mon p'tiot est dans un godet, en hauteur sur la terrasse, bien à l'ombre jusqu'en fin d'après-midi, voire début de soirée, donc très peu de soleil, ce n'est pas ça. Pas contre, la terrasse dégage énormément de chaleur, donc le terreau a souvent séché, même si je l'arrose presque tous les jours.
Donc je suppose que c'est pareil pour le tien ; chaleur et/ou manque d'eau. C'est un pot en plastique ? Je trouve que c'est plus facile d'y maintenir le terreau frais, il y a moins d'évaporation ; de même pour les pots en fibre de verre, j'aurais même tendance à trop les arroser, car ils retiennent vraiment bien l'humidité. Oui, il faudrait arroser plus souvent ; peut-être avec une bonne couche de paillis ou même une réserve d'eau à planter en surface ?
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Hé oui, je les bichonne mais, sans doute pas assez!
La preuve :( photos du jour!
Elles n'aiment pas du tout le soleil d'après midi
Image
Pour les amateurs de 'Tiramisu' qui ne se sont pas encore fait avoir :wink: , je viens de tomber sur 'Delta Down' dans mes périgrinations de site en site. Apparemment, elle serait bien plus facile de culture et plus vigoureuse que l'autre, c'est Jane Philips qui le dit (et encore plus moche, mais ça c'est moi qui le dit. Image :P ).

Un petit lien pour une autre qui semble problématique : http://fleurdelys.forumactif.com/t22538 ... affaire-la :lol:
cornouiller a écrit : - un nid qui reçoit le soleil qu'à partir de 17h il me semble :wink:
Image
Merci pour la photo ! :D Ben dis donc, pour le coup elle est drôlement verte, la tienne ! Au moins elle a un veinage contrasté. Ma petite est pourtant plus à l'ombre (soleil en fin d'après-midi, mais elle est cachée) mais elle est beaucoup plus claire, à peu près comme la 'Kimono' au dessus (et pas cachée). Probablement que l'absence de coloration n'est pas anormale, ça doit venir avec le froid.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

J'ai perdu ma réponse à Kalinda !!! ça fait une heure que je suis dessus... :( Même pas tapé une touche par erreur rien... (Ah, mon anti-virus vient de me bloquer un truc. C'est lié ? :? )
C'que ça m'énerve, ce truc !!! Image
Désolée, Kalinda, je te reprendrai... euhhh... plus tard. Là, dodo. :wink: :sleep:

Et pour vous mettre de bonne humeur demain matin quand vous allez vous lever au petit jour, voici de quoi rêver un peu. Des supensions dégoulinantes d'heuchères, ça vous dit ?
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 07.html?16
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

pixelmaniac a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
Beau travail sur de bien beaux clichés :bravo: :prie:

Merci ! j'espère apporter ma contribution à ce fil super interressant !
Sur tes "planches", je ne vois pas ta 'Cappuccino' aurait elle un peu "diminuée" comme la mienne?
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit : Un petit lien pour une autre qui semble problématique : http://fleurdelys.forumactif.com/t22538 ... affaire-la :lol:
Bonjour

La 'Sunspot' comme elle est fragile! et quel regret de l'avoir changé de place.
Elle était bien à l'ombre fleurissait, avait un joli veinage, tout pour bien profiter.
La déplacer et la mettre mi-ombre lui fût presque fatale! :cry:
Remise à sa place initiale, elle se refait une santé!
Moralité, pas de soleil, pas de déménagement!
cornouiller a écrit : - un nid qui reçoit le soleil qu'à partir de 17h il me semble :wink:
Image
Merci pour la photo ! :D Ben dis donc, pour le coup elle est drôlement verte, la tienne ! Au moins elle a un veinage contrasté. Ma petite est pourtant plus à l'ombre (soleil en fin d'après-midi, mais elle est cachée) mais elle est beaucoup plus claire, à peu près comme la 'Kimono' au dessus (et pas cachée). Probablement que l'absence de coloration n'est pas anormale, ça doit venir avec le froid.[/quote]
:oops: ce n'est pas la 'Kimono' au dessus, regardes bien l'étiquette :wink:
- son feuillage est ressemblant
Petit rappel janvier
Image
- avril
Image
- juin et depuis, elle ne change pas :wink:
Image
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit :Et pour vous mettre de bonne humeur demain matin quand vous allez vous lever au petit jour, voici de quoi rêver un peu. Des supensions dégoulinantes d'heuchères, ça vous dit ?
http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 07.html?16
:D merci, rien de tel :love:
moralité de l'ombre c'est ce qui leur manque à nos demoiselles
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens :wink:
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

oui de l'ombre pour nos belles le soleil c'est seulement pour les jardins du nord à partir de ......(berk) :oops:
c'est de l'humour je précise pour ceux qui ne sont pas bien réveillés
pour les cascades d'heuchéres :top: à reproduire
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Lisie
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lisie »

pixelmaniac a écrit :par contre vue ta terre dans les bacs, il faut l'ammeublir (sable+brf+tourbe) à mélanger en surface
effectivement c'est de la terre de jardin récupérée suite à une construction.
Comment je peux faire pour intégrer le mélange sans endommager les plantes déjà en place ?
euh Brf c'est quoi ?
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bonjour!
cornouiller a écrit :Moralité, pas de soleil, pas de déménagement!
La voix de la sagesse. :wink:
cornouiller a écrit : :oops: ce n'est pas la 'Kimono' au dessus, regardes bien l'étiquette :wink:
Je parlais de la mienne ! Image
cornouiller a écrit : :D merci, rien de tel :love:
moralité de l'ombre c'est ce qui leur manque à nos demoiselles
Oui, mais c'est surtout les nouvelles variétés d'heucherella 'Redstone Falls', 'Yellowstone Falls' et 'Sunrise Falls' ! Elles sont tapissantes en couvre-sol, et donc retombantes en pot et suspension. C'est pas magnifique, ça ? Moi je tente ! :veryhappy:
fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par fonelle »

Isao a écrit :
fonelle a écrit :Là où elle est placée, elle bénéficie du soleil toute la matinée, ensuite elle profite de l'ombre du mur. Pour la motte, j'avoue avoir du mal à la garder toujours fraîche, en pot la terre s'assèche vraiment très vite :? . Je vais être plus vigilante quitte peut être à lui fournir moins de soleil :?: [/color]
Le soleil juste le matin, ça ne doit pas être bien méchant, je verrais plutôt la soif ou la chaleur. En fait, je me suis aperçue que j'ai aussi un plant de 'Dale's Strain' qui fait exactement la même chose ; c'est un tout petit issus de semis (je ne suis pas du tout sûre de la pureté de la variété, c'est un achat sur Ibè :wink: ). ça doit être typique de ce groupe d'heuchère. Mon p'tiot est dans un godet, en hauteur sur la terrasse, bien à l'ombre jusqu'en fin d'après-midi, voire début de soirée, donc très peu de soleil, ce n'est pas ça. Pas contre, la terrasse dégage énormément de chaleur, donc le terreau a souvent séché, même si je l'arrose presque tous les jours.
Donc je suppose que c'est pareil pour le tien ; chaleur et/ou manque d'eau. C'est un pot en plastique ? Je trouve que c'est plus facile d'y maintenir le terreau frais, il y a moins d'évaporation ; de même pour les pots en fibre de verre, j'aurais même tendance à trop les arroser, car ils retiennent vraiment bien l'humidité. Oui, il faudrait arroser plus souvent ; peut-être avec une bonne couche de paillis ou même une réserve d'eau à planter en surface ?
Oui j'avais pensé au paillis, d'autant que j'en ai en stock. Le pot est en plastique.
Pour la chaleur, il faut dire qu'ici ça cogne fort, en pleine canicule (passée heureusement), il faisait 38° à l'ombre, donc la belle a dû souffrir...
Je vais arroser plus souvent et voir s'il y aura une amélioration.

:wink:
fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par fonelle »

Couette a écrit : euh Brf c'est quoi ?
Ca veut dire : bois raméal fragmenté, qui est un mélange non-composté de résidus de broyage de rameaux de bois.

:wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

Couette a écrit :Comment je peux faire pour intégrer le mélange sans endommager les plantes déjà en place ?
euh Brf c'est quoi ?
un petit coup de griffe quant ta terre est bien imbibée et tu mélange partiellement des choses "allégeantes" et du sable. l'idéal est un sol composé de terreau et brf pour la structure et de compost et terre franche pour la nourriture. moi ça marche pour toutes les heuchères et j'arrose jamais (mais c'est pas en jardinières).
Isao a écrit :Non, pas d'insulte pour aujourd'hui. Mais euhhh... quand même, ta 'Georgia Peach' n'en est pas une, plutôt une 'Peach Flambé' :oops:
- La floraison est blanche
cornouiller a écrit :Sur tes "planches", je ne vois pas ta 'Cappuccino' aurait elle un peu "diminuée" comme la mienne?
- Elle a fait l'objet d'un échange car j'avais trop de cultivars dans cette coloration et comme mon massif d'ombre est un pelle-mêle d'heuchères...j'ai du trancher.
Cornouiller
Roi du massif

cornouiller a écrit:
ce n'est pas la 'Kimono' au dessus, regardes bien l'étiquette
Isao a écrit :Je parlais de la mienne !
:oops:
pixelmaniac a écrit :
cornouiller a écrit :Sur tes "planches", je ne vois pas ta 'Cappuccino' aurait elle un peu "diminuée" comme la mienne?
- Elle a fait l'objet d'un échange car j'avais trop de cultivars dans cette coloration et comme mon massif d'ombre est un pelle-mêle d'heuchères...j'ai du trancher.
Les miennes sont toutes petites :(

Tant qu'aux associations, celle qui est au-dessus (la mienne) :wink: ne donne rien à cette saison
- que du vert :?
Un remaniement semblera nécessaire
- une 'Pinot' gris serait bien placée à cet endroit :idea:
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Je suis allée chez Truffaut hier après midi et ai craqué sur 5 heuchères, fois 2. Ainsi je pourrai tester les mêmes cultivars avec deux terrains, orientations et conditions différents.
En cherchant un coin dans mon jardin, je suis tombée sur un ancien parterre, enfoui sous les ronces et les chardons et dans lequel il y a déjà une heuchère.
Quand le vent et la pluie seront moins présents, je pourrai aller retirer les indésirables et y mettre mes nouvelles petites protégées. Elles devraient être à mi-ombre.
Et à mon prochain passage dans l'autre jardin, elle pourront être soit à l'ombre tout le temps, soit dans un lieu un peu plus clair, mais sans soleil direct.

En voici un lot dans la cagette de transport
Image

Et au détail
1. Cinnabar Silver
Image

2. Amber Waves
Image

3. Velvet Night
Image

4. Lime Rickey
Image

5. Green Spice
Image

Et enfin, la petite qui était bien cachée dans mon jardin, dont j'ignore évidemment le nom et que je penserai à bichonner un peu plus que ce qu'elle a eu jusqu'à maintenant
Image

Les photos ont été prises au flash, car la luminosité à 21h avait déjà bien diminué. Et aujourd'hui il fait très gris, avec vent et petite pluie, pas un temps idéal pour des photos :pastop:

Avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur le post (j'en suis à la page 28 seulement), je pense qu'un jour j'aurai Electra, Tiramisu et Ring of fire :smoke:

edit : j'ai ajouté les noms ;)
Dernière modification par Kalinda le dim. 26 août 2012 16:50, modifié 2 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Lisie
Bourgeon de bavard

Message par Lisie »

pixelmaniac a écrit :
Couette a écrit :Comment je peux faire pour intégrer le mélange sans endommager les plantes déjà en place ?
euh Brf c'est quoi ?
un petit coup de griffe quant ta terre est bien imbibée et tu mélange partiellement des choses "allégeantes" et du sable. l'idéal est un sol composé de terreau et brf pour la structure et de compost et terre franche pour la nourriture. moi ça marche pour toutes les heuchères et j'arrose jamais (mais c'est pas en jardinières).
est ce que je peux mettre des copeaux/sciure de bois en guise de BRf ou mieux vaut il en acheter ?
Je vais essayer d'améliorer cette terre car effectivement c'est bien dur.

Kalinda très beaux achats, j'adore, mais un peu moins la 2.
je crois que j'aime plus les heuchères ayant les feuilles rondes, et avec les nervures prononcées
cosmos
Fleur de pipelette

Message par cosmos »

franchement Couette ,à ta place je les recommencerais à zero moi tes jardinieres,si tu rajoute sable et brf sur la terre,ça va avoir du mal à s'incorporer au reste,ya sans doute peu de vers de terre dans tes jardinieres pour faire le boulot :wink: et tu risques d'abimer les racines! reprendre tout à zero en septembre avec un bon terreau du sable et si possible un peu de terre de jardin, elles se referont une santé avant l'hiver :)
cosmos
Fleur de pipelette

Message par cosmos »

d'abord merci à Chaolinette pour son idée geniale :) je n'ai pas trouvé le cadre adequat don j'ai utilisé un moule à pizza :lol: tres pratique les trous!!

Image

numeros et noms ,ce soir :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

on va devoir lander un courours de compositions de feuilles :)
bravo pour le superbe moule à pizza !
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Lisie
Bourgeon de bavard

Message par Lisie »

très joli cosmos, sacré choix chez toi aussi .

le soucis c'est que vu la taille des jardinières et j'en ai trois, je vais me ruiner en terreau et compagnie
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

fais un tour en forêt, tu trouvera bien un peu de bonne terre au pied d'un arbre mort !
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit :Bonsoir !

Désolée, je manque à tous mes devoirs, mais je suis très très occupée : je suis dans mes commandes de plantes, alors vous comprendrez que je n'ai pas trop le temps. :P :wink:
Bonjour

Tu as trouvé des heuchères, jolies bien saines, pas en pot de 9 cm que l'on peut voir très couramment, dis nous tout. :wink:
Suis à l'écoute de toutes propositions par les passionnées heuchériennes et heuchériens :D
@ kalinda, la 2 ... une 'Caramel'en 4 'Lime Marmalade' ?
@ Chaolinette ... :top: toujours aussi comique :wink:
@ Cosmos cadre très original et jolie potée :top:
cosmos
Fleur de pipelette

Message par cosmos »

merci à tous ! Chaolinette :top: bien trouvé!
maintenant au boulot :wink:

Image

1 silver scrolls
2 ??
3 cherry cola
4 beauty color
5 dolce licorice
6 green spice
7 georgia peach
8 midnight rose
9 caramel
10 blueberry muffin
11 obsidian
12 ??
13 stop light
14 black beauty
15 venus
16 amber vaves
17 ebony ivory
18 ??
19 jade gloss
20 midnight bayou

il m'en reste quelques unes que je n'ai pas pu mettre ,palace purple,gloire d'orleans,sweet tea, une heucherella et quelques tiarelles dont une qui rampe,j'ai paumé son nom faut que je le retrouve! terminé :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »