Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 19:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 10:24 
Grappe de parlotte

Non par chance je n'avait pas commencé quoi que se soit. . . et j'hésite à faire un potager :?

MessagePosté: Lun 04 Aoû 2008 13:11 
Bourgeon de bavard

Alicedu21 a écrit:
Non par chance je n'avait pas commencé quoi que se soit. . . et j'hésite à faire un potager :?

Désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai cette fois pas eu de mail me signifiant ta réponse...

Si tu comptes faire un potager, tu as quelques "rares" solutions faces aux larves de hannetons ; j'avais fait un sujet à ce ... sujet :wink: :
les-envahisseurs-les-hannetons-devorent-tout-presque-t69996.html

Les larves ne mangent par exemple pas certains légumes : tomates, augergines, courgettes, radis, ciboulette. Il doit y en avoir d'autres mais je n'ai pas expérimenté.

Aussi j'ai fait quelques expériences avec différents insecticides chimique ou bio. Le seul qui a tué mes hannetons de labo était le produit chimique le plus dangereux...

Reste le piège à hannetons volants (je veux dire que ce sont les hannetons qui sont volants, et pas le piège 8) ) piege-hanneton-t93103.html Facile et pas trop chère.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 22:46 
Graine de timide

Bonsoir,

Citation:
: une serre posée sur une terre isolée par des bâches !

N'as tu pas de problème d'eau pourissante dans la terre emballée par les bâches ?

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 5:02 
Bourgeon de bavard

Salut Charly30,

comme je le précise dans mon premier post :
Chris-57 a écrit:
Puis mise en place des bâche croisées : l'une est du géotextile et l'autre une toile de paillage de haute résistance

Ces bâches sont perméables et donc aucun pb d'eau stagnante :wink:

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 10:39 
Graine de timide

Merci.

MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 17:20 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Je fais remonter ce topic pour poser une tite question sur le montage d'une serre tonneau.

Voilà en fait j'ai acheté une serre qui fait 4.5mx6m, et j'ai un terrain quelque peu en pente où l'installer. Pour le côté longueur pas de soucis, mais pour la largeur, j'ai érigé un petit muret du côté le plus bas pour ramener de la terre et creuser un peu de l'autre.

Cependant, la couche de 'bonne terre' chez moi est limité et je ne peux donc pas creuser trop sous peine de ne plus pouvoir rien cultiver de ce côté là, et je ne veux pas monter encore plus le mur sous peine d'avoir une quantité monstre de terre à faire venir pour combler la différence.

Donc je me demandais si il était impératif à tout prix que la serre soit parfaitement d'aplomb, est ce qu'une différence de par exemple 10cm sur une longueur de 4.5m (donc une pente de 2cm par mètre) serait envisageable sans poser de problèmes à l'armature ?

Je précise que l'armature au sol serait fixée dans du ciment ou parpaing tout autour, sauf du coté 'haut' de la pente où elle serait dans la terre.

J'attends vos avis la dessus, merci ;)

MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 19:23 
Seigneur des paquerettes

Si je comprend bien ce serai les portes qui seraient l'une où il y aurait trop de terre et l'autre où il en manquerait?
Le dénivelé n'est pas trop important mais si tu met une murette en bout de serre et qu'il manque quelques centimêtres de terre au bout; comment comptes-tu fixer ton plastique? A moins que tu ais choisi l'option enroulement de la bâche sur les côtés car sinon il faut enterrer une partie du plastique.
N'aurai-tu pas la possibilité de combler avec du compost?
A+ Catden

MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 19:45 
Graine de timide

catden a écrit:
Si je comprend bien ce serai les portes qui seraient l'une où il y aurait trop de terre et l'autre où il en manquerait?
A+ Catden

Non non les portes sont sur les côtés largeur de la serre, se sont les côtés longueur qui sont concernés par le côté muret et le côte terre a creuser, pas de soucis avec les portes.

catden a écrit:
comment comptes-tu fixer ton plastique? A moins que tu ais choisi l'option enroulement de la bâche sur les côtés car sinon il faut enterrer une partie du plastique.
A+ Catden

J'ai une serre avec aérations latérales, le plastique est donc enrouler dans une seconde armature au dessus de l'armature posée au sol. Comme ici http://www.serres-tonneau.com/IMG/jpg_crochet_esse.jpg

Pour ce qui est du comblage avec du compost, si bien sûr je vais en mettre, mais ca ne sera pas suffisant, et comme je l'ai dis plus haut, si je creuse trop du côté 'haut' de la pente je ne pourrais pas cultiver grand chose de ce côté là car l'epaisseur de bonne terre ne serait plus suffisante. C'est pour celà que pencher un peu la serre me parait un bon compromis a mon problème, le tout est de savoir ne pas la pencher trop et de savoir jusqu'à quelle différence de niveau je peux la pencher sans prendre de risque pour l'armature.

D'ailleurs quand je vois des immense serre professionnelle, il doit bien y avoir quelques différence de niveau de temps en temps tout de meme. :!:

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 8:07 
Bourgeon de bavard

De mon côté j'ai installé ma serre sur un terrain plat. Mais j'ai quelques petites erreurs de niveau qui se répercutent sur la pose de la bâche, car cette dernière est extrêmement tendue.

donc selon moi, si tu mets ta serre en pente, assure toi que les angles droits dans la structure correspondent parfaitement (en imagé il faudrait pouvoir la prendre, la poser sur un terrain parfaitement plat et qu'elle soit alors parfaite)

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 12:12 
Graine de timide

Chris-57 a écrit:
donc selon moi, si tu mets ta serre en pente, assure toi que les angles droits dans la structure correspondent parfaitement (en imagé il faudrait pouvoir la prendre, la poser sur un terrain parfaitement plat et qu'elle soit alors parfaite)

Oui c'est mon intention, je vais la faire 'grimper' de chaque coté de la même hauteur, histoire qu'elle ne soit pas bancal et donc pour ne pas forcer sur la structure plus d'un côte que de l'autre.

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 16:27 
Bourgeon de bavard

ouf ça va, tu as réussi à comprendre mon charabia...

Sinon de mon côté je ne vois pas de contre-indication pour la mettre en pente. Mais il y a peut-être d'autres avis ! Je te conseil d'ouvrir un autre sujet pour ton affaire, avec un titre qui attire le lecteur, genre "Poser une serre en pente" !

Je vois aussi un avantage de la poser en pente : si tu fais des rangées de légumes, tu pourras les arroser en laissant tranquillement couler à partir d'en haut dans des petite rigoles qui guiderons l'eau vers les plantes !

MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 18:44 
Graine de timide

Chris-57 a écrit:
Je te conseil d'ouvrir un autre sujet pour ton affaire, avec un titre qui attire le lecteur, genre "Poser une serre en pente" !

Vi je vais le faire. :veryhappy:

Chris-57 a écrit:
Je vois aussi un avantage de la poser en pente : si tu fais des rangées de légumes, tu pourras les arroser en laissant tranquillement couler à partir d'en haut dans des petite rigoles qui guiderons l'eau vers les plantes !

Oui c'est ce que je me dis depuis longtemps, la pente a ses avantages et aussi ses inconvénients. non seulement ma serre sera donc plus orienté vers le soleil (2% de pente exposé sud-ouest :mrgreen: ) et la dénivélation apporte quelques avantages pour l'arrosage, chose que j'essaye de profiter depuis plusieurs années. :smoke:

En tout cas merci de tes réponses Chris.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Installation d une serre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laciboulette

28

7857

Mar 27 Oct 2009 17:54

laciboulette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. installation d'une serre tunnel

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rustine

43

14355

Ven 05 Juin 2009 5:22

chefbruno56 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Installation d'une serre tunnel

Jardi16

2

510

Mar 28 Fév 2012 16:55

Jardi16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. installation d'une serre sur un terrain légèrement en pente

thomas62

5

861

Dim 01 Mai 2011 17:43

Pierrax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. installation d'éclairage en cave

Laurent1975

3

792

Mer 26 Sep 2007 10:35

gregetmel Voir le dernier message