Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 19:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 19:46 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Bonjour à tous. Je m'apprête comme beaucoup d'entre vous à faire un traitement d'hiver pour mes fruitiers. J'aimerai vous demander si la pulvérisation d'huile de colza légèrement diluée (5 %) est efficace. J'ai glané, quelques renseignements ici et là (en jardinerie notamment) et l'on m'a certifié que l'huile de colza était vendue comme produit "élaboré" alors que ce n'est qu'une simple huile, identique à celle du supermarché !!! En attendant, ils la vendent entre 12 et 13 € le litre contre 1.40 € chez Lidl (encore eux !!!). Qu'en pensez-vous ??? Quels sont les parasites et autres maladies qu'une telle huile peut combattre, en traitement d'hiver ??? Quelle est la meilleure période pour traiter ??? Faut-il brosser le tronc afin d'en retirer la mousse ??? En plus, c'est Bio !!! Lâchez-vous, chers amis.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 20:04 
Maitre des bosquets

Région: Basse-Normandie
bonne question!
en cherchant un peu, j'ai vu que les produits traitement fin d'hiver à base de colza indiquent tous: compostion 790g d'huile de colza par litre de produit...
faudrait peser un litre d'huile de chez lidl pour savoir......

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 20:44 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
fouroulou a écrit:
(...)Quels sont les parasites et autres maladies qu'une telle huile peut combattre, en traitement d'hiver ???
Quelle est la meilleure période pour traiter ???
Faut-il brosser le tronc afin d'en retirer la mousse ?

Ces huiles détruisent +/- la couche cireuse qui recouvre la peau des insectes pour les protéger contre l'humidité et l'évaporation. Elles obstruent également leurs organes de respiration. Si tu soignes particulièrement la pulvérisation du tronc et des branches, tu peux compter sur une hécatombe d'insectes !

Chez moi, on dit d'attendre la fin de l'hiver, l'idéal étant un jour ensoleillé sans risque de gel.

Quand au brossage du tronc, je ne le fais que sur les arbres qui ont beaucoup de mousse, mais pas chaque année.

MC

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 21:08 
Bourgeon de bavard

epouvantail a écrit:
bonne question!
en cherchant un peu, j'ai vu que les produits traitement fin d'hiver à base de colza indiquent tous: compostion 790g d'huile de colza par litre de produit...
faudrait peser un litre d'huile de chez lidl pour savoir......

Dans un jardinerie, le vendeur m'a certifié que ce n'est que de l'huile de colza et uniquement. Maintenant, ils ajoutent, peut être un peu de pétrole en guise de désinfectant, c'est bien possible.

Dernière édition par fouroulou le Jeu 17 Nov 2011 21:15, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011 21:14 
Bourgeon de bavard

Emcé a écrit:
fouroulou a écrit:
(...)Quels sont les parasites et autres maladies qu'une telle huile peut combattre, en traitement d'hiver ???
Quelle est la meilleure période pour traiter ???
Faut-il brosser le tronc afin d'en retirer la mousse ?

Ces huiles détruisent +/- la couche cireuse qui recouvre la peau des insectes pour les protéger contre l'humidité et l'évaporation. Elles obstruent également leurs organes de respiration. Si tu soignes particulièrement la pulvérisation du tronc et des branches, tu peux compter sur une hécatombe d'insectes !

Chez moi, on dit d'attendre la fin de l'hiver, l'idéal étant un jour ensoleillé sans risque de gel.

Quand au brossage du tronc, je ne le fais que sur les arbres qui ont beaucoup de mousse, mais pas chaque année.

MC

Très intéressant, je vais donc m'appliquer sur mon poirier et sur mes jeunes cerisiers. Ça aiderait donc, les fruitiers à combattre les parasites tels que les insectes. C'est important cela, mais qu'en est-il des maladies ??? Cela étant, les maladies sont souvent, voir toujours, la conséquence des insectes et autres parasites !!!

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 3:27 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
L'huile de Colza ne détruit pas les spores des maladies cryptogamiques mais les pontes des insectes oui.
L'huile de Colza vendue comme traitement d'hiver 'peut' contenir un agent émulsifiant qui facilite le mélange avec l'eau.
On peut pulvériser pure l'huile de Colza vendue pour la cuisine sans problème , elle est assez fluide mais éviter les périodes de froid.
Les troncs des cerisiers et des Bouleaux huilés sont splendides, c'est ainsi qu'ils sont préparés pour faire les belles photos des revues et livres de jardinage que nous apprécions.

A vos pulvérisateurs !

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 9:47 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
hé oui, l'huile de colza pure , comme celle de neem, ne sont pas miscible tel que à l'eau. on ajoute donc un émulsifiant, comme le précise opusoculi. le savon noir (ou savon mou) est parfait pour cet usage. de plus, les deux actions de ces produit se combines pour donner un traitement d'hiver efficace.

n'oublier pas aussi le badigeon de blanc pour les troncs et début de charpentières.

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 22:17 
Bourgeon de bavard

opusoculi a écrit:
L'huile de Colza ne détruit pas les spores des maladies cryptogamiques mais les pontes des insectes oui.
L'huile de Colza vendue comme traitement d'hiver 'peut' contenir un agent émulsifiant qui facilite le mélange avec l'eau.
On peut pulvériser pure l'huile de Colza vendue pour la cuisine sans problème , elle est assez fluide mais éviter les périodes de froid.
Les troncs des cerisiers et des Bouleaux huilés sont splendides, c'est ainsi qu'ils sont préparés pour faire les belles photos des revues et livres de jardinage que nous apprécions.

A vos pulvérisateurs !

Bonjour Opusoculi, les maladies cryptogamiques (champignons) sont combatues avec la bouillie Bordelaise. Un mélange d'huile de Colza et de bouillie Bordelaise, ça peut le faire ??? L'émulsifiant idéal dans ce cas ça peut être quoi ??? Le cerbère parle du savon noir en guise d'émulsifiant.

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 22:27 
Bourgeon de bavard

le cerbere a écrit:
hé oui, l'huile de colza pure , comme celle de neem, ne sont pas miscible tel que à l'eau. on ajoute donc un émulsifiant, comme le précise opusoculi. le savon noir (ou savon mou) est parfait pour cet usage. de plus, les deux actions de ces produit se combines pour donner un traitement d'hiver efficace.

n'oublier pas aussi le badigeon de blanc pour les troncs et début de charpentières.

Voilà donc, une bonne recette pour cette hiver et pas chère :top:
La dose de savon noir en pourcentage pour faire l'émulsion ??? Il disent 5 % d'eau pour un litre d'huile de colza. Pour le savon noir, quel pourcentage ??? Je confirme, le savon en petite quantité pour étouffer les parasites (voies respiratoires), c'est assez bon. En plus, ça reste presque Bio.

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 2:58 
Bourgeon de bavard

pour Fouroulou complément de réponse plus pointu.

-Ne pas mélanger la BB qui agit en solution aqueuse avec l'huile de Colza. Celui qui le ferait va voir très vite que le cuivre précipite en grumaux et bouche le filtre , la buse, et suite au nettoyage devenu nécessaire des tuyaux (presque impossible), engénéral il ne recommence pas !
Evidemment c'est bien dommage...
-Le savon noir est ce qu'il faut recommander comme émulsifiant, il n'y a aucun inconvénient à forcer la dose (les bactéries le transforment en plusieurs bonnes choses) mais le savon noir devient un émulsifiant plus complet si on ajoute une partie égale d'alcool à brûler. Dans le cas de Cochenilles récidivantes c'est très bien mais seulement au verger et en hiver, parce que sur des feuillages persistants type Agrumes,il faut que ce soit beaucoup plus dilué).
Note:
Il vaut mieux pré-diluer le savon noir longtemps à l'avance avec de l'eau tiède et autant d'alcool pour qu'il ne fasse plus de mèches qui risqueraient boucher la buse. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir nous interrompre dans notre noble tâche...

Pour vous: papiverger

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 3:05 
Bourgeon de bavard

Ah, joubliais ! N'importe quelle huile végétale de cuisine fait le même effet que l'huile de Colza.
Quand à l'alcool, n'aide t'il pas à dissoudre le gras de nos bons repas ?

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 3:39 
Bourgeon de bavard

Si on veut "pinailler" comme on dit en Aquitaine, le savon 'mou' , s'il a les mêmes propriétés que celui fait avec des résudus d'Olive contient beaucoup d'huile de Palme, et le diluer dans de l'eau est, selon l'expérience que j'en ai , beaucoup plus long et nécessite un opérateur très 'motivé'.

Pour les quantités du mélange: pour introduire 10 à 15% d'eau dans 1l d'huile de cuisine il faut minimum un bon verre de savon noir prédilué dans de l'alcool à brûler et je dirais plutôt deux, et l'émulsion s'obtient en agitant.

Pour des plantes en végétation ou persistants, pour détruire les Cochenilles, on mélange : 2 cuillères à soupe (on peut aller jusqu'à 4) du mélange d'avance préparé de savon /alcool pour 1 l d'eau. on pulvérise deux fois à 20 mn d'intervalle. 1ere pulvérisation la bestiole en prend sur le dos et se soulève pour respirer , 20 mn après rebelotte et l'émulsion peut passer dessous . Recommencer 1 mois après au cas où...

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 9:28 
Bourgeon de bavard

opusoculi a écrit:
pour Fouroulou complément de réponse plus pointu.

-Ne pas mélanger la BB qui agit en solution aqueuse avec l'huile de Colza. Celui qui le ferait va voir très vite que le cuivre précipite en grumaux et bouche le filtre , la buse, et suite au nettoyage devenu nécessaire des tuyaux (presque impossible), engénéral il ne recommence pas !
Evidemment c'est bien dommage...
-Le savon noir est ce qu'il faut recommander comme émulsifiant, il n'y a aucun inconvénient à forcer la dose (les bactéries le transforment en plusieurs bonnes choses) mais le savon noir devient un émulsifiant plus complet si on ajoute une partie égale d'alcool à brûler. Dans le cas de Cochenilles récidivantes c'est très bien mais seulement au verger et en hiver, parce que sur des feuillages persistants type Agrumes,il faut que ce soit beaucoup plus dilué).
Note:
Il vaut mieux pré-diluer le savon noir longtemps à l'avance avec de l'eau tiède et autant d'alcool pour qu'il ne fasse plus de mèches qui risqueraient boucher la buse. Il n'y a rien de plus désagréable que de devoir nous interrompre dans notre noble tâche...

Pour vous: papiverger

Bravo, c'est complet.

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 9:30 
Bourgeon de bavard

opusoculi a écrit:
Ah, joubliais ! N'importe quelle huile végétale de cuisine fait le même effet que l'huile de Colza.
Quand à l'alcool, n'aide t'il pas à dissoudre le gras de nos bons repas ?

En effet, avec modération tout de même :wink: !!!

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 9:34 
Bourgeon de bavard

opusoculi a écrit:
Si on veut "pinailler" comme on dit en Aquitaine, le savon 'mou' , s'il a les mêmes propriétés que celui fait avec des résudus d'Olive contient beaucoup d'huile de Palme, et le diluer dans de l'eau est, selon l'expérience que j'en ai , beaucoup plus long et nécessite un opérateur très 'motivé'.

Pour les quantités du mélange: pour introduire 10 à 15% d'eau dans 1l d'huile de cuisine il faut minimum un bon verre de savon noir prédilué dans de l'alcool à brûler et je dirais plutôt deux, et l'émulsion s'obtient en agitant.

Pour des plantes en végétation ou persistants, pour détruire les Cochenilles, on mélange : 2 cuillères à soupe (on peut aller jusqu'à 4) du mélange d'avance préparé de savon /alcool pour 1 l d'eau. on pulvérise deux fois à 20 mn d'intervalle. 1ere pulvérisation la bestiole en prend sur le dos et se soulève pour respirer , 20 mn après rebelotte et l'émulsion peut passer dessous . Recommencer 1 mois après au cas où...

Superbe, merci Docteur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traitement à l'huile blanche

pascal07

6

6607

Lun 21 Nov 2011 3:47

opusoculi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supprimer les cochenilles avec de l'huile minérale blanche

Laur€nt

2

2257

Mer 26 Déc 2007 17:30

Touffu_64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile de parafine

brigitte 17 54

5

1188

Sam 10 Fév 2007 21:43

Jean06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Huile de paraffine et carpocapse.

alexis26

5

2553

Lun 08 Mar 2010 12:48

choupatenkali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou Trouver du Blanc Arboricole et de l'huile d'hiver?

ThomasD

1

1495

Jeu 09 Oct 2008 16:50

- Piero Voir le dernier message