Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 19:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: huile de Neem et crapauds.
MessagePosté: Sam 12 Fév 2011 15:26 
Fleur de pipelette

Bonjour,

Voilà, j'utilise l'huile végétale de neem comme insecticide, pour les mites alimentaires, pour les puces des chiens et chats.

J'aimerai l'utiliser diluée et mélangée à certaines HE) dans le jardin pour les chenilles et divers ravageurs, mais je n'ose pas car j'ai pas mal de crapauds qui s'ébattent dans mon bassin et je ne voudrai surtout pas qu'ils s'empoisonnent en mangeant un insecte traité ou simplement par contact avec les plantes.

Quelqu'un aurait-il quelques lumières là-dessus svp.

Carpe diem...

Sujet du message: Re: huile de Neem et crapauds.
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 1:21 
Grossiste en parlotte

Région: Nord Pas-de-Calais
jackie83 a écrit:
Voilà, j'utilise l'huile végétale de neem comme insecticide
l'huile de neem est interdite d'utilisation en Europe, il n'y a même pas à se poser de question sur d’éventuelle conséquence, tu ne doit pas l’utiliser (voir ici).

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 11:26 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Ce produit est un perturbateur endocrinien [1], carcinogène génotoxique [2]et provoque des atrophies sur les jeunes abeilles [3] et des lésions dans le foie et les poumons des rats[4].

Par la décision 2008/941/CE du 8 décembre 2008, la Commission Européenne a refusé l'inscription de l'azadirachtine (substance active de l'Huile de neem) à l'annexe I de la directive 91/414/CEE, ce qui revient à interdire aux États membres d'incorporer cette substance active dans les préparations bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché sur leur territoire. Par conséquent son usage comme insecticide est interdit en agriculture, maraîchage, jardinage, espaces verts, serres. Un délai d'utilisation est maintenu jusqu'en 12/2010 (pouvant être prolongé au maximum jusqu'en 12/2011) [1]. L'azadirachtine n'est d'ailleurs pas autorisée en France [2]. Elle figure cependant parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l'AFPP [3]. Un usage dans des locaux (habitation, bureaux) est logiquement autorisé, car le produit relève alors de la directive biocides.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insecticide

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 12:51 
Fleur de pipelette

Merci pour vos réponses.
Alors là, je tombe des nues ! car on nous vends plein de produits anti-puces à base de neem.
Bref, la cause est entendue, je cesse désormais de l'utiliser (même diluée, comme je le faisais bien sur) pour mes chiens,c'était particulièrement éfficace, mais je ne veux pas prendre de risques.
Bien sur, plus question d'en faire un insecticide pour le jardin car j'ai pas mal d'abeilles, bourdons etc.. et j'y tiens. (heureusement que j'ai eu l'idée de vous demander).

"Elle figure cependant parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l'AFPP [3]. Un usage dans des locaux (habitation, bureaux) est logiquement autorisé, car le produit relève alors de la directive biocides."

Par contre, comme je vois qu'on peux l'utiliser dans les locaux, en cas d'attaque de mites alimentaires, je continuerai à badigeonner l'intérieur de mes placards avec un peu sur un coton car c'est la seule choses efficace. (pour l'instant, pas de retour depuis 2 ans, alors qu'avant, j'en avais tout le temps). Et ce sera ma seule utilisation de ce produit.

Carpe diem...

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 21:14 
Graine de timide

Région: Bretagne
Mais n’importe quoi ! Certains gros malins s'amusent même à modifier Wikipedia !!!
Il suffit de consulter la page en Anglais pour s'apercevoir que la désinformation, les mensonges, la répression, tout est bon pour favoriser le lobby ultra puissant de l’industrie chimico Française…

Pour infos Le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique Suisse) a étudié à fond l’efficacité du Neem contre la cicadelle verte et les pucerons des poivrons dans deux fermes maraîchères. Ce produit a démontré une bonne efficacité contre ces deux ravageurs. Sur la base de ces résultats et des bons résultats des analyses de résidus, l’OFAG a autorisé son utilisation sur poivron contre les pucerons et la cicadelle verte. Le Neem peut donc être utilisé aussi en agriculture biologique. Et c’est la même chose en Italie, Allemagne, pays bas, Espagne, Autriche, Canada et Usa…

Le neem est un arbre tropical de la famille des Meliaceae. Il est natif du sous continent indien, mais on le trouve aussi en zone tropicale africaine, caraïbe, Amérique centrale et Australie. Il a une croissance très rapide et un feuillage très dense, des besoins en eau très faibles. Les graines de neem peuvent contenir plus de 40 % d’huile utilisée pour la fabrication de savons, cosmétiques, produits pharmaceutiques, désinfectants, insecticides, lubrifiants. Le tourteaux de graines de neem est ensuite utilisé en Asie comme fertilisant ou aliment pour les vaches.
Les feuilles du margousier, Azadirachta indica A. Juss. (Meliaceae), ont été utilisées pendant des siècles aux Indes pour protéger les graines entreposées contre les attaques d’insectes Le neem et son principe actif, I’azadirachtine limonoide, ont plusieurs propriétés très souhaitables en ce qui concerne un insecticide naturel. L’azadirachtine est l’antiappétant le plus fort découvert à nos jours, supprimant l’alimentation des insectes à des concentrations de moins de I partie par million. L’azadirachtine est également un important contrôleur de croissance des insectes, agissant comme perturbateur de la mue et du développement, et comme interrupteur de la reproduction des insectes adultes. Plus de 90% de 200 espèces d’insectes ravageurs mises a l’épreuve jusqu’à présent ont montré une sensibilité importante.

Le neem présente une action systémique qui pourrait le rendre extrêmement important contre les insectes ravageurs des tiges et des racines qui sont difficiles a contrôler. Peu d’études ont été menées sur l’action systémique du neem.
L’azadirachtine est dégradée par les ultra-violet, la chaleur excessive et l’alcalinité. Sa durée de vie est donc limitée. Différentes études ont montré une action systémique résiduelle de 3 à 5 jours. (applications sur feuillages ou trempage des racines avant repiquage).

Enfin, le neem est non-toxique aux vertébrés, ayant en effet une longue utilisation médicale en Asie du sud-est.
Voici à titre comparatif les seuils de toxicité sur le rat de différent insecticides autorisés en bio :
Nicotine : 60 mg par kg
Roténone : 132 mg par kilogramme
Pyrèthre : 1500 mg par kilogramme
Neem : > 5000 mg par kg
Quelques exemples d’utilisations possibles :
Des essais ont été menés sur le contrôle de parasites externes sur le mouton avec de très bons résultats. Le neem pourrait permettre de contrôler la gale. Des concentrations très basses empêcherait des réinfectations sur une période de 6 mois.

Le Neem a recu son homologation en Suisse pour les vergers de pommier biologique dans la lutte contre le puceron cendré Dysaphis plantaginea.
Le Neem doit être utilisé très tôt dans la saison, dès l’apparition des premiers adultes. Le Neem empêche la production des descendants.
Le tourteaux de neem (produit restant après extraction de l’huile des amandes) possède des propriétés nématicides et améliorantes de la fertilité du sol ; Il permet de lutter contre les nématodes du sol qui attaquent les racines des plantes. Il contient de la matière organique et des éléments minéraux qui font du tourteau un amendement et un engrais intéressant. L’application du tourteau de neem peut se faire sur toutes les cultures maraîchères. Il est recommandé, en particulier sur les cultures facilement attaquées par les nématodes : tomates, laitues, carottes, choux, concombres, etc.

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 21:23 
Graine de timide

L'huile de neem un pertubateur endocrinien ?
Mais à quel dosage sur l'homme, et dans quelles conditions SVP ?
Vous croyez que les gens sont tous des cons incultes ? :pastop:
Et que dire des polluants organiques persistants (POP), tels le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), les dioxines (PCDD) et les polychloro-biphényles (PCB), labiles et s’accumulant le long des chaînes trophiques, peuvent persister dans l’environnement plusieurs décennies, circuler dans différents compartiments environnementaux — atmosphère, biosphère, hydrosphère, lithosphère — au-delà des frontières : on a ainsi montré que les ours polaires pouvaient être contaminés par le DDT émis à des milliers de kilomètres.

Chez l'homme, la contamination peut également être alimentaire, naturelle avec les phyto-œstrogènes de germe de blé, soja, bière/houblon, etc.), ou artificielle avec des produits migrants des emballages, des résidus de pesticides, de détergents ou de médicaments, ou encore via l'ingestion d'animaux filtreurs contaminés tels que des coques.
Un perturbateur endocrinien avéré pour l'homme est le diéthylstilbestrol (DES), œstrogène synthétique prescrit en France entre 1948 et 1977 aux femmes enceintes afin de prévenir le risque d'avortement. Le 17-ß-estradiol — œstrogène naturel prescrit lors du traitement des femmes ménopausées (THS) — ainsi que la 17-α-éthynylestradiol qui est utilisé dans les pilules contraceptives. Les diverses substances qui sont ingérées par l'homme en tant que médicaments peuvent être retrouvées en aval des stations d'épuration puisque les installations sont relativement inefficaces pour détruire ces types de composés. La quantité d'agents chimiques qui s'y retrouve est fonction des conditions météorologiques (rayonnement ultraviolet, et température) et l'activité microbienne.
Le bisphénol A, polybromodiphényléthers (PBDE), et une variété de phtalates et d'autres perturbateurs endocriniens sont communément trouvés à faible dose dans de nombreux produits et dans l’environnement. Certains auteurs estiment que les risques pour la santé ne sont pas significatifs alors que d'autres estiment qu'il y a des preuves suffisantes pour dire que ces substances posent un risque pour la santé humaine et la fertilité humaine...

Actuellement en France, il semble que cette huile de neem soit bien plus dangereuse que les merdes de phytosanitaires disposant eux d'une AMM ! (autorisation de mise sur le marché). Et pourtant l'Italie, L'Espagne, les Pays bas, l'Allemagne, le Canada, et les Usa, utilisent cette substance pour l'Agriculture biologique avec beaucoup de satisfaction...

Dernière édition par neem shield le Ven 08 Avr 2011 21:39, édité 3 fois.

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 21:29 
Seigneur des paquerettes

contrairement à ce que tu dis, il y a déjà pas mal d'études, et nombre d'entre elles montre une toxicité faible à forte sur des auxiliaires et même des plantes.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/00889.htm
Enfin, tout ca ne nous dis pas pourquoi ce produit n'a pas d'autorisation en France.

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 21:51 
Graine de timide

Bien entendu que cette huile à des propriétés toxiques, c'est pour sa que nous l'utilisons ! Pour tuer des bestioles envahissantes...
Mais ce produit est moins toxique que les phytosanitaires règlementaires....
C'est me semble t'il une évidence ... Prend un phyto classique, puis consulte les recommandations d'usages... Et puis petite question, cette "étude" quasi incompréhensible, qui comporte la mention : AVERTISSEMENT: Données non réglementaires, et dans laquelle, je constate de nombreuses données manquantes... Elle est rédigé par qui et surtout dans quel but ?

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 21:58 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:
contrairement à ce que tu dis, il y a déjà pas mal d'études, et nombre d'entre elles montre une toxicité faible à forte sur des auxiliaires et même des plantes.
oui, et il y en a même qui démontre la toxicité envers l'homme, avec plusieurs décès à la clef (certes, pas dans des conditions d'utilisations "normales").
ne pas confondre naturel et sans danger.
un phyto, qu'il soit naturel ou pas, n'est jamais anodin, c'est une grave erreur de croire le contraire.
neem shield a écrit:
C'est me semble t'il une évidence ... Prend un phyto classique, puis consulte les recommandations d'usages... Et puis petite question, cette "étude" quasi incompréhensible, qui comporte la mention : AVERTISSEMENT: Données non réglementaires, et dans laquelle, je constate de nombreuses données manquantes... Elle est rédigé par qui et surtout dans quel but ?
oui, avec un petit coup de théorie du complot, ça passe mieux :smoke:
mais dit moi, ton pseudo me fait légèrement penser à quelqu’un ayant des intérêts dans la vente de solution à base de neem, non ?
tu viens défendre (encore *) tes intérêts ?

* huile-neem-ideale-contre-les-parasites-t130199.html

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 22:08 
Graine de timide

Elle est interdite parce qu'il n y a pas de possibilités dans notre pays d'homologuer ce genre de produit... Pour obtenir une AMM d'un produit phyto sanitaire cela coûte entre 150 000 à 200 000 euros, qui sont bien entendu à la charge de l'entreprise qui en fait la demande... Et vu que c'est une huile végétale non modifié d'importation, personne travaillant dans cette branche ne peux payer une telle somme !

Un système d'homologation plus économique, pour des substances de ce type existent dans d'autres pays, et c'est une très bonne chose...

Et pour infos je suis pas un vendeur de neem,
mais un cultivateur bio utilisateur d'huile depuis des années et qui ne veux pas utiliser de la daube de synthèse... Et bien entendu qu'un produit dit "naturel" peu avoir une forte toxicité !!!

Pour finir même si cela te dérange que je pense sa, pour moi oui il y'a bien complot, et c'est même très clair à mes yeux, car c'est bien l'argent qui dirige les actions des hommes sur cette planète, et puis qui sait tu en fait peut être même partie de ce complot ... :top:

Par rapport au lien que tu cites, je rigole doucement quand même, pour quelqu'un qui n'a pas de partie pris, tu as bien le sens de la vérification je trouve, alors intérêt personnel ? je te fait remarquer qu'il n y a rien a vendre sur neem.fr...
Le site est je trouve bien fait.. et c'est pour cela que je l'avais cité sur le forum... Par contre je suis un fervent défenseur de l'utilisation de substances naturelles non modifié... Car la synthèse au profit de labo sans me fait :angryfire:

Dernière édition par neem shield le Ven 08 Avr 2011 22:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 22:25 
Grossiste en parlotte

neem shield a écrit:
Elle est interdite parce qu'il n y a pas de possibilités dans notre pays d'homologuer ce genre de produit..
cherche pas trop quand la solution est simple, elle est interdite car dangereuse.
neem shield a écrit:
Et bien entendu qu'un produit dit "naturel" peu avoir une forte toxicité !!!
ben vu que tu le dis, inutile de tourner autour du pot...
neem shield a écrit:
et puis qui sait tu en fait peut être même partie de ce complot ...
oui, oui, bien sur :sleep:

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 22:34 
Graine de timide

Mais personne ne t'empêche d'utiliser des pesticides de synthèse, tu es libre dans utiliser tant que tu en veux... Je te le recommande d'ailleurs :devil: ... Tu peux essayer de dénigrer mes propos, perso sa me fait ni chaud ni froid,
je bosse dans l'agriculture biologique depuis dès années et nous sommes des milliers à utiliser cette huile plutôt que de la synthèse... Et toi c'est quoi ton boulot ?

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 23:00 
Grossiste en parlotte

neem shield a écrit:
Et toi c'est quoi ton boulot ?
agriculteur.
neem shield a écrit:
Mais personne ne t'empêche d'utiliser des pesticides de synthèse, tu es libre dans utiliser tant que tu en veux... Je te le recommande d'ailleurs
tant qu'a en utiliser, je préfère largement ceux qui ont une amm, je te laisse utiliser tes produits miracles, et t'empoisonner avec, c'est ton problème, pas le mien, mais il faudra pas venir te plaindre après.
par contre, je supporte mal ta pub pour des produits non autorisés et dangereux comme l'est le neem, et là, j'avoue que je te classe direct dans les pire que monsanto & co qui, eux, ont au moins une amm.
neem shield a écrit:
Tu peux essayer de dénigrer mes propos, perso sa me fait ni chaud ni froid,
tes propos me passe au dessus de la tête, ta pub vaut pas mieux que les milliers de prospectus que je reçois des boites de phyto.
continue à empoisonner ta terre, t'as bien raison, tu t'en mordra les doigts dans pas longtemps :devil:

ps: n’hésites pas à utiliser de la BB/roténone hors dose amm, t'auras un effet plus rapide :top: :smoke:

MessagePosté: Ven 08 Avr 2011 23:13 
Graine de timide

De la pub, mais oui bien sur :top:
excuse moi mais tu supportes mal mes propos ?
Je tombe tjs sur des marrants dans ce forum.. :shock:
Bein voyons t agriculteur, c invérifiable mais allons bon...
Alors si toi t agriculteur moi je veux pas de ta production :lol: !
T pas crédible à mes yeux ou tu es inculte à la matière...

L'huile de neem Interdite parce que dangereuse ?
Non mais tu veux rigoler avec moi ? Les suisses et les allemands pourquoi ils autorisent cette huile ? il me semble que ce sont pourtant des pays plutôt défenseurs de l'environnement...

j'explique pourquoi plus haut cette huile n'est pas homologué en France...
Évidement que tout produits qui présentent une action phytosanitaire sont potentiellement toxiques (+ ou-) qu'ils soient naturel ou de synthèse...
c'est pas le propos...

Alors dit moi monsieur je suis contre cette maléfique huile de neem que les vilains indiens nous vendent pour nous empoisonner,
monsieur qui préfère utiliser du monsanto & co avec une jolie AMM à 200 000 euros... Des produits de synthèse ultra puissant dument homologué par notre gouvernement Français à 2 balles, QUI ne sont pas bien entendu plus dangereux et toxiques pour la santé des humains et des animaux qu'un huile végétale de première pression à froid... :lol:
Non mais tu sais le taux de pesticides que nous avons tous dans le sang ?
Et les cancers qui en découlent ?

Non ? Et bien je vais t'en faire part :

Exposition de la population Française aux pesticides et aux PCB (Etude 2011 INVS)

Les niveaux de pesticides dans la population française ont été comparés avec ceux observés en Allemagne ou Etats-Unis. Les conclusions varient selon la famille chimique de pesticides étudiée.

* Les niveaux des pesticides organochlorés (comprenant par exemple le DDT ou le lindane, aujourd'hui interdits pour la plupart des usages) sont globalement faibles. Toutefois une substance provenant du paradichlorobenzène, utilisé encore récemment comme antimite ou désodorisant dans les toilettes, est mesurée à des niveaux très supérieurs en France.
* Les niveaux de métabolites (produits de dégradation) des pesticides organophosphorés se situent entre ceux des Allemands et ceux des Américains.
* Pour les pesticides pyréthrinoïdes, qui sont largement utilisés (agriculture, horticulture, usage domestique…), les niveaux sont plus élevés que ceux observés aux États-Unis et en Allemagne.
* De la même manière, pour les PCB, les niveaux sont plus élevés en France que ceux observés aux Etats-Unis et en Allemagne.

Les causes des écarts observés entre l’imprégnation de la population en France et à l’étranger méritent d’être élucidées : apports alimentaires ou usages des produits ?

Voici le lien de l'étude complète pour ceux que sa intéresse,
et sa c'est pas une étude incomplète..

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=p ... index.html

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011 0:03 
Grossiste en parlotte

neem shield a écrit:
De la pub, mais oui bien sur
non,, tu penses bien qu'on ne l'a pas vu.... :smoke:
neem shield a écrit:
Alors si toi t agriculteur moi je veux pas de ta production
j'en ais strictement rien à faire de tes état d'âmes.
neem shield a écrit:
Bein voyons t agriculteur, c invérifiable mais allons bon...
oui, oui, complot, tout ça, tu nous a déjà fait le coup un peu plus haut :roll: .
neem shield a écrit:
L'huile de neem Interdite parce que dangereuse ?
Non mais tu veux rigoler avec moi ? Les suisses et les allemands pourquoi ils autorisent cette huile ? il me semble que ce sont pourtant des pays plutôt défenseurs de l'environnement...
ha!, alors pourquoi elle est interdite au niveau européen (la suisse n'en faisant pas partie, mais je ne vais pas te l'apprendre)
ça serait bien que tu me sortes les justification au niveau européen (Allemagne.... tout ça).
neem shield a écrit:
Non mais tu veux rigoler avec moi ? Les suisses et les allemands
ben on vas rigoler, vu que les allemands ne l'autorise pas....
neem shield a écrit:
une action phytosanitaire sont potentiellement toxiques (...)
c'est pas le propos...
éliminons les choses qui fâchent .... vaut mieux pas en parler, n'est ce pas..... :smoke:
neem shield a écrit:
Et les cancers qui en découlent ?
si tu as quelques chiffres la dessus, je suis intéressé.... (mais ça risque d'être le grand vide... :smoke: )
neem shield a écrit:
et sa c'est pas une étude incomplète..
ouaip, sauf que tu oublies que ça ne concerne pas que les pesticides, et loin de là.
dommage qu'ils n'aient pas intégrés l'effet nocif de l'huile de neem :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HUILE DE NEEM - IDEALE CONTRE LES PARASITES

mamdaf

5

2703

Mar 14 Juin 2011 2:22

neem shield Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Huile de Colza .

Ungern

11

1843

Sam 05 Juin 2010 12:42

Ungern Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. macerations et huile de lin

TAFTIX

1

293

Mer 02 Juin 2010 19:46

Carottine Voir le dernier message