Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 19:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 21:16 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
"Bravo c'est complet"
Et bien non, il s'est glissé un oubli, j'en suis d'autant plus désolé que cette recette, poutant d'intérèt majeur, est souvent citée dans cette forme tronquée et en partie inopérante.
Donc:
Dans le dernier post du Dim 20 vov, dernier paragraphe qui commence par: "Pour des plantes en végétation ou persistants pour détruire les Cochenille etc" , j'ai oublié l'huile végétale,( le meilleur pour les Cochenilles), donc lire:" La dose savon/alcool plus autant d'huile végétale."

Sans cette huile on ne fait du mal qu'aux pucerons.

(le n'ai pas trouvé sur ce site comment modifier un texte précédent)

MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 16:21 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
J'ai vérifié dans plusieurs lieux de vente, c'est bien de l'huile de colza qui est vendue comme traitement d'hiver pour se débarrasser par asphyxie, des parasites (cochenille par exemple). Le dosage est de 790 gr/litre. C'est peut-être égal à 1 litre ??? Si c'est le cas, 10 € le litre d'huile de Colza, bravo !!! Certaines marques vendent de l'huile de vaseline, pareille 790 gr/litre pour 10 €. La vaseline c'est connu .... Je reviens sur le moniliose qui m'a détruit une bonne partie des fleurs de mon abricotier et de mon poirier. On m'a conseillé le Fenbunazole ou l'Oxyde de cuivre (produit contre la cloque du pêcher). Ma question : le Fenbunazole doit être pulvérisé à une température comprise entre 10 et 25 °, ça limite, effectivement, beaucoup !!! Mes fruitiers fleurissent à la fin Mars, il fait pas toujours 10 ° à ce moment là ??? Le problème est que le moniliose va très vite.

MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 0:45 
Bourgeon de bavard

Dans ce cas , le traitement au Fenbunazole est avantageux mais ne marche que sur de la végétation verte. on commence en traitement post floral . Avant il faut agir à l'oxychlorure au gonflement des bourgeons et assez près de leur éclatement.
La température est moins un pb que la pluie ou les bruines constantes. Ces températures sont données parce que au dessus de 25° il y a risque de brûlure et en dessous de 10° la végétation s'arrète donc le Fenbunazole est moins actif puisque presque pas assimilé.
Je l'utilise sur les Abricotiers et il limite les dégats, mais c'est vrai qu'en mars la 'fenêtre' pour traiter est étroite. Mais j'ai des Abricots tous les ans.Aquitaine bien sur mais où le Monillia est sévère.

Continue ,tu vas y arriver

papiverger

MessagePosté: Lun 28 Nov 2011 23:31 
Bourgeon de bavard

opusoculi a écrit:
Dans ce cas , le traitement au Fenbunazole est avantageux mais ne marche que sur de la végétation verte. on commence en traitement post floral . Avant il faut agir à l'oxychlorure au gonflement des bourgeons et assez près de leur éclatement.
La température est moins un pb que la pluie ou les bruines constantes. Ces températures sont données parce que au dessus de 25° il y a risque de brûlure et en dessous de 10° la végétation s'arrète donc le Fenbunazole est moins actif puisque presque pas assimilé.
Je l'utilise sur les Abricotiers et il limite les dégats, mais c'est vrai qu'en mars la 'fenêtre' pour traiter est étroite. Mais j'ai des Abricots tous les ans.Aquitaine bien sur mais où le Monillia est sévère.

Continue ,tu vas y arriver

papiverger

Merci.

MessagePosté: Dim 04 Déc 2011 12:41 
Bourgeon de bavard

Bonjour

Oui mais quelle sont les doses pour un pulverisateur de 5 l?
Combien d'huile, combien de savon, combien d'eau, combien d'alcool?
Merci beaucoup ;)

MessagePosté: Mar 06 Déc 2011 2:47 
Bourgeon de bavard

Bonjour cheepp
Remonte page 1 - le 19 , 20 et 21 nov les doses sont données pour 1L et comment on fait le mélange, attention la derniére recette la plus utilisée comporte un rectificatif .
Bonne cuisine

MessagePosté: Mar 06 Déc 2011 10:00 
Bourgeon de bavard

Merci beaucoup, mais je ne vais pas consommer cette préparation :mrgreen:

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 21:43 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous, je ranime mon post. J'ai pratiquement fini de tailler mon abricotier, je vais finir dimanche prochain. J'ai taillé assez fort, car beaucoup de rameaux étaient secs (rougis) ou atteints par le chancre. De plus, cela m'a permis d'aérer l'arbre, il faut dire que cet arbre n'a jamais été taillé, du coup le trop plein de pouces empêchaient la lumière d'entrer en son centre. J'ai donc taillé, pas mal. J'ai trouvé beaucoup de rameaux rongés par le chancre avec l'écorce qui se déchire mais aussi quelques boules de gommes séchées. Dimanche, je vais finir la taille et je pourrai administrer le traitement à l'oxychlorure de cuivre suivit plus tard par le fenbuconazole. Une question me vient à l'esprit, cet abricotier va t-il ramifier au printemps prochain ???? Ce que je veux dire, c'est : va t-il faire de nouvelles branches, se rajeunir, quoi ???? De toutes manières, même s'il ne donne pas beaucoup cette année, je l'aurais, tout de même, rajeuni pour les années prochaines. Une précision, l'an dernier le monilia a sévèrement attaqué les fleurs, plus de la moité ont avorté. A vous ... Qu'en pensez-vous opusoculi ???

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 22:00 
Bourgeon de bavard

Je pensais :shock: que les arbres a noyaux se tailler en haute saison aout ou septembre!!!

MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 22:39 
Bourgeon de bavard

cheepp a écrit:
Je pensais :shock: que les arbres a noyaux se tailler en haute saison aout ou septembre!!!

La taille d'hiver se fait en fin de saison froide avant que la nature ne se réveille. Surtout pas en période de gel, comme les semaines passées. Mioulane (RMC) l'a dit encore dimanche dernier, "les tailles d'hiver pour les fruitiers, jusqu'à la fin du mois de février, après c'est fini" !!!

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 2:29 
Bourgeon de bavard

@ fouroulou
Ton Abricotier va former de nouveaux prolongements, s'il n'en faisait pas c'est qu'il serait voisin de sa mort (je plaisante).
Après avoir taillé un arbre infecté, il est bon de désinfecter les outils qui ont étés utilisés pour ne pas contaminer d'autres arbres. La 'betadine' de nos pharmacies est parfaite, batéricide, virucide et anti cryptogammes .
@ cheep
On peut toujours débattre pour savoir s'il faut tailler les arbres à noyaux en fin d'hiver ou en été. Dans le cas de l'arbre de fouroulou qui est bien atteint semble t'il , il ne sert à rien d'attendre pour le nettoyer et le re-former.
On ne taille pas un abricotier tous les ans non plus, on peut en effet éclaircir ses rameaux en étés.
Le débat en question concerne surtout les pêchers et brugnons . Il y a deux écoles.
Traditionnellement on fait une taille spécifique juste avant la floraison , (les pros du Midi et d'Aquitaine font ainsi). Au nord de la Loire où les pêchers sont moins bien adaptésau climat, d'autres professionnels simplifient et relancent la végétation en été et obtiennent de bons résultats ainsi.
Je pense qu'il est plus facile à un amateur débutant d'apprendre à tailler son pêcher avant la floraison quand ses rameaux sont nus. La deuxième méthode demande un peu d'expérience et plus de pratique.

Bon jardinage

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 9:48 
Bourgeon de bavard

Bonjour

Bien sur je taille mes abricotier en gobelet vers septembre, je fais également une taille en vert pour éliminer les gourmands lorsque c'est nécessaire. Mes deux abricotiers se portent à merveille et font beaucoup de fruit. Je ne suis pas un pro de la taille effectivement, j'ai 18 arbres fruitiers et ils vont bien quoique ma terre ne soit pas idéale beaucoup argileuse, j'y met beaucoup de fumier, de cendre.
Amicalement. :wink:

MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 16:08 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
fouroulou a écrit:
Voilà donc, une bonne recette pour cet hiver et pas chère :top:
La dose de savon noir en pourcentage pour faire l'émulsion ??? Ils disent 5 % d'eau pour un litre d'huile de colza. Pour le savon noir, quel pourcentage ??? Je confirme, le savon en petite quantité pour étouffer les parasites (voies respiratoires), c'est assez bon. En plus, ça reste presque Bio.

5 % d'eau pour un litre d'huile de colza ? N'est-ce pas plutôt le contraire ?
Sur la notice de mon produit (huile végétale naturelle pour le traitement d'hiver - composition: 94.6 % huile de colza), je lis 20 ml d'huile par litre d'eau, ce qui fait 2 % d'huile pour un litre d'eau !
Voilà donc une recette encore bien moins chère que prévu. Et ça se mélange très facilement, sans créer d'ennuis à la buse du pulvérisateur, si on prépare le mélange savon noir/alcool à brûler comme le conseille opusoculi ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitement à l'huile blanche

pascal07

6

6607

Lun 21 Nov 2011 3:47

opusoculi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supprimer les cochenilles avec de l'huile minérale blanche

Laur€nt

2

2257

Mer 26 Déc 2007 17:30

Touffu_64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile de parafine

brigitte 17 54

5

1188

Sam 10 Fév 2007 21:43

Jean06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Huile de paraffine et carpocapse.

alexis26

5

2553

Lun 08 Mar 2010 12:48

choupatenkali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou Trouver du Blanc Arboricole et de l'huile d'hiver?

ThomasD

1

1495

Jeu 09 Oct 2008 16:50

- Piero Voir le dernier message