Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 19:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011 23:17 
Fruit de la jacasse

Région: Belgique
Hello :)

Voilà, j'ai acheté en Novembre deux Hortensia Merveille Sanguine qui étaient assez petit, du coup les deux pots étaient dans un sac plastique. Pas fermé ;)

Le tout est resté dans le garage. Aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait de la mousse (pourriture ?) sur certaines branches/feuilles. J'ai donc tout viré ...

Le garage n'a pas beaucoup de lumière malheureusement et n'est pas chauffé, il a donc gelé modérément (-2/-3 max).

Dois-je faire autre chose pour ces hortensias ? Car j'aimerais ne pas les perdre, et les planter actuellement c'est loupé, et en novembre/décembre ça n'a pas été possible pour moi ...

Autre chose : J'ai toujours pas mal de bulbes (Tulipes, Allium, Narcisses etc) que j'ai commandé chez PeterNyssen. Actuellement tout est tjrs très sain mais c'est toujours dans le carton :/

Donc j'avais pensé : Est-ce une bonne idée de planter les bulbes dans des petits pots (10-11 cm), qui resteraient dans le garage (Actuellement ils sont dans une pièce chauffée à 14-15°), donc sans lumière ou presque ? J'avoue ne pas savoir quoi faire, car on va bientôt annoncer du redoux mais pas moyen de savoir si on va savoir travailler du coup ...

Merci par avance :pmt:

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 0:22 
Graine de timide

Région: Picardie
salut, tu peut les métre dans un petit bac ou tu y dépose une couche de 2 à 3 cm de terre a semis, c'est que je fait chez moi

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 4:54 
Fruit de la jacasse

Tu parles des bulbes là ?

Car bon, j'en ai près de 800, donc dur dur de mettre ça dans un petit bac :lol:

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 8:38 
Graine de timide

Région: Picardie
oui je me suis tromper, les planter dans un petit pot comme tu le dit et la meilleur solution

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 10:01 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
coucou Greg
pour les hydrangeas si tu les a sorti du sac plastique le garage pour l'instant ça peut le faire , perso même les boutures je les laisse l'hiver dehors ça craint pas le froid les macrophyllas et même si les parties aériennes souffre un peu ça redémarre sans prob., ils annonce du redoux la météo si le sol n'est pas gelé tu peux les planter , pour les bulbes si ils sont au sec ça peut attendre si tu les mets en pots pour les démarrer tu va avoir un boulot monstre 800bulbes c'est énorme à moins de les mettre en barquettes , en fait les bulbes les planter à cette période l'humidité du sol ça va pas être génial pour eux perso. j'attendrais même si tu n'a pas de fleurs cette année "mieux vaut tenir que courir" :lol: en principe chez moi vu mon climat je plante même l'hiver d'ailleurs ils annoncent des temp. de 14° dans les jours qui vienne je vais en profiter pour planter quelques trucs que je n'ai pas terminé de planter et aussi un cerisier à racines nues que je vais aller chercher, ça va être beau tout ces bulbes quand ça va fleurir :wink:
bonne année au jardin à toi :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Mer 05 Jan 2011 10:15 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
En désespoir de cause car je n'avais pas eu le temps avant, j'ai planté mes bulbes dimanche dernier.

Je suis en appart donc trop chaud à l'intérieur (plus un intérêt certain des chats pour les bulbes !) et gel à l'extérieur donc perdu pour perdu, je me suis dis que je tentais le coup !

Evidemment, je n'avais pas la même quantité que toi.

Je sais que certains les conservent dans le noir et au frais mais je ne sais pas sur combien de saisons on peut faire ça.

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 5:33 
Fruit de la jacasse

Bah moi ça serait pour les replanter dès Février/Mars, pas pour les garder une saison entière :D

@jeannotin : Pour l'hortensia, je sais qu'il ne craind pas le froid, mais je les ai un peu oublié, c'est ce qui a du causer ça. Car j'ai aussi des Seringat, un Callicarpa à côté et pas de soucis :D

Pour les bulbes, il faut savoir qu'il y a 150 Muscaris, 100 Perces Neige (Qui n'auront pas le temps de fleurir cette année je pense), 75 Scilles, 250 Allium Sphaerocephalon (J'ai eu la main très grosse sur ceux-là, mais j'ai envie d'en mettre partout dans mes massifs, puis à 10 £ les 250 ...), 100 tulipes & 30 Narcisses, c'est déjà + facile à planter ! :D

J'espère que ça sera joli, si une sal*perie de rongeurs ne viendra s'en servir comme festin.

Et j'ai encore un sachet de 100 Crocus mixed, payé 3-4 EUR de mémoire, mais même s'ils ont chacun des "sorties", je pense qu'ils sont en train de sécher :/ (Ils jaunissent)

Et encore d'autres bulbes en sachet, principalement des narcisses, j'ai déjà jeté certains bulbes qui étaient "mous" :P

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 9:51 
Seigneur des paquerettes

Région: Poitou Charentes
c'est dommage pour ces bulbes qui sèchent
N'y a-t-il pas un moyen de les conserver!!
J'ai lu que c'était possible dans un endroit sec et, à l'abri de la lumière
Bonne journée :wink:

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 9:55 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
Je crois que perdu pour perdu, j'essayerais de les planter dans des barquettes de récup (bacs en polystyrène ou barquettes de viande de supermarché) dans un endroit froid ou directement dehors pour les perce neige et les crocus qui sont plus précoces tu peux essayer de les planter en arrosant ta terre avec de l'eau chaude pour la dégeler avant de faire les trous qui n'ont pas besoin d'être très profonds

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 19:30 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
pour les bulbes... ça sent pas très bon... Je n'affirme rien mais personnellement je les planterais le plus vite possible.

Les hortensias: surtout ne pas les laisser se dessécher, faut pas non plus les faire pourrir en arrosant trop ! Bcp de plantes crèvent non pas à cause du gel mais à cause du dessèchement provoqué par le gel. La nuance est de taille...

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 20:23 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Essaie de sauver tes deux Hortensias, ils sont tellement beaux, voici une photo du mien cet automne, son feuillage est exceptionnel avec ces belles couleurs, c'est ce qui fait sa particularité :

Image

MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011 23:14 
Fruit de la jacasse

Le dégel est présent, demain on annonce 8°, je vais pouvoir travailler au jardin :D

@cornouiller : Ce ne sont que les crocus, donc pas trop grave, chaque année j'ai un peu de perte, de toute façon je ne sais pas encore où je vais les planter :D

@monarde : L'eau chaude, je ne suis pas trop partisan, et pour cause : Ca va faire subir un choc thermique aux bulbes, ce qui est mauvais pour les plantes de mémoire, par ex arroser avec de l'eau super froide en été ...

@emille : Ils n'ont pas été arrosés et sont dans leur pot, à base de terrre argileuse. La motte semble belle, c'est pour ça que j'ai tout taillé. Pour les bulbes, ils sont encore très frais, sans pourriture et se portent apparement bien, je vais tenter de tout planter demain :)

@Crystal : Je sais, j'en ai déjà un, c'est vraiment joli. Il n'a fait que 2 fleurs cette année et en plus je les ai payé assez cher : 8 EUR chacun ... Pour des plantes de 15-20 cm. Donc j'espère bien les garder :D

Mais là j'ai du couper des bourgeons aussi, bref, je les planterai et je verrais ce qu'il adviendra, c'est mieux.

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 10:00 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Nous sommes nombreux à ne pas avoir planté les bulbes à temps cette année. Personnellement, perdu pour perdu, je profiterais du redoux pour le faire. J'ai planté mes derniers bulbes vers la mi-décembre, entre deux averses, terre bien mouillée... Et entre deux chutes de neige. On verra ce qui se passe au printemps... (j'ai aussi tulipes jacinthes) Comme les narcisses, thunbergias, crocus, colchiques et perce-neige restent en terre, je les avait plantés lorsqu'on me les a donné (tout juste déterrés) à la fin aout. Thunbergias, crocus (ceux d'automne) et colchiques ont fleurit à l'automne et sont restés ensuite en terre.

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 11:26 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
je ne te disais pas de les arroser à l'eau chaude, mais de préparer tes trous en dégelant la terre avec de l'eau chaude... qui va très vite refroidir et tu pourras planter

MessagePosté: Ven 07 Jan 2011 14:06 
Bourgeon de bavard

Localisation: La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.
Région: Pays de la Loire
Bonjour! :coucou:

Personnellement, j'ai reçu des bulbes fin décembre (à floraison printanière, des Scilles campanulées et des Oxalis versicolor :smitten:) et, bien évidement, compte tenu du temps, ils ne sont toujours pas plantés. :grrrr: :tetedure:
(j'ai même des vivaces en racines nues qui sont elles aussi en train de patienter :oops:)

Sur le guide de plantation ils disaient que les bulbes pouvaient aisément se conserver, à partir du moment ou ils sont placés dans un endroit sec, frais, et hors gel. (encore mieux si c'est en plus un endroit sombre il me semble).
On peut les conserver dans leur sachet à partir du moment ou les dit sachets sont bien ouverts, ou alors les étaler dans une caissette ou sur un plateau. :daccord:
Je te donne le lien du site ou ses conseils sont prodigués :wink:
La page d'accueil du site >>> http://www.jacques-briant.fr/guide.php
Ainsi que la page pour accéder à la librairie ou il faudra que tu choisisses de regarder le "guide de jardinage".(on ne peut pas y accéder directement, on doit obligatoirement passer par le sommaire de la librairie) Les infos sur les bulbes sont en page 4 ainsi qu'en pages 14 et 15 du guide. http://catalogue.jacques-briant.fr/library

Enfin bref, de mon coté, j'ai toujours entendu dire que de cette façon on pouvait les conserver presque indéfiniment, si ce n'est que bien évidement, plus le temps va passer et plus leur capacité germinative va diminuer. :dents:
Il me semble que les bulbes sont à traiter exactement comme les graines....se sont donc des organismes "réserve" en état de dormance, et de ce fait, tant qu'on ne les aura pas reveillé en leur versant de l'eau sur la tête, ils continueront tranquillement à roupiller. :sleep:
Du coup, les seuls points à surveiller, et dont il faut par contre se méfier car ils pourraient entraver leur bon stockage, sont, un début éventuel de pourriture, et donc, de façon plus générale, l'humidité. Car elle pourra soit les faire pourrir, soit les faire germer.

Par contre, je ne sais pas chez vous, mais ici avec la flotte de ces derniers jours, le sol est completement détrempé. :cartonrouge: C'est pourquoi, perso, je ne prendrais pas le risque de les planter tout de suite! :pasok: Car avec un sol lourd et détrempé, ils auraient alors toutes les chances de se mettre à pourrir avant qu'ils n'aient eu le temps de germer. :pastop:
De mon coté, je vais donc attendre une conjoncture plus favorable, c'est à dire attendre que la terre ait un peu séchée, et que tout risque de gelées soit bien écarté.
Mais par contre en attendant je ne me fais pas de soucis pour mes bulbes. A partir du moment ou ils sont bien conservés, ils peuvent encore largement patienter! :wink:

En conclusion, GreG, si jamais tu devais te résoudre à planter dans un terrain assez détrempé, je ne saurais trop de conseiller de mettre toutes les chances de ton coté, en saupoudrant les alentours de ton trou de plantation d'un peu de charbon de bois pilé. :idea: :daccord: De cette façon au moins tu tenteras de minimiser les éventuels risques de pourriture.
En tout cas, quitte à planter maintenant, moi c'est ce que je ferais.:wink:

Bonne journée à tous, et meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:

N'hésitez pas à venir consulter ma liste d'échanges ...Ainsi que ma liste de recherches! ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon oranger, Ma merveille

ninie_jardine

3

483

Lun 01 Mai 2006 16:01

verdunoise0 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potentille sanguine

flo,flo

10

469

Mar 08 Juil 2008 16:52

Daniel d'Aillon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai planté des pépins d'orange sanguine, photo à l'appui

patachou36

1

760

Jeu 26 Juil 2007 22:59

hémero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Remplacement bulbes printemps par bulbes d'été ?

Mama

1

924

Jeu 15 Mar 2007 1:35

amaryllid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hortensia ?

Nathalie

8

3120

Sam 15 Jan 2011 19:12

MAD 07 Voir le dernier message