Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 18:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 19:29 
Graine de timide

Bonjour à toutes et tous !

Voyant mes orchidées en fleur, ma voisine s'est enfin decidée à me donner les siennes qui sont dans un triste état :

Fichier(s) joint(s):
Orchidées 23.07.08 001.jpg
Orchidées 23.07.08 001.jpg [ 77.51 Kio | Vu 291 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Orchidées 23.07.08 002.jpg
Orchidées 23.07.08 002.jpg [ 81.85 Kio | Vu 285 fois ]

Je crois avoir identifié la 1ere, ça ressemble au Vanillier.
Qu'en pensez vous ?

Pour la deuxieme, c'est beaucoup plus flou ! :lol:
Je me demande si elle est pas déjà crevé... :cry:

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 20:02 
Prince du jardin

Salut

La photo un n'est pas celle d'une orchidée, mais, me semble-t-il, d'un Stephanotis floribunda dit "jasmin de Madagascar".

Lionnel

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 20:13 
Graine de timide

Ma voisine m'a dit que ça fleurissait sous forme de petites clochettes.

C'est ce qui correspond au jasmin de madagascar ?

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 21:36 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
La deuxième dans le pot blanc, je te fiche mon billet que c'est un cambria : j'ai le même... dans le même état !!!!

Le pseudo bulbe qui devient tout noir et tout, si si, c'est le même ! avec la bouture en berne en prime chez moi, je te mettrais une photo demain pour comparer, à la suite de ce poste, ça évite de se disperser.

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 23:22 
Grossiste en parlotte

pour la première idem ???

par contre la deuxième c'est un odonto (ou cambria), après lequel c'est une autre question...
pas crevé encore ! alors si tu veux essayer de récupérer quelque chose de ça : vire le substrat direct (surtout vu comment ça à l'air détrempé !), mate un coup les racines mais à mon avis y doit pas y avoir grand chose de bon, c'est pas grave.

après voilà un traitement de choc, si t'as le courage de faire une tentative de secours, mais ça va te prendre beaucoup de temps je te préviens (pour idée mon zygo ça fait 2-3 ans et il reprend seulement du poil de la bête et je ne pense pas avoir quelconque floraison avant encore 1 ou 2 ans) :
alors tu coupes tout ! le pseudobulbe pourri tu le dégages, idem pour les racines (sauf s'il en reste 1 ou 2 en pas trop mauvais état sur le pseudobulbe encore en forme). faut vraiment pas hésiter à virer tout ce qui n'est pas sain, meme s'il ne doit te rester que le "bon" pseudobulbe.
une fois tout nettoyé, tu passes ce qui te reste dans un bain d'alliette pour éviter les attaques de champi et tu le mets dans un bocal en verre (genre pot à confiture) où tu auras mis des billes d'argiles avec un fond d'eau. le pseudobulbe ne doit pas etre en contact avec l'eau bien sur. toujours conserver ce fond d'eau pour maintenir une forte hygromètrie dans le pot. et t'as plus qu'à attendre que ce vieux pseudobulbe ressorte une pousse, en général pas bien grosse, puis ainsi de suite jusqu'à ce que la plante se reforme petit à petit et reprenne des forces.
ne t'inquiètes pas si ce vieux pseudobulbe devient vraiment tout rachitique, fripé, vidé, c'est normal, il va puiser dans ses réserves pour former de nouvelles pousses. mais tant qu'il ne devient pas tout noir/pourri c'est qu'il y a encore un peu de vie dedans.

alors merde si tu te lances là-dedans, mais c'est vraiment une belle expérience et surtout une grande joie quand t'arrives à récuperer une plante au bout de mois et de mois d'attente ;)
mon zygo (enfin mes puisque depuis ils sont devenus 2 lol) je le jeterais pour rien au monde meme s'il ne ressemble pas encore à grand chose, mais voir toutes ses petites pousses après autant d'acharnement à la sauver c'est génial !

MessagePosté: Ven 25 Juil 2008 23:54 
Pépinière à blabla

Tu m as ote les mots de la bouche.
J utilise de la pouzzolane a la place des billes d argile. Le resultat est identique.

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 0:32 
Grossiste en parlotte

pas con la pouzzo, d'autant que ça retient mieux la chaleur en plus... quoique pour un odonto ça évite peut-etre trop les variations de températures... mais je retiens pour les orchi type phal !
par contre un pti truc que j'ai oublié de dire, que ça soit billes d'argile ou pouzzo, bien rincer avant parcequ'avec l'eau ça fait de la bouillasse.

pour une fois que c'est pas toi qui me précèdes sur les topics et que après j'ai plus rien à dire ;)

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 10:32 
Bourgeon de bavard

Comme vous je pense stephanotis et cambria. et niveau soins pour le cambria pareil.

pour le stephanotis c'est beaucoup de lumiere sans soleil direct (ca vous rappele pas quelqun???)
de l'humidite donc plat de bille d'argile, on peux le pulveriser
on taille au printemps.
l'hiver il lui faut une periode de repos avec une temperature de 13 degrès pour fleurir, avec une diminussion des arrosages.

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 11:22 
Pépinière à blabla

Rhhho le lavabo bouche avec la pouzzolane ,,,, t as raison j avais oublie.....

J ai reussi des sauvetages de dendro-phalenopsis en pouzzolane petit calibre, resultat superieur a celui en ecorces de pin. :D

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 11:37 
Grossiste en parlotte

de toute façon y a pas photo, pour tout ce qui est sauvetage faut virer le substrat pour laisser à la plante un champ d'action max pour développer de nouvelles racines sans être géné par quelconque substrat, en plus ça éliminie les risques d'arrosages foirés toujours compliqués à réguler avec des plantes mal en point, et qui dit arrosages foirés dit plante qui va pourrir ou être attaquée par des saloperies !
donc pour résumer c'est tout bénéf de mettre le bout de plante dans un bocal soit sur billes d'argile, soit pouzzo ! ;)

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 13:44 
Graine de timide

Wouaaah !! Plein pleins d'infos dites moi, c'est cool ça !

Merci, merci pour toutes ces riches infos ! ;)

Ma voisine va être déçue quand je vais lui dire que c'est pas une orchidée... :(

Ca se bouture bien le jasmin de M ?
Actuellement, il est dans un substrat (=terre) non drainant, je le rempote dans un substrat plus drainant ?
Pour le faire fleurir, ça risque d'être chaud car à 13°, j'ai pas ça dans la maison ! :lol:
Dans un abri de jardin avec peu de lumiere, ça pourrait le faire ?

Bon sinon, concernant le cambria, j'ai regardé. Beaucoup de racines mais je n'arrive pas à voir le pseudobulbe... :(
J'ai coupé à raz les 2 feuilles ramollies.
A quoi ressemble le pseudobulbe quand on l'enleve de quasiment toutes ses racines ??

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 19:46 
Fleur de pipelette

Tiens, voilà le mien, de cambria, comme tu vois il reste tout de même un mini PB émergent, alors je me précipite pour suivre les conseils ou j'attends la rentrée voir comment ça a tourné, me reste pas beaucoup de temps vu que je bosse encore.
Image

les feuilles du PB "vert" me sont restées dans les mains, mais le ch'tit a l'air sain., quand au rejet, j'ai pas tirer dessus mais je pense qu'il n'y a plus d'espoir (ah que !)

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 19:53 
Bourgeon de bavard

en parlant sauvetage regardez moi ca
Image
il existe pire que la boule de sphaigne tueuse, le gros boud de noix de coco tueuse...

Et la je suis en train d'en faire une autre c'est pas beaucoup mieu

Dernière édition par bidouilleetdoudou le Sam 26 Juil 2008 19:54, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 19:54 
Fleur de pipelette

Au fait, pour les jardineux, une petite question : vous voyez que j'ai pris cette photo à l'extérieur dans la jardinière qui devrait être débordante de pétunias, et les trucs jaunâtres qu'on voit ras la terre, ce sont les pétunias ! je ne sais pas ce qui s'est passé : c'est pas le soleil, il est rasant matin et soir et jamais la journée, c'est pas la pluie : ça aurait dû au contraire mettre un coup de boost, et c'est pas le froid... j'y comprends rien. Notez que j'ai planté les graines récoltées de l'année dernière (abondance), elles-mêmes issues des pieds d'origines (l'année précédente). La terre est épuisée, ou c'est les graines qui passent pas la durée de deux ans ? C'est hors propos mais bon, j'en rachèterais l'année prochaine, mais ça fait un peu ringard...

MessagePosté: Sam 26 Juil 2008 20:26 
Bourgeon de bavard

Et la voici la surprise du jour
Image

faut le faire

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Identification de nos orchidées + jeu !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

tite nabou

264

7407

Jeu 05 Avr 2012 13:55

skilou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orchidées

Phalaenopsis

4

1272

Dim 29 Juil 2007 11:10

MissAlice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orchidées?

suzette59

4

859

Sam 08 Sep 2007 10:38

Llandon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes orchidées

bp56

10

1342

Dim 14 Oct 2007 17:46

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon orchidees