Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 16:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 613 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le jardin de linette (clh14)
MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 8:51 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
Bonjour à tous,

Afin de prendre le relais de mon post où je demandais des conseils pour mon jardin ici , je me décide enfin à vous ouvris mon modeste jardin pour le visiter :D

Un peu d'histoire (très court, je vous rassure) :

Nous avons décidé il y a 2 ans 1/2 d'investir dans notre propre maison, le projet est modeste puisque la maison sera petite (100m2 au sol) et le terrain aussi (700m2).
Nous avons emménagé début avril 2009 (il y a donc un an :wink: ) et depuis je m'efforce (avec l'aide de mon homme pour les travaux trop durs) de mettre en place mon jardin afin qu'il puisse s'épanouir le plus tôt possible.

Petit état des lieux avant :

Le champ de bataille devant la maison.
Image

Derrière la maison lors de l'étalement de la terre restante :

Image
Image
La terre étant fraichement remise, c'était encore très propre :wink: mais l'été arrivant et ayant pas mal de boulot dans la maison avant, les mauvaises herbes ne m'ont pas attendues pour squatter :cry:

Mes premières fois :

Première plantation : une petite haie d'osier vivant
Image

Premiers semis : des ipomées (démarrés à l'appartement que nous avions avant)
Image

Premier achat : un lilas blanc (qui a été planté chez mes parents en attendant)
Image

Pour visiter mon jardin ... c'est par ici

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 9:03 
Fruit de la jacasse

On continue ??? :wink:

Première étape, préparation des abords de la maison ... opération cailloux

(vous pouvez voir au passage que l'herbe a eu 4 mois pour squatter la terre toute fraiche :angryfire: )
Image
Image
Image

Étalage de cailloux ... dur dur, mais devant la maison c'est déjà plus présentable
Image

Ahhhh mes premières tomates ..... ouf le tas s'est arrêté juste à temps
Image

C'est déjà beaucoup mieux comme cela.
Image

Nous avons eu un très beau mois de septembre pour en profiter
Image

La pelouse :

Pendant que nous mettions à profit les vacances d'août pour faire le cailloux, nous avons aussi fait retourné le terrain, puis passé croc et râteaux afin de préparer la pelouse que nous voulions semer en septembre
Image
Image
Image
(digne d'un stade de foot après le premier tallage ... mon chéri a adoré l'effet :top: )

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 9:20 
Fruit de la jacasse

Allez, on arrive presque au bout :top:

Le grillage et la haie :

Grillage métallique vert en losanges (classique de chez classique :D )
Image
Image

Pour la haie nous avons choisis l'"Escallonia 'Marcantra ruba" car nous voulions un persistant qui fasse des fleurs et qui se taille au carré (oui monsieur est un fan de la découpe, c'est d'ailleurs lui aussi qui tondra la pelouse :top: ), et nous en avions trouvé a des prix abordables car il en fallait tout de même 70 (eh oui, notre terrain est bordé de la route sur 3 cotés).
Nous avons alterné par groupe de 3 avec la même variété mais "rosea" qui est un poil plus claire.
Image
Image
Image
Image

Par contre, mal nous en a pris, nous les avons taillés peu de temps après la plantation, et avec l'hiver particulièrement rude que nous avons eu, ils ont beaucoup souffert (plein de branches mortes) ... mais ils repartent tout du pied :top: (c'est costaud ces bêtes là), donc nous ne les taillerons (pour qu'ils se densifient) désormais qu'en avril jusqu'à ce qu'ils soient assez costaud (tant pis pour les fleurs les premières années, je préfère les voir s'installer correctement)

Le premier arbre :

Cadeau pour mes 30 ans ... l'arbre de Judée dont je rêvait tant
Image

Spéciale dédicace à mon homme qui a fait un trou énorme pour que le nouvel arrivant se sente à l'aise :top:
Image

Le plan :

Entre temps, j'ai découvert le forum, j'y ai pris plein d'infos sympa et j'ai commencé à dessiner le plans du futur jardin
Image

La suite a été racontée dans mon post initial
Je vous ferait un petit résumé des plantes du jardin et de mes massifs trés bientôt.

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 9:52 
Liseron du clavier

Région: Centre
Bonjour

C'est toujours sympa et gratifiant de constater l'évolution des aménagements quand on fait construire et que l'on part d'un terrain entièrement nu.

Tout à l'air très net, très bien entretenu :top: ça n'est pas toujours évident.

La seule chose qui me chagrine un peu (mais tous les goûts sont dans la nature), c'est que tu aies choisi de ne mettre qu'une seule variété d'arbuste, tu n'as pas peur que ce soit trop monotone?
En fait, moi j'ai le problème inverse, tout me plaît et j'ai eu beaucoup de mal à séléctionner.... :P

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 10:06 
Fruit de la jacasse

La même variété d'arbuste, c'est un choix.

En fait le jardin n'est pas bien grand, nous serons limité en hauteur pour la haie et nous ne voulions pas qu'elle prenne une épaisseur trop importante ... tout en nous protégeant assez des regards (à cause de la configuration du terrain).

Donc la haie taillée s'imposait, mais question de goût personnel, je trouve les haies variées très belles quand elles sont libres ... mais dès que c'est taillé je trouve que ca fait bizarre (d'autant qu'il arrive que certains arbustes s'étendent plus que d'autres).

C'est aussi pour ca que nous voulions des arbustes à fleurs (pour casser la monotonie du vert qu'il risquait d'avoir), mais la haie servira de fond pour la plupart des massifs aussi, donc on ne verra pas tout vert partout :wink:

C'est vrai que tout le monde n'aime pas forcement ca (les goûts et les couleurs :wink: ) mais nous avons fait le compromis qui nous allait le mieux ... si nous avions eu plus grand et que nous ne serions pas en lotissement, nous aurions surement choisis autre-chose.

Mais bon au moins on aura pas tous les mêmes haies puisque nous avons déjà chez les voisins : Photinias, lauriers thym et troënes ... chacun son arbuste :top:
Ca change du tout thuya ( :lol: ... on y avait pas le droit, mais ce n'est pas ce que j'aurais mis de toute façon) :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 10:16 
Fruit de la jacasse

Région: Aquitaine
Coucou Linette !

Je te retrouve par ici !!!!! :top:
C'est génial, effectivement, de voir l'évolution d'un jardin !!!!

Et quelle bonne idée la terrasse en caillou !!!!! :top: :top: :top:
Nous, aussi, faute de moyens financiers, nous n'avons pas fait de terrasse en dur et ça nous manque bien !
Mais j'imagine que la livraison de caillou doit avoir son coût également !

En tout cas, bravo car le rendu est très propre, et avec le joli vert de votre belle pelouse, ça tranche agréablement !

Vivement la suite !

ICI mon jardin
ICI mes échanges
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 10:47 
Fruit de la jacasse

:D coucou petite fraise.

En effet, le cailloux ca un un coût mais vraiment pas grand chose en fait (comparé à une terrasse en bois ou en dur) ... que pour la terrasse il aura fallu 15 tonnes de tout venant à 10 euros la tonne (la carrière est à moins de 10 km c'est cool + 50 euros de transport ... sont un gros 200 euros + les planches de coffrage (1 euros le mètre) et les tasseaux pour faire les piquets. Finalement pour une terrasse de 9m x 4m, c'est très raisonnable

On espère que ce soit provisoire et d'avoir les finances pour faire une terrasse en bois dans quelques années, mais en attendant c'est quand même super apréciable, même comme cela :top:

0/30 pour le tout venant c'est l'idéal, les cailloux ne sont pas trop gros donc ca n'abime pas trop les chaussures et le mobilier de jardin, et ca se tasse super bien, on n'en ramène pas plein la maison :wink:

En même temps quand on voyait comme la terre collait aux chaussures par temps de pluie ... c'était indispensable si on voulait profiter du dehors et pour aller fermer les volets battants (en plus la maison a une lame d'air au pied car c'est une Phénix et impossible de mettre de la terre trop haut au pied ... donc le cailloux s'imposait aussi.

Le vert de la pelouse tranche bien aussi avec le gris du ciel :mrgreen: sur la photo ... normalement en Normandie on a un temps idéal pour l'herbe ... mais en ce moment c'est pas génial ... il n'a pas plu depuis plus d'une semaine.

Mon petit bac d'eau est à sec et mon robinet extérieur a gelé cet hiver car il a fait très froid très tôt et j'ai pas eu le temps de le purger ... pfffff pas évident pour arroser mes nouvelles plantations ... une chance que j'ai un voisin très sympa qui a une cuve de 1000 litres et qui me laisse me servir :top: ... sinon ce serait aller-retour à la baignoire pour remplir l'arrosoir :oh:

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 11:17 
Seigneur des paquerettes

Région: Centre
bonjour
j'ai relu avec plaisir l'évolution de ton jardin
ma haie d'escalonnias a souffert cet hiver mais beaucoup de bourgeons repartent mais cela ne genera pas la floraison
a plus

jardin-rama45-t103378.html

mon blog : http://deniseb45390.wordpress.com/

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 11:34 
Fruit de la jacasse

Région: Aquitaine
Merci Linette pour cette foule de renseignements !

ICI mon jardin
ICI mes échanges
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 12:07 
Fruit de la jacasse

:D de rien, comme on tiens aussi un blog, que je visite aussi les forum de construction et qu'on se renseigne beaucoup entre voisines du lotissement, j'essaye de garder un max d'infos dans un petit coin de ma tête ... ca peut servir :wink: la preuve.

Tu sais on fait tout à l'économie maximale et au système D chez nous ... les moyens sont super limités. Pour la haie par exemple, toile + agrafes + arbustes on en a eu que pour 250 euros pour faire presque 60m de longueur ... c'est pas tant que ca non plus.

En fait je cherche, je fouine, j'attends :wink: ... donc on arrive toujours à faire ce qu'on veut pour des coûts raisonnables, pour peu qu'on ne soit pas trop pressés :mrgreen: et qu'on ai pas peur de mettre la main à la pâte :top: .

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 18:51 
Fruit de la jacasse

Région: Belgique
Oh ben dis donc ! Là aussi, y a eu pas mal de boulot !

C'est fort joli :) (Et le trou pour l'arbre, pouah !)

Je te souhaite beaucoup de courage :D

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2010 20:26 
Liseron du clavier

Région: Languedoc Roussillon
Bonsoir Chl 14
Ben dis donc , beau travail accomplit là !
Ton "zhomme" ; lol , un vrai tracto -pelle lui , quel trou :shock: !
S'il vaut venir m'aider ici à creuser autant profond , la terre chez toi me semble plus agréable à remuer que celle d 'ici bourrée de cailloux !et dure comme du fer !
Ce qui n'enlève pas le courage et le mérite de ton "zhom" , bravo à lui !
et à toi aussi pour ce joli choix de plantes !
@+ :top:

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 0:37 
Fruit de la jacasse

Eh bien tu as tout faux Biggi ... a cet endroit la terre était la plus argileuse du terrain et nous avons aussi ennormement de cailloux aussi :evil: .... cela nous a donné pas mal de fil à retordre pour la pelouse d'ailleur ... un ennorme travaile de ratissage.

Mais c'est vrai que z'homme a fait un boulot de titan ... c'est un ange :D j'ai bien de la chance

Ce soir, nous avons continué à étaler du cailloux devant la maison (2ème livraison de tout venant ... pour terminer ... ca va faire bien plus propre :top: )

Ensuite j'ai repiqué mes tomates (des graines que j'ai récupéré sur des petites tomates du commerce, puis les coeur de boeuf et d'autres, je ne sais pas si elles donnerant des fruits), et aussi les oeuillets d'inde ... une vingtaine :wink: je suis contente, ils ont poussé super vite).
Image
Image

Installation des boutures de Pélargonium prises dans l'eau ... sous le châssis
Image

J'ai eu la chance de passer avec l'appareil juste au moment où le soleil passait derrière l'horizon, c'était même plus beau que la photo, le soleil était flamboyant :love:
Image

J'ai fait pas mal de photos du jardin ce soir et de quelques unes de ses plantes

Devant la maison, un petit massif bas de bruyère est prévu : le skimmia et la z'azalée attendent sagement en pots
Image

Le potager ... encore en travaux :wink: je dois faire bientôt les bordures, sa forme est un peu bizare mais c'était la meilleure exposition au jardin avec du soleil toute la journée
Image

Le massif 1 ... framboisiers (de chez mamie ... des blanches, mes préférées), fraises (provisoirement), groseiller, rosier rouge (Dame de coeur), oeillets, bulbes d'été (glamini et glaieul colvillei) ... il reste encore plein de place :top: (pour les futurs craquages)
C'est le coin des choses à manger mais aussi des fleurs que j'adore pour les bouquets.
Image

Le massif 2 ... magnolia, jonquilles, arbustes persistants, arbre de judée, rosiers, arbuste "boules de neige", quelques bulbes et un arum
Image
Image
Image

Le massif 3 ... le coin des vivaces, tulipes (qui vont fleurir trés bientôt), lilas blanc (qui ne fleurira pas cette année ... snif), fortitya, soriers dont un anglais que j'ai acheté spécialement pour mon homme qui tennait a avoir ses roses blanches (Glamis Castle)
Image
Image
Image
Image

Il y a encore beaucoup de travail dans les massifs, de l'herbe à enlever et des endroits à planter, mais je prend mon temps, ca me permet de justifier les achats compulsifs de plantes comme il reste plein de place :mrgreen:

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 4:20 
Liseron du clavier

Région: Languedoc Roussillon
Salut Linette
Ben çà arrive que je me plante , doublement bravo à ton "zhomme" alors !
Allez je file bosser
bonne journée
@+ :kiss:

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 9:25 
Fruit de la jacasse

Coucou,
Merci de ton passage :kiss: ,

Ce matin +2°C seulement ... ca caille sur ici, le vent assèche tout.

J'espère que mes tomates dans leur petit châssis n'auront pas eu trop froid.

Bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 613 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au jardin de seb et sab

sebastienb

7

2985

Dim 29 Avr 2012 11:55

jardi-laeti68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon jardin

nicojack F

1

78

Ven 25 Mai 2012 16:20

oh la la Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Fichier(s) joint(s) jardin d'hémero

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 180, 181, 182 ]

hémero

2724

26519

Dim 01 Nov 2009 22:00

JOSIE44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le jardin d'axelle

axelle26028

14

2437

Ven 06 Avr 2012 17:08

shena Voir le dernier message