Ismène - Jonquille du Pérou

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Ismène - Jonquille du Pérou

Message par DahliaBleu »

Bonjour,
j'avais planté le 11 mars un bulbe d'ismène, et avant-hier, ne voyant rien sortir, j'ai grattouillé l'emplacement et je n'ai rien trouvé, pas de bulbe pourri ou mangé, rien.
Je me suis dit que c'était étrange mais bon, tant pis, puisque je savais qu'on en trouvait encore à la vente j'ai décidé d'en replanter une autre. J'ai racheté un bulbe qui, cette fois, a déjà une petite pousse.

Mais voilà... :oops: :oops: :oops:

En plantant la nouvelle ismène hier après-midi, j'ai retrouvé le premier bulbe, :lol: qui n'était pas exactement là où je croyais l'avoir planté. Il est intact, mais en tout ce temps n'a pas développé le moindre début de végétation. Confuse et contente à la fois, je l'ai replanté ailleurs, mais qui pourrait m'expliquer pourquoi il n'a pas démarré la première fois ?

Va-t-il pousser maintenant, à votre avis ?

Merci de vos réponses.
Dernière modification par DahliaBleu le lun. 14 juin 2010 0:10, modifié 1 fois.
Cath
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Re: Ismène - Jonquille du Pérou

Message par DahliaBleu »

Personne ne peut me renseigner ?
Cath
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

personnelement comme c'est plus ou moins gélif ..... il me semble, je ne predns pas de risques.

J'en ai acheté plein des différents de même type. Le vendeur m'a bien recommandé de les rentrer son astuce : les planter dans un gros pot genre ficus. Comme ça l'été dehors, l'hivers il rentre d'office avec sa plante "hôte".

En plus certaine ont fleuries cet hivers. De purs merveilles.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Il fait encore trop frais pour qu'il sorte.... Même par chez nous.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

Je ne veux pas te faire peur mais j'ai essayer d'en planter il y a quelques années. La 1ère année, elles étaient minables, certaines n'ont même pas fleuri et la 2ème année, plus rien ! A mon avis, ça doit être des plantes délicates et difficiles à réserver aux fleuristes et aux professionnels...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Orion a écrit :personnelement comme c'est plus ou moins gélif ..... il me semble, je ne predns pas de risques.

J'en ai acheté plein des différents de même type. Le vendeur m'a bien recommandé de les rentrer son astuce : les planter dans un gros pot genre ficus. Comme ça l'été dehors, l'hivers il rentre d'office avec sa plante "hôte".

En plus certaine ont fleuries cet hivers. De purs merveilles.
C'est toujours super, les floraisons hivernales. :love: Tu les mets carrément dans ton salon ? Je vais essayer avec une des deux que j'ai, l'autre je la laisse en terre, avec un bon paillage cet hiver, pour tester.
Tiger a écrit :Il fait encore trop frais pour qu'il sorte.... Même par chez nous.
Ah, d'accord, c'est bon à savoir. Les tiennes sortent quand il fait combien en minimales-maximales, à peu près ? C'est tellement joli en photo (je n'en ai jamais vu "en vrai") que j'ai hâte de les voir.
pastellière a écrit :Je ne veux pas te faire peur mais j'ai essayer d'en planter il y a quelques années. La 1ère année, elles étaient minables, certaines n'ont même pas fleuri et la 2ème année, plus rien ! A mon avis, ça doit être des plantes délicates et difficiles à réserver aux fleuristes et aux professionnels...
Même pas peur, na ! :lol:

Je vais essayer quand même, c'est peut-être un problème de terre, enfin j'aime bien les défis ! Mais merci de m'avoir prévenue, comme ça, je ne serai pas (trop) déçue si elles ne sont pas belles ou ne fleurissent pas trop.

Je vous tiendrai au courant des résultats... s'il y en a.
Cath
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: je viens d'aller voir sur le net, c'est très joli comme fleur, tu nous mettras des photos si tu réussis à l'apprivoiser ?

:lol:
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Sans problème ! :D
Cath
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Agatheb2k a écrit ::lol: je viens d'aller voir sur le net, c'est très joli comme fleur, tu nous mettras des photos si tu réussis à l'apprivoiser ?

:lol:
:D :top: Je vous annonce avec joie que j'ai réussi à apprivoiser une de celles que j'avais planté et que je suis en extase devant elle, elle est en fleur depuis avant-hier :
Image
Dernière modification par DahliaBleu le lun. 14 juin 2010 21:30, modifié 1 fois.
Cath
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

Pour répondre à lulu et aux autres, j'ai acheté les bulbes au rayon jardinage d'une grande surface, je crois me souvenir que c'était Carrefour, :?: à un prix raisonnable, dans les 3€ les 2.
La plante s'appelle aussi parfois lys araignée mais ce n'est pas du tout un lilium.
http://www.aujardin.info/plantes/hymenocallis.php
La fiche d'aujardin dit qu'elle a besoin d'un sol neutre, je précise que mon sol est acide et cela a l'air de lui convenir également.
Le nom de la mienne est Hymenocallis x festalis
Plantée en plein soleil le 11 mars, elle a fleuri exactement trois mois plus tard, le 11 juin.
Là, une nouvelle fleur est en train de s'épanouir. Une bestiole a un peu grignoté un pétale de la première fleur, mais elle reste splendide.
Je viens d'aller prendre ses mensurations, elle fait 54 cm de haut, fleurs comprises, et la fleur mesure 12 cm de diamètre.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir tenté l'expérience, en tous cas !
Cath
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

DahliaBleu a écrit : :D :top: Je vous annonce avec joie que j'ai réussi à apprivoiser une de celles que j'avais planté et que je suis en extase devant elle, elle est en fleur depuis avant-hier
:bravo: :bravo: :bravo: elle est sublime et totalement inconnue par chez nous :lol: Merci pour cette photo :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »