Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
sueur
|
Posté: Dim 21 Aoû 2005 16:42 |
|
 |
| Graine de timide |
|
|
j'ai déjà fait la même chose que plus haut en ce qui concerne la terre. En fait les gardénias, et pas qu'eux d'ailleurs, sont forcés sur de la sphègne, qui est une substance inerte : dès lors il faut sans cesse donner de l'engrais et de l'acidité pour que la plante pousse. Les gens ne le font pas alors la plante meurt vite, en revanche en replantant immédiatement la plante dans dans la terre acide, elle s'en sort bien.
|
|
| Haut |
|
 |
|
l-quino
|
Posté: Dim 21 Aoû 2005 20:08 |
|
 |
| Fruit de la jacasse |
Inscription: Ven 22 Avr 2005 17:39 Messages: 1172 Localisation: Tournai Belgique
|
|
La sphaigne est effectivement utilisée en production intensive.
Mais j'ai rarement retrouvé sa trace sur des plants de Gardenia. Pourtant quand la plantule grandi dans la sphaigne elle est rempotée avec cette "boule" de sphaigne dans laquelle elle a vécu au début de sa vie. C'est un gros avantage pourle prod car il gagne bcp de temps, donc bcp d'agent. C'est courant avec les orchidées et ça peut causer des soucis pour l'arrosage.
Le gardenia est en fait une plante que les anciens réussisaient assez bien. Mais nos intérieurs ont évolués et sont, dans l'ensemble, moins adptés à la culture des palntes. Certe les fenêtre sont souvant plus nombreuses mais mis à part cette luminosité (parfois) accrue les t° et surtout l'hygrométrie ne suivent pas.
J'habite une veille maison. Heurreusement les ouvertures sont importantes. Donc pas de soucis de lumière. Mais à luminosité égale je réussi bien plus d'espèces que dans mes précédants logements "modernes". Je n'ai, ici, aucun soucis à maintenir des t° et une hygro en rapport avec la luminosité.
Le Gardenia est une des plantes qui s'adaptent assez mal aux conditions qui règnent dans les apparts actuels. Pourtant il est assez simple à produire en masse car les prod adaptent les conditons de culture à la demande. D'ou cet effet curieux : on en voit partout mais on a un mal fou à le maintenir durablement.
_________________ Ludo
|
|
| Haut |
|
 |
|
LEMESLE CHANTAL
|
Posté: Dim 21 Aoû 2005 21:01 |
|
 |
| Graine de timide |
|
|
quelques petits trucs qui vont peut être vous aider:
- bonne luminosité. pas de soleil direct en été et au moins 4heures en hiver.
-substrat acide.
-arrosage: 2 à 3 fois par semaine au printemps ,été, période végétative. en hiver, laisser secher entre 2 arrosages. eau non calcaire et tiède.
-Température: bonne floraison entre 18 et 210C, dàs apparition des boutons floraux. on peut aller jusqu'à 24°C si bonne hygrométrie.en hiver, minimum 13 à 15°C
- Engrais plantes fleuries tous les 15 jours.
-Humidité: vaporiser le feuillage tous les jours à l'eau non calcaire et tiède. on peut aussi poser le pot sur un lit de billes d'argile mouillées, sans noyer les racines.
-Taille: à la fin de la floraison. rabattre les rameaux les plus gros à 3 entre-noeuds.
Espérons que vous arriverez à le remettre en forme.
|
|
| Haut |
|
 |