pedro431 a écrit:
Melancolia comme tu dis:
Pour ce qui concerne l'augmentation de l'espérance de vie, je ne veux pas créer de polémique, mais le plus important dans la vie ce n'est pas la quantité, c'est la qualité
Est-ce que tu persistes et signes, une telle aberration en si peut de mots, mourir d'un cancer à 35 ans en laissant un gamin de 9ans, tu trouves que c'est une qualité de vie, chez l'ouvrier ou est la qualité de la vie ???
Vraiment je suis désolée que ce que j'ai écrit ait été interprété ainsi. Je reconnais que ça pouvait l'être. Si peu de mots comme tu dis. Non je ne persiste ni ne signe ce que j'ai dit pour le cas que tu décris ! Personne ne devrait mourir d'un cancer ou de quoi que ce soit d'autre à 35 ans ni même à 45 ni à 55 ni à 65 ni à 75, ni à ... C'est formidable de vivre jusqu'à 100 ans en bonne santé.
Ce qui me choque, c'est que l'on se gausse de l'allongement de la durée de la vie, passant en moyenne de 85 à 95 ans environ, alors que bien des personnes âgées vivent les dix dernières années de leur vie malades, isolées dans des structures médicalisées, ce qui pour moi n'est pas loin de l'acharnement thérapeutique, et qui me paraît inhumain et indigne. Ces années là sont de trop !
Dans le synopsis du film faisant l'objet de ce post, il est dit que les cancers chez l'enfant ont explosé dernièrement, donc chez les jeunes adultes aussi, et que ces cancers sont liés à la pollution et à l'alimentation industrielle.
Alors... qui a droit à une longue vie grâce au "progrès" ? Qui a droit à son cancer à cause du "progrès" ?
Les uns payent ils pour que les autres vivent plus vieux ?
Personne ne devrait non plus voir ses enfants mourir, ce qui malheureusement risque d'arriver de plus en plus quand on constate que des personnes vivent aujourd'hui jusqu'Ã 95, 100 ans.
Chacun pense ce qu'il veut, mais moi, je ne veux pas vivre jusqu'à 100 ans et aller à l'enterrement de mes enfants. Je ne vais pas te raconter ma vie et celle de mes proches, mais quand le temps est venu il est naturel de mourir. La course à l'immortalité ne suscite en moi que de l'angoisse.
Quant aux inégalités face à l'espérance ET à la qualité de vie, elles sont inacceptables en France, et si on regarde le monde, c'est pire encore.