RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 0:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: hivernage
MessagePosté: Sam 26 Nov 2005 22:33 
Graine de timide

faut-il laisser la pompe fonctionner l'hiver dans le bassin ou faut-il l'arrêter pour permettre une meilleure hibernation des poissons ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 8:36 
Bourgeon de bavard

salut,

apparament, il y a 2 ecoles :
-ceux qui hiverne leur pompe a l'intérieur dans un bac remplie d'eau pour éviter que les joints ne craquelle et laisse le gel envahir le desssus du bassion. A mon avis, c'est la solution dans les zones ou il gel beaucoup.
-ceux qui laisse la pompe sur place pour éviter le gel justement. le mouvement perpétuelle de l'eau (surtout si votre pompe fait fontaine) empéche la formation de la couche de glace. Bien sur, cela ne fonctionne que si les gelées sont petites (style : -0° a -5°).

Moi, par sécurité, j'ai entouré la pompe avec un sac en toile de jutte (un vieux sac a café colombien de recupe) pour évité que la pompe ne gel.

Si je vois qu'il géle trop, je stoperai la pompe pour ne pas l'endomagé et je placerai de la paille autour du tube de fontaine pour éviter la formation du gel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 10:08 
Graine de timide

Bonjour tout le monde :)

C'est la première année que j'ai mon bassin par prudence j'ai enlevé la pompe j'en ai profité pour la nettoyer,ainsi que le filtre.François :daisy:

Sujet du message: Pompe et hiver
MessagePosté: Dim 27 Nov 2005 14:55 
Bourgeon de bavard

Tout dépend si l'hiver est rude ou non et à quoi sert la pompe exactement (alimentation d'un filtre, d'une cascade, un simple jet d'eau, un oxygénateur...) !

Il faut savoir qu'un bassin en hiver doit être au repos absolu afin d'éviter de perturber le rythme ralenti de la vie des poissons.

:arrow: L'important est de ne pas placer l'hiver une pompe en fonctionnement dans le fond de son bassin car vous allez, par ce processus, abaisser dangereusement la température de l'eau. A une profondeur d'un mètre, l'eau a au coeur d'un hiver classique une tempéture à peine supérieure au zéro degré !
Alors laisser une pompe tourner l'hiver à plus de 50 cm de profondeur, c'est assurément mettre en danger la faune et la flore.

Etant donné ce qui vient d'être dit, il convient donc de rentrer le matériel et d'en profiter pour le nettoyer et le réparer au besoin.

Si la formation de glace sur la surface du bassin est totale, voici les conseils pour assurer la survie des poissons :

- les tiges hors de l'eau et creuses des plantes aquatiques (typha, scirpe, prêle, jonc...) ne doivent pas être rabattues avant l'hiver pour justement jouer le rôle de libérateur de gaz.

- une résistance chauffante sera mise en place là où les hivers sont rigoureux.

- un dispositif anti-gel (cloche en frigolite avec tuyau, fagot de tiges creuses...) sera un complément idéal.

- un vide d'air peut être aussi pratiqué sous la couche de glace en pratiquant un trou avec de l'eau tiède et en retirant une quantité d'eau suffisante. Le trou est ensuite recouvert d'une plaque de frigolite lestée et percée d'un tuyau en son milieu.

:wink:

Sujet du message: hivernage
MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 14:43 
Bourgeon de bavard

c est un chois que tu doit faire toi meme les de pratique son bonne mais noublipas si tu enleve ta pompe de nettoyer le fond des feuille mort car l eau ne plus filtree l avatage d enlever ta pompe c est l hivers fini tu redemre ta pompe tu na pas a avoir froid pour la netoyer et croit moi l eau est froid a cette periode .[img][IMG]http://www.mezimages.com/image/fredeo/miniature/mini_[/img][/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Déc 2005 20:39 
Fleur de pipelette

Perso, j'ai la même méthode depuis maintenant 17 ans dans 2 basssins différents ...... je débranche la prise, point. Au printemps je nettoie la pompe de fond en comble et je rebranche.

c'est tout.

PS : mes pompes sont à environs, 40-50 cm de fond donc pas de risque de gel, je n'ai jamais vu une couche de glace de 50 cm d'épaisseur :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Jan 2006 14:12 
Fruit de la jacasse

bjr

MarbleMad

Citation:
Moi, par sécurité, j'ai entouré la pompe avec un sac en toile de jutte (un vieux sac a café colombien de recupe) pour évité que la pompe ne gel

Trés bonne idée :) je n'y avais pas pensé.

En revanche ce je que j'ai fait pour protéger mes pompes, je les ai entourées avec une chute de feutrine+bache. pour le moment tout va bien :)
Ps: j'ai vidé les cuves et tuyaux.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hivernage des jacinthes

magictinou

4

386

Lun 13 Oct 2008 21:19

ka34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hivernage Lotus

Tiger