Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 18:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 22 Juil 2011 14:15 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Bonjour à tous, je me lance sur ce forum super sympa pour faire appel à votre savoir !
Jardinier trèèèès débutant je souhaiterais faire propre autour d'un arbre que je viens de planter (albizia) pour mettre un banc en pierre et qq grosses pierres pour que les enfants puissent jouer.... et évidemment le moins d'entretien possible !

que pourrais-je faire ? une bache avec des gravier blanc dessus, du sable avec des graviers blancs (j'aime bien les graviers blanc :mrgreen: ) ou alors directement des dalles mais je suis pas sur du rendu...

merci d'avance !
Fichier(s) joint(s):
photo.JPG
photo.JPG [ 34.52 Kio | Vu 1405 fois ]

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011 20:21 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
hum... l'arbre va grandir, puis perdre ses feuilles selon la saison, pas sûr que ça reste "propre".... :smoke: personnellement j'aime bien voir vivre les végétaux en général et les arbres en particulier, donc cloitrer cantonner, bétonner : dommage; je pense que quand l'arbre aura pris de l'ampleur, l'espace dessous sera tout de suite plus sympa :P et en attendant pourquoi ne pas mettre des jardinières fleuries pour créer un petit endroit délimité et, pourquoi pas, des écorces de pin sur le sol?.....
bon en attendant que plein d'autres avis te parviennent : :welcome:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011 23:12 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Bonsoir solstice,
moi je te propose de planter des géranium vivaces, qui résistent au froid, au chaud, au sec, aux herbes. Tu as le choix entre beaucoup de variétés. Une fois enracinée, tu n'a plus à t'en occuper.
Amicalement :!:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2011 23:15 
Grossiste en parlotte

Il faut impérativement éviter le piétinement, nuisible aux racines, surtout pour un arbre tout jeune. Mettre en place des vivaces est une très bonne idée, d'accord avec Locqueville.

MessagePosté: Sam 23 Juil 2011 6:40 
Seigneur des paquerettes

Région: Poitou Charentes
Bonjour

Planter des vivaces autour du pied + une
= égayer en donnant quelques notes de couleurs à ce coin de jardin.
Quelques annuelles aussi ex: nigelles qui fleurissent au printemps
- des bulbes de muscaris
- et cosmos pour l'été.
Le tout avec des géraniums vivaces comme proposé sera du plus bel effet.
Bonne journée. :wink:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 12:21 
Graine de timide

merci pour l'accueil et les conseils !

Très instructif surtout sur le fait de ne pas martyriser les racines avec des pierres ou autres.

les "géraniums vivaces" empêchent les mauvaises herbes de pousser ? (puisque vous dites qu'il n'y a pas d'entretien après)

Par contre pour poser mon banc en pierre (qu'on aperçoit sur la photo) sans avoir a passer le rotofil trop souvent ca vous semble une bonne idée les écorces de pin ou des graviers blanc ? mais en dessous il faut bien une bache non ?

Si je cherche à minimiser l'entretien c'est que nous avons 3 enfants (6 ans et jumelles de 2 ans) + le boulot qui prend du temps ! :oops:

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 15:10 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
coucou
voilà ce que j'ai fait sous le mien :lol:
au départ un tout petit rond sympa , mais mon arbre s'élargissant de plus en plus j'ai donc décidé en novembre 2009 d'agrandir le rond c'était cela
Image
heuchères caramel et hydrangeaset quelques euphorbes et des bulbes de jacinthes pour le printemps
novembre 2009 avant plantation
Image
là c'est 2010
Image
et voilà en 2011
Image
tu peux faire au départ un petit rond comme moi et installer ton banc juste devant, mais vu les proportions que ça atteint au niveau largeur tu trouvera le dessous très très vide :lol:
en tout cas sous mon albizia il y a des hydrangeas paniculatas et macroph., des heuchères, des euphorbes des hemerocalles des anémones japonaises un cimicifuga, une spirée naine panachée, des geraniums vivaces,un épimedium plante qui s'étale pas mal très coussin, en bordure j'y est même des rosiers, des asters , des kalimeris, des agapanthes des achilleas et aussi des pavots bref sous l'abizzia l'ombre est légère et le sol reste frais on peut donc planter pas mal de choses,un bon couvre sol pour résoudre le prob. herbe j'ai opté pour Glechoma hederacea 'variegata' qui s'est faufilé rapidement partout,et une autre couvre sol tradescanthia 'Maiden's blush' qui a le feuillage bi-color le prob. entretien a été très vite résolu et le seul réel prob. c'est pas les feuilles mais surtout les fleurs qui sont relativement collantes et quand elles tombent sur les autres plantes elles y reste :lol: les feuilles elles sèches très rapidement s'est beaucoup moins gênant la bâche perso .je suis contre même et je le dit :lol: même si maintenant il en font en feutre peut être un peu mieux que le plastique pour les plantes quand on sais planter on a pas besoin de bâche regarde mon massif il a à peine 2ans et presque plus de terre ne parait je suis anti bâche :lol: je trouve que les plantes ne doivent pas être heureuses et qu'un jardin doit rester un coin de nature à présent chacun est libre :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 21:30 
Fleur de pipelette

très joli jeanotin :top: mais je pense que l'arbre fait la différence également; j'ai essayé ce genre de plantation sous des prunus et un catalpa....tout a végété les arbres avaient déjà trop d'ampleur je pense, c'est pourquoi je suggérai des jardinières dans l'idée qu'on pouvait les déplacer...mais l'arbre concerné est encore petit également
sinon je ne vois pas non plus l'intérêt d'une bâche: autant semer du gazon alors genre gazon fleurit qu'on n'a pas besoin de tondre (n'oublions pas les petits! :smoke: )

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 21:34 
Fleur de pipelette

Solstice a écrit:
très joli jeanotin :top:

+1000
J'aime beaucoup l'association avec les heuchères (très jolies plantes).

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 6:13 
Seigneur des paquerettes

Bonjour :wink:

Oui, en image "c'est plus parlant" là, en avril 2010
Image
Depuis, pour faciliter la tonte, une partie de la pelouse a été grignotée pour faire un massif complet allant jusqu'au magnolia grandiflora que j'essaie d'aménager à dominance blanc.
Josy :top:
L'idée heuchère caramel et euphorbe ... merci ... joli résultat ... à retenir :wink:
Bonne journée.

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 7:58 
Seigneur des paquerettes

Région: Nord Pas-de-Calais
Jeannotin :top: je me régale toujours ! il est naturel , sans surcharge ! :top: mais
Tu fais partie de ceux qui n'ont pas de " véto d'agrandissement !!" :oops: au détriment de la pelouse.
ici les géraniums vivaces,( nombreuses espèces), sont accueillis un peu partout où le sol est ingrat leur floraison est longue et agréable !

Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie CURIE

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 9:02 
Fleur de pipelette

je dirai tout de même (en excuse ? :roll: ) que n'ayant pas le même climat ni sûrement la même terre il est difficile d'obtenir ce résultat ici: en été on a plutôt des "paillassons" :mrgreen: quoiqu'on fasse.....
alors on profite des jardins des autres...en photos :top:

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 9:31 
Seigneur des paquerettes

Solstice a écrit:
je dirai tout de même (en excuse ? :roll: ) que n'ayant pas le même climat ni sûrement la même terre il est difficile d'obtenir ce résultat ici: en été on a plutôt des "paillassons" :mrgreen: quoiqu'on fasse.....

Coucou :)

Le paillage avec du naturel est une solution
Image
résidus de scarifications février de cette année
Image
Bonne journée :wink:
J'ajoute qu'il n'y a pas très longtemps que je paille "naturel" ... çà c'est l'école JosyJeannotin :top:

Dernière édition par cornouiller le Lun 25 Juil 2011 9:51, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 9:48 
Prince du jardin

Solstice a écrit:

oui peut être aussi, mais quand on connais bien les plantes il y a toujours possibilité de se faire quelque chose de bien et adapté à sa région son climat et sa nature de sol :wink: suffit simplement de ne pas se tromper dans ses choix :wink: ça c'est pour le plus courant ,après on peut tout faire ou presque mais ça necessite d'installer des systèmes d'arrosage, et là perso suis pas fan puisque je milite pour l'économie d'eau et j'encourage mes plantes à s'autonomiser à ce niveau ce qu'elles font très bien j'ai été très surprise c'est deux dernières années où les précipitations ont été moins importantes et ou l'on a été de longues périodes sans pluie, comment elles se sont préservées et pourtant dans l'ensemble j'ai pas mal de plantes qui requiert de l'eau entre autre les hydrangeas et les camellias je reconnais que j'habite un endroit privilégié au niveau climatique, et je vois la différence par rapport à ceux qui habite dans les Landes proprement dit, les clerodendrons bungei par ex. mes visiteurs qui habite à 40km de chez moi plus dans la lande dans les terres chez eux ils ne dépasse pas 1m et chez moi il font plus de 4m pas le même sol eux c'est sableux donc plus pauvre et plus drainant chez moi c'est argileux plus riche et plus frais, sans compter que l'hiver il fait quelques degrés de moins que chez moi et ça aussi ça fait la différence et pourtant la distance n'est pas importante et nous même en été le matin il y a de la rosée ou de la brume se qui hydrate les plantes même si il ne pleut pas l'air chez moi n'est jamais vraiment sec :wink:
j'habite un endroit de rêve pour les végétaux :lol: mais Cornouiller elle habite en Charente sol pas terrible et en plus calcaire, et pas beaucoup de pluie et son jardin ,est plus que correct même sans système d'arrosage il faut penser couvre sols qui limite l'évaporation et aussi paillage :wink:

Josy

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 10:03 
Prince du jardin

mamiris a écrit:
Jeannotin :top: je me régale toujours ! il est naturel , sans surcharge ! :top: mais
Tu fais partie de ceux qui n'ont pas de " véto d'agrandissement !!" :oops: au détriment de la pelouse.
ici les géraniums vivaces,( nombreuses espèces), sont accueillis un peu partout où le sol est ingrat leur floraison est longue et agréable !

coucou
:lol: tondre reviens cher d'une part, pollue au niveau de l'air sans compter la pollution sonore :lol: et le dernier point j'ai encore envie de planter donc l'herbe pour moi moins il y en a mieux s'est, mon but est que à terme il ne reste que les allées pour circuler ça viens :lol: j'ai décidé mais cela dès le départ de faire de mes 6500m2 de terrain un poumon de verdure , une "forêt vierge" et quand j'y serais arrivée c'est à dire je compte environ 5ans encore "il sera Tarzan et je serais Jane" :lol: sauf que je serais une Jane aux cheveux blancs, longs certes mais très blancs :lol: et que mon Tarzan ne portera pas le maillot léopard bi-cause...... :lol: j'aime beaucoup l'image et l'idée :wink:
il pleut encore aujourd'hui ça fait plus d'une semaine et pour pas déprimer de ne pouvoir travailler au jardin et bien je me remonte le moral comme je peux là entre autre en blaguant
bonne journée

Josy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aménagement autour piscine

pas douée à la base

11

3975

Mar 31 Oct 2006 14:53

pas douée à la base Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dallage autour d'un arbre

quercy04

5

858

Mar 05 Sep 2006 19:58

marc07 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arbre autour d'une piscine

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

cd75

33

11412

Mar 25 Mar 2008 22:29

Tibelge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Autour d'un arbre mort.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jruku

22

2007

Dim 26 Sep 2010 12:13

jub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une petite plante autour d'un arbre?

AloOoa

6

760

Lun 07 Sep 2009 10:05

chtitemari Voir le dernier message