RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 1:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: hortensia
MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 1:28 
Graine de timide

Région: Ile de France
bonsoir
Je viens d'acheter un hortensia bleu mais on m'a dit qu'il allait devenir rose. Il faut apparemment une terre acide pour qu'il reste bleu. en + il faut pas l'arrosé avec l'eau du robiner merci de me repondre

Sujet du message: Re: hortensia
MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 7:22 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Pour obtenir un hortensia bleu, il faut impérativement un substrat de culture au pH très bas, idéalement 5. Pour cela faites un trou de 50 cm de diamètre pour autant de profondeur minimum (ou cultivez en pot suffisamment large) et remplacez la terre par un mélange de terre de bruyère et de tourbe. Placez au fond du trou de l'ardoise pilée. L'eau d'arrosage ne devra pas contenir de calcaire si vous voulez maintenir un pH suffisamment faible donc généralement l'eau du robinet est à proscrire. Préférez l'eau de pluie. De temps en temps, faites un apport de sulfate d'aluminium à l'eau d'arrosage.

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 16:32 
Fleur de pipelette

Région: Basse-Normandie
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit forcer un hortensia à rester bleu bon sang ils sont plus beaux et plus fleuris et en pleine forme quand on les laisse nature. Cela me fait penser à un canari rouge que j'avais acheté et que j'ai vu changer peu à peu de couleur et il a fini par devenir vert jaune. J'ai constaté qu'il allait beaucoup mieux une fois sa couleur revenue, je pensais qu'il était malade alors je me suis renseigné et le type à l'animalerie m'a dit "il lui faut de la nourriture avec des colorants dedans ..." c'est dingue ce canari a vécu longtemps et heureux de ne plus être transformé en plumes-rouges.

Et une fois que l'ardoise sera vieille et usée dans la terre vous ferez quoi ... ?

MessagePosté: Dim 14 Mar 2010 17:31 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour!
Pour moi roses ou bleus , la question ne s'est pas posée pour les hortensias: ils étaient comme ça quand j'ai hérité mon jardin et les bleus restent bleus. Ils sont tous aussi beaux, peut-être que les bleus se fanent un peu plus tôt en fin de saison. Et ce qui est curieux c'est que sur le même pied il y a des roses, des bleus et des violets, et justement à la fanaison c'est vraiment beau, j'ai de jolies photos mais pour le moment je suis incapable de les faire passer ici!
Autre chose: moi aussi je me suis laissée prendre par la manie de couper quelques têtes et j'ai trouvé que les bleus séchés étaient beaucoup plus beaux ils prennent une teinte d'un vert bleuté alors que les roses tirent vers le brun.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 6:19 
Grossiste en parlotte

flotsbleus a écrit:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on doit forcer un hortensia à rester bleu bon sang ils sont plus beaux et plus fleuris et en pleine forme quand on les laisse nature. Cela me fait penser à un canari rouge que j'avais acheté et que j'ai vu changer peu à peu de couleur et il a fini par devenir vert jaune. J'ai constaté qu'il allait beaucoup mieux une fois sa couleur revenue, je pensais qu'il était malade alors je me suis renseigné et le type à l'animalerie m'a dit "il lui faut de la nourriture avec des colorants dedans ..." c'est dingue ce canari a vécu longtemps et heureux de ne plus être transformé en plumes-rouges.

Et une fois que l'ardoise sera vieille et usée dans la terre vous ferez quoi ... ?

Tout d'abord BONJOUR,
Libre à chacun d'aimer ce qu'il veut d'autant plus que des plantes à floraison bleue sont assez rares et que les hortensias offrent des possibilités interessantes. La question de mona était comment se rapprocher au mieux du millieu naturel dans lequel on peut trouver ces hortensias bleus et j'ai tenté de lui répondre. En parallèle, je trouve que de nombreux hortensia (macrophylla) à floraison rose sont "fadasses" et dénués d'intérêt.
Je ne comprends pas bien la comparaison avec votre canari ?

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 6:25 
Maitre des bosquets

Région: Poitou Charentes
Tout d'abord BONJOUR,
Libre à chacun d'aimer ce qu'il veut d'autant plus que des plantes à floraison bleue sont assez rares et que les hortensias offrent des possibilités interessantes. La question de mona était comment se rapprocher au mieux du millieu naturel dans lequel on peut trouver ces hortensias bleus et j'ai tenté de lui répondre. En parallèle, je trouve que de nombreux hortensia (macrophylla) à floraison rose sont "fadasses" et dénués d'intérêt.
Je ne comprends pas bien la comparaison avec votre canari ?[/quote]

Bonjour :wink:
+ 1

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 7:45 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
flotsbleus a écrit:

tu as fait comme mona06, mais ce n'est pas un hortensia bleu qui t'as fait craqué, mais un canari "rouge" :shock:
:lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est des hortensias bleus, je ne pense pas qu'ils soient moins en forme que les roses, c'est simplement une question de Ph.

Sur la côte atlantique, ils sont très beaux leurs hortensias bleus...dans leur terre d'origine

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 9:04 
Maitre des bosquets

Bonjour
Regardez ce post "l'hydrangéa de la semaine"
Il est très enrichissant, vivant et, convivial :wink:
hydrangea-semaine-t111257.html

Sur la côte atlantique, ils sont très beaux leurs hortensias bleus...dans leur terre d'origine
: pas ici , :cry: :cry: ils virent au rose par rapport à la Bretagne :love: :love: :love:

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 13:18 
Fleur de pipelette

Tout ce que je voulais dire c'est qu'il est dommage de devoir mettre des produits en plus pour que les plantes changent de leur couleur d'origine. Tout comme mon canari qui de rouge est devenu vert car j'ai refusé de le nourrir avec de la nourriture contenant des colorants rouge. La terre d'origine des hortensias est la Chine je crois ;-)

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 14:11 
Fruit de la jacasse

Terre de bruyère et tourbe sont parfaitement inutiles.Les bleus et les roses peuvent garder leur couleur d'origine tant dans une terre calcaire qu'acide.J'ai et ai eu des deux en Lorraine (calcaire) et en Nord Ardèche ( acide).Une poignée de clous rouillés ou d'ardoise pilée au pied d'un hortensia bleu donne un bleu plus foncé, mais un rose reste rose.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 15:20 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
flotsbleus a écrit:
Tout ce que je voulais dire c'est qu'il est dommage de devoir mettre des produits en plus pour que les plantes changent de leur couleur d'origine. Tout comme mon canari qui de rouge est devenu vert car j'ai refusé de le nourrir avec de la nourriture contenant des colorants rouge. La terre d'origine des hortensias est la Chine je crois ;-)

je vois que tu aime bien jouer avec les mots.....il est vrai qu'une grande partie des végétaux que nous cultivons dans notre beau pays vient d'asie

et çà ne change rien au fait, que si des personnes les aiment bien en bleu c'est leur droit.

Je ne parle pas pour moi, car je les aime dans toutes les couleurs :wink:

D'ailleurs, toi aussi tu aime bien le bleu (il fait parti de son pseudo ) :lol: :lol: :lol:

Dernière édition par Crystal le Lun 15 Mar 2010 16:58, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 16:11 
Maitre des bosquets

flotsbleus a écrit:

Bonjour
Après les canaris on peut passer aux flamants roses :lol: :lol: :lol:
Question
Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?
Réponse
"Les flamants roses mangent beaucoup de caroténoïdes il y a de la pigmentation de rose et c'est pour cette raison qu'ils sont roses et cette pigmentation ils la trouvent entre autres dans les crevettes."

Le soleil est présent chez nous!!!

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 17:44 
Fleur de pipelette

Oui je déteste les marées noires ....
Quand aux flamants roses c'est à cause de crevettes qu'ils sont obligés de manger pour le rester Roses d'ailleurs allez dans des parcs zoologiques ou ils n'en ont pas assez eh bien ils deviennent blancs alors qui a raison.

Oui chez nous aussi le soleil est là et tant mieux.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 21:22 
Grossiste en parlotte

Je trouve que certaines réponses n'ont pas leur place dans ce post dont la tournure devient navrante. Je ne pense pas qu'à travers ces conversations stériles vous rendiez service à ce nouveau "forumeur" car vous ne répondez pas à la question d'une part et que vous participez activement à la dégradation de l'intérêt des réponses des jardinautes d'autre part et participez ainsi à sa désertification progressive.
Je crois que pour cela il existe du côte Du Café du Jardin des posts du genre "on aime ou on aimas" ou " j'ai envie de dire..." réservés à ce genre de conversations.
Mais bon , tout cela étant du ressort des modérateurs, je vous laisse car j'ai perdu suffisamment de temps.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 21:44 
Graine de timide

Région: Haute Normandie
stb59 a tout dit, de l'acidité venant de la terre de bruyère, de l'eau de pluie et de l'ardoise. Ceci dit la terre de Bruyère est de toute façon indispensable pour les hortensias. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hortensia ?

Nathalie

8

2945

Sam 15 Jan 2011 18:12

MAD 07 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hortensia

clochette

7

806

Mar 24 Juin 2003 9:02

clochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hortensia