[IDENTIFIÉES = viorne, symphorine & gaura]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- ajonc
- Fruit de la jacasse
[IDENTIFIÉES = viorne, symphorine & gaura]
Pouvez-vous m'aider à identifier ces plantes?
Plante A : C'est un arbuste que m'a donné mon père. Feuillage caduc ; floraison d'hiver, rose, on voit ici les futures fleurs ; les feuilles ont une odeur très particulière, forte, acre, un peu poivrée.

Plante B : Encore un arbuste donné par mon père ; je pense à de la symphorine mais les feuilles me paraissent très petites et rondes par rapport à ce que j'ai trouvé sur internet.

Plante C : c'est plus difficile je pense ; ce sont de jeunes pousses qui apparaissent partout dans une zone de mon jardin. J'aurais pensé à des rejets d'aster... mais il n'y en a pas dans ce coin. Il a été travaillé depuis l'automne dernier donc je ne crois pas à un semis spontané d'aster. Je ne pense pas que ce soit des "mauvaises" herbes. Les feuilles sont d'un vert plutôt sombre, et assez effilées. Elles ressemblent vraiment à des rejets d'aster mais les racines sont plus "légères".

Plante A : C'est un arbuste que m'a donné mon père. Feuillage caduc ; floraison d'hiver, rose, on voit ici les futures fleurs ; les feuilles ont une odeur très particulière, forte, acre, un peu poivrée.

Plante B : Encore un arbuste donné par mon père ; je pense à de la symphorine mais les feuilles me paraissent très petites et rondes par rapport à ce que j'ai trouvé sur internet.

Plante C : c'est plus difficile je pense ; ce sont de jeunes pousses qui apparaissent partout dans une zone de mon jardin. J'aurais pensé à des rejets d'aster... mais il n'y en a pas dans ce coin. Il a été travaillé depuis l'automne dernier donc je ne crois pas à un semis spontané d'aster. Je ne pense pas que ce soit des "mauvaises" herbes. Les feuilles sont d'un vert plutôt sombre, et assez effilées. Elles ressemblent vraiment à des rejets d'aster mais les racines sont plus "légères".

Dernière modification par ajonc le mer. 12 nov. 2008 15:36, modifié 1 fois.
- trinette
- Liseron du clavier
Re: 3 plantes à identifier!
bonjour
pour la 1: Viburnum x bodnantense
http://www.wildchicken.com/nature/garde ... 00_066.htm
(clique sur lien)
pour la 2 : un lonicera nitida
à bientôt
pour la 1: Viburnum x bodnantense
http://www.wildchicken.com/nature/garde ... 00_066.htm
(clique sur lien)
pour la 2 : un lonicera nitida
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Oui, merci Trinette, le "A" est bien une viorne
!
En revanche, d'après ce que j'ai vu, le lonicera nitida a des feuilles persistantes, ça ne correspond pas. Les baies de mon arbuste ressemblent vraiment à celles de la symphorine, ça doit être une variété que je ne connais pas.

En revanche, d'après ce que j'ai vu, le lonicera nitida a des feuilles persistantes, ça ne correspond pas. Les baies de mon arbuste ressemblent vraiment à celles de la symphorine, ça doit être une variété que je ne connais pas.
- bobine24
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Pour la 2eme plante, peut etre une symphorine à boules roses, j'en ai un pied et effectivement les feuilles sont plus petites que la symphorine blanche.
Pour la 3eme plante, ça ma fait penser à un plant de gaura.
Bonne journée
Joelle
Pour la 2eme plante, peut etre une symphorine à boules roses, j'en ai un pied et effectivement les feuilles sont plus petites que la symphorine blanche.
Pour la 3eme plante, ça ma fait penser à un plant de gaura.
Bonne journée
Joelle
Joëlle
" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Concernant la plante B, il s'agit bien d'une symphorine, apparemment variété 'Hancock', d'après votre photo.
Concernant la plante B, il s'agit bien d'une symphorine, apparemment variété 'Hancock', d'après votre photo.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Merci et bravo stb 59
! Je pense que tu as raison... et je m'en veux de ne pas avoir pensé à la gaura! Je suis surprise qu'elle ait déjà germé! Tant mieux, j'ai plein de nouveaux plants!
Merci encore!

Merci encore!
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: 3 à identifier! [Identifiées : viorne, symphorine, gaura ]
Bonjour
J ai un doute quand meme sur Gaura
Pascal
J ai un doute quand meme sur Gaura
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- ajonc
- Fruit de la jacasse
Re: 3 à identifier! [Identifiées : viorne, symphorine, gaura ]
C'est vrai qu'à ce stade ce n'est pas évident. Mais je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être d'autre, et j'ai en effet de la gaura dans le coin... On verra au printemps...