Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 18:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 24 Mai 2009 9:48 
Graine de timide

Bonjour à tous. Mes deux palmiers nains présentent des signes inquiétants : leurs palmes, même jeunes, ont tendance à se dessécher aux extrémités, mais surtout, elles sont couvertes de taches noirâtres, pouvant aller jusqu'à 1 cm de diamètre, sur les feuilles comme sur les tiges. Certaines taches (sur les feuilles) se présentent comme un auréole noire autour d'un coeur gris clair. Le phénomène n'est pas cantonné à un coté ou une région du palmier (comme la fusariose) mais général (toutes les palmes peuvent être touchées), il n'y a pas de "sciure" ou de perforation visible sur le tronc ou sur les tiges (comme pour l'infestation par le vers parasite d'archaon). Par ailleurs ils sont vigoureux à cette saison et font de nouvelles palmes autant qu'au printemps dernier.
Sur les conseils d'un vendeur en jardinerie, j'ai attendu 3 semaines pour voir si cela n'était pas du à un excès d'humidité : le printemps a été très pluvieux dans ma région. Rien n'y fait : les taches noires sont aussi fréquentes et commencent à attaquer les jeunes palmes en pleine croissance.
Ils ont passé l'hiver (le deuxième depuis qu'ils sont plantés en terre) bien protégés par un voile d'hivernage et les températures ici n'ont pas été très basses.
Chez moi la terre est assez grasse et argileuse, en tout cas peu drainante.
Merci de m'aider à identifier le problème : j'ai lu dans quelques forums des choses relatives aux cochenilles... Par ailleurs, un laurier rose, à 7 ou 8 mètres des palmiers, présente quelques feuilles portant des taches blanches auréolées de noire, mais plus petites et en moins grand nombre : cela aurait-il un rapport ?

Fichiers joints:
Commentaire: La croissance et la production de fruits semble pour le moment ne pas être affectée...
Palmiers11 [640x480].jpg
Palmiers11 [640x480].jpg [ 70.08 Kio | Vu 1581 fois ]
Commentaire: Certaines taches sur les feuilles sont gris clair au centre, entourées de noir.
Palmiers09 [640x480].jpg
Palmiers09 [640x480].jpg [ 58.99 Kio | Vu 1585 fois ]
Commentaire: Les taches sur une tige de palme
Palmiers04 [640x480].jpg
Palmiers04 [640x480].jpg [ 56.09 Kio | Vu 1579 fois ]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) chamaerops humilis atteint

sandra44

10

5139

Dim 26 Avr 2009 17:39

Méritaton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palmier Chamaerops humilis mal en point

Vulckyn

1

1806

Dim 03 Mai 2009 14:59

daniele 43 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. palmier Chamaerops humilis tache noires ???

nymphea lotus

1

1878

Ven 07 Nov 2008 17:42

pepidu13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. a l'aide mon palmier chamaerops humilis se meurt

stagg 7576

1

466

Dim 25 Mar 2012 13:31

stagg 7576 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identification de maladie

Céline1981

3

1268

Mar 29 Juin 2004 11:41

John Voir le dernier message