hortensias malades : feuilles très pâles = chlorose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

hortensias malades : feuilles très pâles = chlorose

Message par chlorys »

Bonjour,

Suite du fil question-trachelospermum-t126203.html#p1876321

Car j'ai biburqué en parlant d'hortensia malade... :

J'ai deux hortensias malades qui font depuis le printemps 2010 des feuilles claires, très claires et les jeunes feuilles ourlées de parties sèches. Je pensais qu'elles s'ouvraient claires et fonceraient après, mais elle restent claires comme de jeunes feuilles. Cela ne ressemble pas à la chlorose... Ils n'ont pas les nervures plus foncé. De quoi peuvent-ils bien souffrir ?

Si c'était ma terre, ou l'eau, ils devraient être tous malades... Or j'ai fait quatre boutures en 2008, ensemble, une fois prises dans le godet, je les ai replantées dans un pot avec du compost et placées au nord d'un mur (automne 2008), deux avaient des branches et deux une seule tige et une fleur au printemps 2009, puis, à mesure qu'ils grossissaient et que je préparais le terrain, j'en ai mis deux dans le parterre orienté nord aussi. Un cinquième a été acheté en jardinerie. Et un sixième bouturé en été 2009. Je les arrose ensemble, je leur mets de l'engrai bleuissant ensemble... Ce qui fait que maintenant, j'ai :

1 Un acheté en jardinerie planté automne 2008 pas malade en bouton
2 Un de ceux à une seule tige et fleur planté au printemps 2009 pas malade pas de bouton
3 Un de ceux à branches sans fleur, planté à l'automne 2009 (à deux mètres du premier) malade
4 Un de ceux à une seule tige et fleur resté en pot, malade
5 Un de ceux à branches sans fleur, resté en pot malade et mort (a fini par sécher entièrement)
6 La bouture de 2009, mise en pot printemps 2010, pas malade, un bouton

Je n'y comprends rien car il y a des malades à la fois en pot et en terre et des en bonne santé dans les deux conditions aussi. S'ils se contaminent, je vais tout perdre...
Dernière modification par chlorys le mar. 08 juin 2010 7:35, modifié 1 fois.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: hortensias malades

Message par jeannotin »

coucou
tu marque dans ton profil terre argilo.calcaire, sèche et pierreuse pour les hydrangeas l'argile c'est pas mal c'est nourricier et ça garde le frais par contre calcaire et sèche ça c'est pas top ça expliquerais leur mal être , certains vont peut être s'y adapter et d'autres pas je pense que cela doit être dut à un mal être lié aux conditions de culture, je dit cela car je suis fan d'hydrangeas j'en ai planté 135 et je n'en ai jamais perdu aucun et n'ai jamais de soucis de maladie sur aucun à part les limaces qui font de la dentelle sur les feuilles
pour ceux en pot si tu n'a pas utilisé la terre de ton jardin, l'eau d'arrosage peut être la cause si tu utilise l'eau du robinet et que l'eau est calcaire ça peut venir de là quoique..... tu n'a pas mis de soucoupe en dessous des pots? ça c'est mortel pour eux, pas d'engrais ou traitement? le mieux c'est que tu passe une photo
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci de ta réponse.

Je ne peux pas mettre de photo pour le moment car mon PC a un problème... (voir "conséquences d'un virus" dans le forum infromatique si tu veux en savoir plus) La terre des pots n'est pas celle du jardin et il y a des hydrangea (macrophylla) malades à la fois dans les pots et dans la terre de jardin qui a tendance à sécher beaucoup donc j'utilise l'eau du robinet. Si j'arrose le jardin à l'eau de bouteille cela va être hyper onéreux...

Je ne sais que faire, mais j'ai bien l'impression que c'est un problème de culture et non de bestiole ou de maladie.

Cela aime quoi comme terre les hydrangea ? Je ne pourrais pas les pailler avec de la terre de bruyère puis griffer pour la faire pénétrer ?

Ton jardin doit ressembler à un paradis avec tant d'hydrangeas, j'adore cette plante et je vais être déçue si ma terre les tue, mais il est vrai que je n'en vois aucun dans le coin...

Les boutures malades sont issues de la même plante mère.

L'année dernière ils étaient comme cela (c'est celui planté au printemps 2009 et pas malade, mais sans bouton encore cette année) : bebe-hortensia-t113251.html
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

il faut amender beaucoup , la terre de bruyère servira à rien à part à sécher davantage, compost , fumier et surtout pailler avec de la matière organique, feuilles à l'automne, tonte à partir du printemps, broyat des tailles ect, tout cela éviter l'évaporation et améliore le sol donc profite à la plante, chez moi c'est argileux mais pas calcaire , c'est frais, nourricier tout ce qu'ils demande en plus j'ai comme en Bretagne une forte hygrométrie dans l'air ce qui me permet même les macrophyllas de les avoir au soleil avec un bon paillage et peu d'arrosage,par contre ce n'est pas acide comme eux donc si je plante des bleus chez moi ils sont roses, tu peut récupérer l'eau de pluie c'est bien pour eux , j'ai créé un post que je vais bientôt relancer car il commence à fleurir
tu peut faire un tour :wink:
hydrangea-semaine-t111257.html?hilit=hy ... %20semaine
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci. Je file voir tes hortensias.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Tu as de super belles plantes. J'ai hâte que les miens grandissent

Bonne nouvelle mais incompréhensible : l'hortensia malade (listé n°3, celui planté à l'automne 2009) est en train de s'autoguérir ! Les feuilles se recolorent de la couleur verte noramle tandis que celles qui avaient comméncé à griller sont en train de tomber et il a produit un bouton ! C'est peu mais pour un convalescent, je n'en attendais pas tant...

Toujours rien compris.

Celui en pot est stationnaire (listé n°4).
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Euréka, j'ai trouvé :

C'est là : Pourquoi les feuilles de mon hortensia palissent-elles ?
http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php

Et ils sont en train de guérir parce que justement je leur avais mis de l'engrai...

Donc la chlorose sur hortensia les palit sans qu'ils aient des nervures vertes.

Question suivante : Mon eau du robinet est calcaire. L'eau du ciel se fait fichtrement désirer. (et même dans le cas contraire, suivant les années, j'aurais fatalement une rupture de stock en été...) Donc quoi faire ? Vous pensez quoi des produits antichlorose à ajouter à l'eau d'arrosage ? Une autre idée ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chlorys a écrit :Euréka, j'ai trouvé :

C'est là : Pourquoi les feuilles de mon hortensia palissent-elles ?
http://www.aujardin.info/plantes/hortensia.php

Et ils sont en train de guérir parce que justement je leur avais mis de l'engrai...

Donc la chlorose sur hortensia les palit sans qu'ils aient des nervures vertes.

Question suivante : Mon eau du robinet est calcaire. L'eau du ciel se fait fichtrement désirer. (et même dans le cas contraire, suivant les années, j'aurais fatalement une rupture de stock en été...) Donc quoi faire ? Vous pensez quoi des produits antichlorose à ajouter à l'eau d'arrosage ? Une autre idée ?

coucou
moi j'en pense que du mal :lol: mais c'est normal je cultive un jardin totalement naturel, alors le chimique chez moi ça n'entre pas :wink: sûr ça fait reverdir les feuilles , mais est ce la bonne solution..... pour moi jardinière on va dire avec un peu d'expérience, la seule vraie solution c'est de ne pas planter de végétaux pas adaptés à son sol ou alors amender comme je l'ai dit plus haut en matières organiques pour améliorer justement la terre, après chacun son truc, moi perso. j'ai un jardin qui s'éclate, et qui dans l'ensemble respire la santé surtout les hydrangeas :lol: mais j'ai des règles :essayer d'implanter des végétaux adaptés , et même si je déroge à la règle et ai planté des plantes de tous les continents, ayant une pas trop mauvaise connaissance des plantes j'adapte mes plantations au cas par cas mais là faut bien connaitre les plantes et ce qu'elles demande :wink: certains hydrangeas s'adapte u à un sol légérement alcalin les paniculatas , les quercifolias sans avoir trop de chlorose après les classiques macrophyllas, eux faut un sol frais , riche et une expo ombre au plus chaud de l'après midi, et même pleine ombre dans le Sud ou alors avoir l'arrosage automatique ,moralité :lol: si il faut planter et être sans arrêt entrain de mettre du produit et de se demander si la plante va pas passer l'arme à gauche où est le plaisir de jardiner, le jardin doit être quelque chose que l'on aborde sereinement , si faut se faire des cheveux blancs perso. il y a longtemps que j'aurais arrêté :lol:

Josy
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: hortensias malades : feuilles très pâles = chlorose

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
D'accord, mais ...
- dans l'immédiat que faire
Pas de produit chimique non plus, j'évite cette utilisation.
Ici, même problème pour un seul sujet un serrata 'Tiara' qui reste chlorosé depuis 2 ans :cry:
TRICYRTIS

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec le dernier message de Jeannotin, je ne me casse plus la tête à essayer de maintenir sous perfusion une plante qui visiblement ne se plaît pas chez moi.
Je l'ai fait pendant longtemps dans mon précédent jardin comme essayer d'avoir des rhodos et des azalées à tout prix dans ma terre argilo calcaire : c'est une déperdition de temps, d'énergie et d'argent, et franchement j'en suis revenue.

J'ai actuellement deux petits trachelospermum qui visiblement ne sont pas heureux chez moi en pleine terre car j'ai agit sur un coup de tête en les plantant, je leur laisse encore quelques mois pour voir s'ils s'adaptent, sinon je les déterre et les donne à quelqu'un. En tout cas, je n'ai aucune intention de les traiter contre la chlorose. J'amende la terre c'est tout, ça passe ou ça casse... mais sans produits. :top:

Effectivement agir comme ça oblige à se passer de plantes qu'on aime bien, mais finalement, je préfère des plantes en bonne santé que j'aime moyennement qu'une plante que j'adore en permanence malade. Au final je fini par adorer celles qui me le rendent bien
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour :wink:
D'accord, mais ...
Ici, même problème pour un seul sujet un serrata 'Tiara' qui reste chlorosé depuis 2 ans :cry:
je ne voudrais pas te décevoir mais serrata Tiara a à l'origine un feuillage très clair presque jaune et là je pense que rien n'y fera, c'est une particularité qui lui est propre chez moi il est jeune mais doré au niveau feuillage et la chlorose n'a rien a y voir :wink:

Josy
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour :wink:
D'accord, mais ...
je ne voudrais pas te décevoir mais serrata Tiara a à l'origine un feuillage très clair presque jaune et là je pense que rien n'y fera, c'est une particularité qui lui est propre chez moi il est jeune mais doré au niveau feuillage et la chlorose n'a rien a y voir :wink:
Merci Josy,
- erreur de pronostic
- ta réponse est encourageante, :wink:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Je suis d'accord sur le principe, mais j'ai déjà renoncé à une foule de plantes que j'adore.

Les hortensias j'en rafole. Ce sont des boutures sauf un (qui va bien lui) donc pas trop de perte financière. Je vais essayer la sélection naturelle puisque seuls trois sur six ont été malades ; les plantes ce doit être comme les individus, des solides et des plus fragiles... Je pense à l'eau parce que ils sont malades aussi bien en pot (avec du compost et pas une miette de ma terre) qu'en pleine terre.

Cela dit les plantes qui aiment le calcaire, je n'en connais pas beaucoup de jolies avec des fleurs qui durent longtemps. :cry:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

tout dépend ton PH , et surtout si le calcaire est actif, mais en grattant bien tu peux trouver des plantes a qui ça ne déplaît pas dans les vivaces anchusa, centaurées, perovskia, lavatère, thalictrum,certaines campanules, eremurus, polygonatum verticillatum, echinops, verbascum ,oenothera, kniphofia, achillées, santoline ect dans les arbustes tu en a aussi
si tu aime vraiment les hydrangeas essaie les paniculatas il y en a de beaux et les quercifolias tu aura moins de souci d'autant que les premiers les panicules reste très décoratives et colorées en fin de flor pendant l'automne et les quercifolias eux font pour beaucoup des couleurs de feuille qui vont du rouge au lie de vin et dans les serratas tu a un large choix :wink:

Josy
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Ah ? Il y a du calcaire actif et du passif ? Comment on sait ?
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

tu peux trouver des plantes a qui ça ne déplaît pas dans les vivaces anchusa, centaurées, perovskia, lavatère, thalictrum,certaines campanules, eremurus, polygonatum verticillatum, echinops, verbascum ,oenothera, kniphofia, achillées, santoline ect dans les arbustes tu en a aussi
A part lavatère et le chardon, pas une seule que je connaissais. J'aime bien le bleu. Pas trop le jaune ou alors seulement celui clair des jonquilles et des primevères. Je n'ai jamais vu ces plantes en vente, ce doit être la croix et la bannière pour les trouver ? Au moins ce ne sont pas celles qui sont chez tous les voisins... je prefère ne pas voir toujours les meêmes choses, alors si tu as d'autres idées comme ça, je prends note :top:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

chlorys a écrit :
tu peux trouver des plantes a qui ça ne déplaît pas dans les vivaces anchusa, centaurées, perovskia, lavatère, thalictrum,certaines campanules, eremurus, polygonatum verticillatum, echinops, verbascum ,oenothera, kniphofia, achillées, santoline ect dans les arbustes tu en a aussi
A part lavatère et le chardon, pas une seule que je connaissais. J'aime bien le bleu. Pas trop le jaune ou alors seulement celui clair des jonquilles et des primevères. Je n'ai jamais vu ces plantes en vente, ce doit être la croix et la bannière pour les trouver ? Au moins ce ne sont pas celles qui sont chez tous les voisins... je prefère ne pas voir toujours les meêmes choses, alors si tu as d'autres idées comme ça, je prends note :top:
anchusa c'est bleu, perovskia aussi et se sont des plantes on va dire communes que l'on peut trouver même en jardinerie dans les thalictrums certains fleurisse rose d'autres jaune dans les achillées ça va du blanc au rouge au pêche et jaune là aussi il il y en a de nombreuses variet. facile à trouver dans le rayon vivace :wink: il existe aussi des buddleias nain eux aussi s'adapte bien à un sol alcalin, deutzia aussi certains pas plus de 1m, il y a aussi de très belles ronces, et certaines reste avec des tiges blanches très décoratives comme cokburianus
regarde celle ci rubus flore pleno
Image
comme tu a un terrain qui est aussi pierreux et sec tu peux voir du côté des cistes il y en a de tout dévelop. même de très petits, flor. blanche ou rose très petites fleurs ou grandes fleurs avec de différents feuillages

Josy
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Ouaps.... J'avais lu les derniers posts et oublié de remercier... Pardon pardon pardon... :oops: :oops: :oops:

Tous mes hortensias sont guéris et en fleurs. Super !

Je repose ma question du huit juin (dans ce fil) : c'est quoi ce calcaire actif ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pour répondre à ta question dans un sol dit calcaire il est bien de connaitre la teneur du sol en calcaire actif, c'est cette partie qui provoque la chlorose, et non de savoir la teneur totale de calcaire
le calcaire actif est la proportion de calcaire du sol soluble dans l'eau, plus il est actif plus il y a d'ions calcium, ces ions empêche l'absorption des minéraux par la plante(en autre le fer) qui intervient dans la photosynthèse et la production de chlorophylle, et manque de fer dit manque de chlorophylle donc jaunissement des feuilles l'intérêt c'est de faire une analyse pour savoir quoi planter , certains végétaux vont tolérer un peu d'autres plus et certains pas du tout, après pour améliorer les choses il est important d'amender les sols de ce type, suis pas chimiste mais c'est ce que j'ai lu :wink: de toute façon quand on plante il est primordial de savoir dans quoi on plante, le choix des végétaux ne sera pas le même suivant la nature du sol .....

Josy
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Grand merci Jeannotin, là j'apprends plein de trucs.

J'ai beaucoup de ces pierres typiques du calcaire en forme de petit boudin, cela a un nom et je ne le connais pas. Mais peut-être alors qu'elles ne se dissolvent pas beaucoup dans l'eau.

Mais mon eau, avec laquelle j'arrose, est très calcaire, ça c'est sûr ! De notoriété publique, nous sommes une des régions les plus calcaires de France et une commune voisine est la plus calcaire de France, d'après mon plombier. Je viens de passer la matinée à faire la salle de bain pour enlever tout le calcaire des joints de robinets et il y en a très épais et très dur, partout, sur les faïences, sur la baignoire, y compris sur le rideau de douche. (et je ne parle pas des casseroles, de la bouilloire, partout, à tout ce qui touche à l'eau ; j'ai même renoncé à avoir des vases de fleurs car il faut jeter les vases au bout de peu de temps tellement ça parait sale, donc même l'eau froide dépose) Je vais demander à mon fournisseur d'eau s'il peut me renseigner sur la teneur exacte.

J'ai encore une question : comment faire cette analyse du sol pour savoir si le calcaire est actif ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pour l'analyse du sol il existe des kits mais comme j'ai jamais fait je sais pas si c'est très précis , l'idéal c'est de la faire faire par un pro. où la je pense que se sera plus approfondi et lui pourra t'expliquer ce qu'il en ressort :wink: perso. pour le calcaire de l'eau nous tous les ans on à un rapport avec la teneur en tout de l'eau nitrates ect , et nous l'eau est peu calcaire

Josy
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci Josy.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »