RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 22:18 
Graine de timide

Salut salut !
Pour les adeptes du "fait maison", :mrgreen: je viens d'apprendre que les jeunes pousses de ronce (les bouts blanchâtre duveteux) étaient bourrées d'hormone de croissance, utilisable pour les boutures !
Sa peut être utile pour ceux qui comme moi n'aime pas trop utiliser des trucs chimique ou d'origine inconnue.
Apparemment c'est simple, tu écrase des pousses et tu badigeonne le bout de ta bouture avec. :hydro:
Quelqu'un a déjà essayé ou entendu parler de cette technique ?
Et si oui est-ce-que ça marche vraiment ?
J'ai pas encore essayé mais si je le fait je vous tiens au courant !!! :wink:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 12:50 
Fleur de pipelette

jamais entendu parler de ça...interessant.
C'est au niveau des racines donc?

ma liste de graines à échanger

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 18:03 
Graine de timide

Non c'est à l'autre extrémité de la tige (tout au bout).
Je vais bientôt faire quelques boutures donc je vais tester !

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 18:33 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
j'avais entendu parler d'un autre truc, il fallait fendre la base de la bouture et y insérer un grain d'avoine, qui en germant aidait la bouture à raciner, mais je n'ai jamais essayé, l'avoine n'est plus aussi facile à trouver que lorsque tous les chevaux grignotaient leur picotin au coin des rues......

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 18:48 
Graine de timide

J'ai déjà entendu parler de cette technique qui est prouvée.
D'après mes souvenirs, chaque plantes contient des hormones spécifiques a l'enracinement (en quantité différente selon les variétés) et les ronces font parties des plantes en possédant le plus.

Der personnes broient les jeunes pousses dans de l'eau et arrose leur boutures ac cette même eau.

A vous d'essayer maintenant :wink:

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 21:41 
Graine de timide

Région: Alsace
Une autre technique: tremper l' extremité de la bouture dans de la salive.Je ne sais pas si sa fonctionne, je suis en train d' essayer :D

MessagePosté: Sam 15 Nov 2008 22:24 
Fleur de pipelette

Alors Wellina? As-tu fais l'expérience avec les ronces?

ma liste de graines à échanger

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 18:23 
Fleur de pipelette

Bonsoir a tous et toutes,

un autre procedé consiste à faire raciner des branches d'osier dans un contenant d'eau de pluie et d'arroser avec cette eau les boutures,
cela accelère aussi l'enracinement des jeunes plantations en pleine terre ou en godet...

c'est ce que je fais depuis longtemps et réussis aisement mes boutures :veryhappy:

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 17:45 
Graine de timide

Formidable, il y a plein de techniques pour éviter l'utilisation des produits industriels !
J'ai essayer la technique des ronces sur des boutures d'hibiscus et de buddleia et ça a marché. Mais bon ce sont des boutures faciles alors je sais pas si les ronces ont jouées un grand rôle...

MessagePosté: Sam 14 Fév 2009 20:26 
Graine de timide

Sinon tu peux aussi faire tremper avec un peu d'aspirine. Attention j'ai bien dit des molécules d'aspirine, pas de paracétamol. a+

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 0:46 
Grossiste en parlotte

Bonsoir,
J'ai entendu parler des jeunes racines de ronces pour la culture des orchidées en milieu stérile.

Il y a aussi la sphaigne, mais elle vient du chili, pas la porte à coté au point de vue écologique.
Par contre j'emploie fréquemment de la mousse des bois humide ou ré humidifiée, et à l'étouffée, au chaud, ou dans les même conditions, du sable de rivière. Ce sont des substrats aérés.
Dans le même esprit il y a aussi la vermiculite qui favorise la reprise, mais je n'arrive pas à en trouver en petite quantité.

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 5:14 
Bourgeon de bavard

Coucou tout le monde,

Super tous ces dérivés plus naturels que tous les produits habituellement utilisés. :P
Akinea parle d'un moyen d'utiliser le saule : en faire tremper dans de l'eau qu'on utilise pour arroser les boutures. Je connaissais pour ma part le fait de faire macérer du saule quelques jours dans un peu d'eau et de se servir de cette mixture comme de l'hormone en poudre (po bien!): en faisant tremper le bout des boutures dedans.

Et pour multiplier le saule, rien de plus simple : vous coupez une branche en tronçons de 20cm, vous en faites un petit fagot avec un lien de raphia par exemple, vous mettez en terre assez fraîche, et hop, ça pousse... Hormone de bouturage à volonté, écologique et économique. :top:
Bon jardinage à tous.

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 16:26 
Grossiste en parlotte

Le saule fait rapidement des racines dans l'eau qui est disponible tout juste après l'arrivée des racines.
Le saule contient de l'acide salicylique, substance qui a donné l'aspirine, d'où l'usage donné plus haut.
Et si je me souviens bien, la reine des prés en contient aussi.
La mousse des bois, contient quant à elle, des auxines naturelles.

MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 22:11 
Grossiste en parlotte

Et si vous voulez bricoler un pot à boutures sans hormones, un jardinaute avait fait çà :

creation-pot-hydroponique-t79959.html
Avec le "jus" de saule ou de mousse, çà devrait speeder dans la reprise.

MessagePosté: Lun 23 Fév 2009 12:32 
Graine de timide

Bonjour tout le monde,

Voici ce que j’avais trouvé sur différents sites et forums concernant les Hormones de Bouturage à faire soi même, il y a d’ailleurs quelques idées que l’on peut trouver sur certains post ici (certaines idées sont proposées plus haut, navrée si je répète, j'en profite simplement pour faire une synthèse de ce que j'ai trouvé):

:arrow: Les grains de blé : ceux-ci fabriquent des hormones de croissance qui se diffusent dans l'eau. Pour cela faire germer quelques grains (dans un linge humide, un germoir, du coton) … jusqu’à ce qu’apparaissent le tout début des germes (points blancs). Faire ensuite une fente à la base de la bouture, dans laquelle glisser un grain. En continuant de germer il libérera ses hormones. Si la bouture est trop petite pour pratiquer une incision, « coller » ou fixer le grain de blé contre elle dans le pot, elle profitera tout de même de ses bienfaits.

:arrow: Les ronces : elles ont une faculté d’enracinement qui envahit vite nos jardins mais qui s’avère pour une fois bénéfique à nos plantes, prélever les jeunes racines blanches, les hacher (ou broyer), les tremper dans de l’eau, laisser tremper les boutures 24h dedans, puis les arroser avec cette solution. (A noter que les hormones se dégradant en moins de 48h, il est inutile de préparer plusieurs litres à l’avance, mieux vaut faire au fur et à mesure des besoins)

:arrow: Les saules : On peut aussi faire raciner de jeunes tiges de saule dans de l'eau (liées entre elles pour faciliter la manipulation), puis arroser les boutures avec l’eau de «trempage». A noter que TOUTES les espèces de saules ont ces mêmes propriétés.

:arrow: La salive : vertus cicatrisantes de surcroit (attention tout de même aux plantes toxique, faire un transfert indirect à l'aide d'une ptite cuiller).

:arrow: L’aspirine (acide acétylsalicylique) : agit comme une hormone pour la bonne assimilation des éléments nutritifs. Stimule les défenses, redonne de la force aux végétaux et les protège contre les bactéries et les champignons (1 comprimé par litre d'eau, arrosez. Attention Aspirine ne rime pas avec paracétamol.

:arrow: La Sphègne ou quelque mousse ramassée dans nos bois (mais j'avoue ne plus me souvenir des leurs vertus exactes).

J’ai obtenu de bon résultats avec les grains de blé. J’avais fait l’essai sur plusieurs plants avec et sans et le taux de réussite a été nettement plus important avec (la rapidité de prise surtout).

Je teste actuellement la salive (je sais, ce n’est pas très ragoutant à première vue), mais n’ai pas encore assez de recul pour vous en donner l’efficacité.

Je pense que chacune de ces solutions a fait ses preuves car on en trouve régulièrement des traces sur les files de discutions.

Bonne journée à tous et bonne continuation, :wink:

A.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hormones de bouturages

iris bleu.H

4

981

Ven 25 Aoû 2006 14:02

marcotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hormones de bouturage c'est bio? traçable? et avant ça?

nicrob_77

6

1666

Lun 22 Fév 2010 19:03

Landscaper31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bouturage aux hormones ou dans la terre

Landscaper31

4

481

Lun 22 Fév 2010 19:48

corinthia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment conservez-vous vos hormones de bouturage.

Luc30330

10

318

Dim 14 Aoû 2011 17:26

Luc30330 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas de croissance aprés un semis

100FA100

1

392

Ven 30 Mar 2007 10:44

jeanlain Voir le dernier message