Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 18:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 18:17 
Graine de timide

Région: Belgique
Bonjour.

Alors voilà, j'ai un petit souci : j'ai commandé 4 poirier à palisser le long d'un mur. Seulement, à la commande, il y a eu incompréhension et j'ai commandé 4 poiriers "palmette" double, en pensant commander 4 poiriers en U double. En fait, il s'agissait de palmettes OBLIQUES doubles.

Ils ont pour l'instant cette forme :

Image

Si je dois planter ces poirier en leur conservant cette forme, je dois les planter à +/- 3 m de distance je crois. Ce qui n'est pas possible., cela fait 12 m en tout.

Alors, je me demande s'il n'est pas possible de redresser leurs 5 branches en les palissant verticalement à 30 cm de distance pour les "transformer" en une sorte de palmette verrier à 5 branches. Un peu comme le dessin de droite sur cette photo :

Image

Bien sûr, les branches du bas ne pourront pas êtres coudées à 90° comme sur ce dessin, mais resteraient courbes, un peu à la façon d'un chandelier juif.

Pensez-vous que ce soit possible et/ou judicieux ? A quoi faut-il faire attention ?

A moins que vous ayez une autre idée pourpouvoir mettre ces 4 poiriers sur une longueur de mur d'environ 8 mètres ?

Merci d'avance pour tout conseil ou suggestion.

Daniel

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 21:34 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
Bonjour.
Tu peux aussi les planter tels quels à 2m d'intervalle ; après il faut soit redresser l'extrémité des charpentières (pour ne pas qu'elles se gênent) ou tailler dans l'avenir un peu plus strict ces zones doublées.
C'est une idée... :?:

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 21:40 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
c'est possible mais tu va devoir bien gérer la taille.
tu va devoir tailler assez court les trois branches du haut et un peu moins celles bu bas.
mais a tu une bonne connaissance de la taille en espalier? car ce que tu va faire est plus compliqué qu'il n'y parait.

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 22:48 
Graine de timide

Citation:
c'est possible mais tu va devoir bien gérer la taille.
tu va devoir tailler assez court les trois branches du haut et un peu moins celles bu bas.
mais a tu une bonne connaissance de la taille en espalier? car ce que tu va faire est plus compliqué qu'il n'y parait.

A vrai dire, je n'ai qu'une connaissance théorique. Et pour avoir déjà taillé des fruitiers (pommiers, pruniers, vignes) je sais qu'entre la théorie et la pratique...

Je n'ai jamais taillé d'arbres en espalier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'aurais préféré des U doubles car je crois qu'il y a un meilleur équilibre entre les 4 branches. Et donc une gestion plus facile, mais bon... Mes arbres attendent (en jauge) d'être planté et je ne peux pas reporter indéfiniment.

Citation:
Tu peux aussi les planter tels quels à 2m d'intervalle ; après il faut soit redresser l'extrémité des charpentières (pour ne pas qu'elles se gênent) ou tailler dans l'avenir un peu plus strict ces zones doublées.
C'est une idée...

Justement, à ce propos, ne serait-il pas possible de les laisser pousser en oblique, même plus rapprochés, quitte à laisser leurs charpentières se croiser. Ce serait alors une sorte de variante des losanges (où les arbres utilisés sont en général taillés en V) ? Qu'en pensez-vous ? Ne faudrait-il pas mieux alors supprimer la branche verticale centrale ?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Daniel

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 10:04 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
Citation:
Justement, à ce propos, ne serait-il pas possible de les laisser pousser en oblique, même plus rapprochés, quitte à laisser leurs charpentières se croiser. Ce serait alors une sorte de variante des losanges (où les arbres utilisés sont en général taillés en V)

C'est l'option la plus simple. tu a juste à bien calculer l'espacement entre deux arbres pour que les charpentières de tous les arbres soit bien parallèles.
quelle distance a tu entre les deux charpentières d'un même arbre?
Citation:
Ne faudrait-il pas mieux alors supprimer la branche verticale centrale ?

surtout pas! tu vas devoir perpétuer la taille de celle ci pour faire naître de nouvelles charpentières identique en direction et écartement que les précédentes et cela jusqu'à la hauteur désiré.
dans le même temps, je repense à ta place disponible et donc à l'écartement dispo' entre deux arbres et je me dit qu'ils sont déjà surement leurs hauteurs maximum! alors, dans ce cas, il te faut la couper.

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 13:11 
Graine de timide

Citation:
quelle distance a tu entre les deux charpentières d'un même arbre?

Il y a +/- 30 cm. Les premières branches partant à +/- 35 cm du sol. La distance entre 2 arbres doit donc être un multiple de 30 cm.
Voici ce que je pense faire :

Image

Je pense limiter la hauteur à 2m. Ceci m'évitera d'utiliser une échelle.

En pratique, je ne planterai que 3 arbres sur ce mur. En effet, parmi les 4 arbres que j'ai reçu, il y en a un qui est un an plus vieux (au moins) que les autres :evil: . Comme si ce n'était pas assez frustrant, et bien, il a été taillé avec un espace de 50 cm entre les charpentières et à 50 cm du sol. Je vais le planter ailleurs, seul, sur un autra bout de mur et en lui conservant la forme qu'il a : 4 branches obliques et un axe vertical central.

Merci en tout cas pour tous ces conseils

Daniel

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ré-équilibrer une palmette double U

Pascal Duchatelle

0

630

Ven 23 Sep 2005 19:18

Pascal Duchatelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. achat de pommiers palmette double U??

passiflore8

3

1464

Mar 23 Nov 2010 14:28

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. poiriers en palmette horizontale

auvert

1

438

Ven 24 Déc 2004 15:58

hedera helix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taille des pommiers et poiriers en double U

lenoir

3

3198

Jeu 25 Déc 2008 13:59

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. palmette

secat

1

555

Dim 02 Nov 2003 19:09

LOLO Voir le dernier message