Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 18:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: epervier
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 5:48 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Bonjour ,
il y a quand meme peu de chance de rencontrer un autour dans le jardin d'une maison ,cet espece etant particulierement forestiere.
Vu la photo non agrandit, et la coloration de l'oiseau , je penche pour un epervier, qui lui est relativement courant autour des maisons .
Chassant a la poursuite , il est courant que celuici attrape pigeon, tourterelle, merle , passereaux et autres oiseaux.
Quand au Busard Saint Martin, il est impossible de le rencontrer dans le jardin d'une maison , celui ci ne chassant pas a la poursuite mais surprenant ses proies en volant a quelques metres du sol et scrutant le sol a la recherche de rongeurs , gros insectes., et cela surtout au dessus des landes , friches et champs.Bien qu'il soit opportuniste, il a peu de chance de capturer un oiseaux plus gros qu'un moineau.
Et pour le Busard Cendré, celui ci est migrateur: il n'est pas encore revenus de ses quartiers d'hiver.
A bientot

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 14:09 
Pépinière à blabla

Donc on s'orientrait vers un épervier.

Je ne pensais pas qu'il était si gros.

Petite précision, j'ai beau habitas en ville, je suis à liziere des champs.

C'est une enclave des grandes plaines de Champagne, dans les vignes de la Montagne de Reims.

Au fonds de nos jardins, il y a de petit bosquet de 150 m², avec des arbres atteignant les 10 m de haut.

Le rapace que nous avons l'habitude de voir, c'est ce petit oiseau qui fait du sur place avec un battement d'aile très rapide. Est ce que c'est celui la qu'on appelle un émouché ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Fév 2007 17:31 
Bourgeon de bavard

Le petit rapace que vous avez l'habitude de voir et qui fait du "sur place" c'est le facon Crécerelle (rien avoir avec la photo) C'est sans doute le plus répandu des rapaces de France. Certains l'appel émouché, mouchet ou mouquet (dans mon coin) mais c'est un terme facilement et souvent employé pour désigner tout les petit rapaces dont ont a pas envie de retenir le nom :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2007 0:36 
Liseron du clavier

Région: Belgique
Ce serait étonnant tout de même que Crécerelle attaque des tourterelles et des pigeons domestiques, ce sont des proies un peu trop grosses pour lui.

Le crécerelle s'attaque surtout aux souris et aux petits passereaux mais ceux-ci représentent moins de 30% de son menu.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2007 1:15 
Bourgeon de bavard

laurentlg ! Pourrais tu relire plus lentement mon post et celui de galipe qui est juste audessus ! :roll:
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2007 12:31 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
galipe a écrit:
Donc on s'orientrait vers un épervier.

Je ne pensais pas qu'il était si gros.

Petite précision, j'ai beau habitas en ville, je suis à liziere des champs.

C'est une enclave des grandes plaines de Champagne, dans les vignes de la Montagne de Reims.

Au fonds de nos jardins, il y a de petit bosquet de 150 m², avec des arbres atteignant les 10 m de haut.

Le rapace que nous avons l'habitude de voir, c'est ce petit oiseau qui fait du sur place avec un battement d'aile très rapide. Est ce que c'est celui la qu'on appelle un émouché ?

Au niveau des couleurs, les autours et éperviers sont quasiment identiques, à plus forte raison quand la photo est floue, donc ce n'est pas très fiable. De plus nous avons appris par la LPO l'an dernier (après avoir fait des observations douteuses sur des terrains découverts) qu'on pouvait facilement voir l'autour dans les grandes plaines pour peu qu'elles soient jalonnées de quelques bois. C'est pour ces raisons et le fait que ton rapace ait l'air vraiment gros que j'ai un doute entre les 2.
Il reste le cas de la proie, à part les pigeons domestiques (et il n'y en a pas partout) on ne trouve pratiquement que le ramier à la campagne et il est beaucoup trop gros pour un épervier. Ceci dit, il y a peut-être des pigeons domestiques dans ton voisinage Galipe. En tout cas je ne pense pas trop à une tourterelle qui est nettement plus beige.

Dernière édition par méloé le Ven 09 Mar 2007 23:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2007 12:53 
Bourgeon de bavard

Ptete un indice pour vous : j'ai assisté plusieurs fois aux plumages de tourterelles turcs par l'epervier d'mon coin. PAs farouche l'animal, il bouger pas alors que j'étais à une quainzaine de métrees complétement à découverts. (Malheuresement l'appareil était trop loinet je n'ai pu que prendre des photos post apparition lol

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mar 2007 16:24 
Pépinière à blabla

Hier, j'ai vu un des ramiers dans le jardin.

Peut-être que l'un d'entre à servit de repas à l'autour ?

Ces pigeons gris,sont faciles à reconnaitre avec leurs bandes blanches sur les ailes. Nous ont les appelle des "pigeons gordini".

De toutes façons, il y a énormément de pigeons et de tourterelles, dans nos jardins. Il y a un couloneux qui en fait un élevage à l'autre bout du quartier.

Sujet du message: Autour
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007 8:28 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Bonjour ,
une des difference de comportement entre l'autour et l'epervier est aussi qu'apres avoir tué un oiseaux, : l'epervier va plutot le plumé et le manger dans un endroit decouvert alors que l'autour preferera etre dans un millieu plus cache ( de type fougere, cache par les ronces).
Ce qui me fait pensé encore une fois a un epervier plutot qu'a un autour , de plus l'autour est beaucoupl plus discret et ne se laisserai pas approche comme cela ..
a bientot
nicolas

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007 11:33 
Pépinière à blabla

L'oiseau, ne pouvait pas me voir, j'ai l'habitude de me cacher pour observer, la nature.

Par contre, il s'est un peu isolé pour manger sa proie, mais il ne s'est pas vraiment caché.

J'ai marqué par un rond rouge, l'endroit où le rapace a festoyé.

Image

Il avait le choix de mieux se cacher, car au bout du jardin, le sous bois fait à peu près 10 m de profondeur.

à noter que même, si la photo est floue, les couleurs, sont beaucou plus naturelle, que celle que je vous est présentées auparavant.

La piste de l'épervier, semble, se préciser.

Voci une photo que j'ai emprunté à oiseau.net, les couleurs, sont assez troublantes.

Je sais que la photo a un copyright, mais, c'est pour la bonne cause. :wink:

Image

Reproduction interdite sans autorisation.
1996-2007 © Oiseaux.net

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Mar 2007 14:03 
Graine de timide

Salut Galipe,

J'habite moi aussi à reims, et ici ce ne sont pas les éperviers qui manquent avec tous ces champs! J'ai eu pendant preque un mois la visite quotidienne d'une jeune femelle épervier pendant cet hiver, il se posait sur un arbre et attendait qu'un oiseau passait, les mésanges, il les laissaient (elles mangeaient sous son bec) mais des qu'un moineau venait il était attaqué! :roll: Il a déjà tué 2 merles et un moineau dans mon jardin ! L'année dernière il y avait des visites régulieres. Bref, les éperviers ne sont pas farouche et ont peu s'approcher d'assez près sans qu'il sans aille!

Photo :

Image

Mais dans les chatillons, quartier d'à côté, c'est un autour qui dévorait les tourterelles, un article était passé dans le journal avec l'oiseau avec une tourterelle dans les serres. Un autour (je crois) est même venu chassait dans mon jardin, étonnant car c'est un oiseau forestier.

Pour ton oiseau, je pense à l'épervier. :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Mar 2007 4:41 
Liseron du clavier

Région: Belgique
Lasoupe a écrit:
laurentlg ! Pourrais tu relire plus lentement mon post et celui de galipe qui est juste audessus ! :roll:
Merci

Autant pour moi en effet j'avais lu un peu trop vite ton post :wink:

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 14:22 
Graine de timide

Région: Champagne Ardenne
j'habite cormontreuil a coté de reims !

un rapace a attaqué aussi une tourterelle et l'a dépieuté ! tranquillement pendant au moins 20 minute dans le jardin ! ca qui m'a laissé le temps de faire de belle photos !

Par contre j'aimerais avoir votre avis. A sacoir si c'est un epervier ou un autour des palombes sachant que pour un epervier il me paraissait gros !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=802733PICT0341.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253466PICT0342.jpg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nid de rapace

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Muscat

30

3883

Jeu 14 Juil 2011 4:34

sabr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identification d'un rat ?

Lucien03

10

1863

Mar 15 Mai 2007 15:20

bye Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) identification...

yankee757

4

413

Ven 30 Avr 2010 13:50

méloé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identification

dany94

4

300

Lun 10 Mai 2010 18:16

Orion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Identification ?

kirinov

11

413

Mar 27 Sep 2011 17:06

Juventino Voir le dernier message