RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:00

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 22:02 
Grossiste en parlotte

Je suis entrain de faire mes buttes.
J'ai aussi coupé un chêne cet après-midi.
Les petits branchages vont dans le fond de mes buttes.
A + pour plus amples échanges :wink:

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 19:00 
Liseron du clavier

Pour le BRF, je pense qu'il serait préférable de le pré-composter (andains bas pour éviter de faire trop chauffer) ou de l'utiliser en paillis uniquement en épaisseur pas trop importante. Sauf, comme l'écrit Appius aux emplacements de culture des légumineuses: là tu peux incorporer du compost sans risque. Pour ce qui est de la paille, je me contenterais pour le moment d'en mettre dans les allées pour laisser les buttes se réchauffer et de mettre de la paille sur les buttes peu à peu en fonction des cultures pratiquées.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 19:37 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Oui, c'est ce que je viens de faire. Comme j'ai pas envie de "butter" tout mon potager ce printemps ( :wink: ), je viens d'en faire une et elle recevra des légumineuses (s'y j'y mets du BRF) sinon elle recevra ce printemps des légumes feuilles et à l'automne je la couvrirai de BRF...

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 0:42 
Grossiste en parlotte

Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?

Emcé, façon Magda Hase, par exemple ? :wink:

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 16:58 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
chouette alors a écrit:

Qu'entends-tu par butte chaude chouette? Peux-tu étayer.

Par exemple, j'ai un parterre sur-élevé (30cm) et tenu par une poutre en chêne d'un coté et contre un mur de 4 mètre de haut (plein sud) de l'autre coté

Dois-je considérer cet endroit comme butte chaude?

PS : C'est le meilleur coin de culture que j'ai, je pourrai déjà y mettre des tomates en pleine terre. :roll:

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 18:46 
Pépinière à blabla

Région: Suisse
chouette alors a écrit:
Façon Magda Haase, par exemple ?

Je ne peux pas dire comment je fais, car c'est encore en projet pour moi. Mais je peux vous donner un lien qui explique bien la technique de Magda Haase, celle-là même que je veux appliquer: http://www.poteaurose.wordpress.com/200 ... ur-buttes/
C'est un résumé parfait de ce que M. H. écrit dans son livre "Les cultures associées".
Ce qui m'intéresse, c'est que cette butte, grâce à un effet "compost", dégage de la chaleur pendant 5-6 années. 5 à 8° de plus que les planches voisines. C'est bien ce qu'il me faut, moi qui habite en altitude et qui a donc une période de culture très raccourcie par rapport aux méridionaux.

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 10:00 
Pépinière à blabla

Super d'avoir retrouvé ce document... (c'était là, Chouette, que j'avais vu que la butte était à refaire après x années... si on veut en refaire le "coeur"... parce que sinon, en l'enrichissant tout au long du temps (BRF, paillis etc), ce n'est sans doute pas nécessaire...)
J'ai fait ma première butte la semaine dernière, mais je n'ai pas atteint cette hauteur... pas assez de matière pour un coeur de 50 cm :? tanpis... on verra ce que ça donnera... faute de s'appeler "butte", cela s'appellera "planche surélevée". Le fait de ne plus marcher sur la terre, de laisser couvert et en culture toute l'année est déjà un PLUS pour moi :)

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 10:23 
Grossiste en parlotte

Merci Emcé d'avoir retrouvé le pot aux roses ; euh pardon le Poteau rose ! :lol:
:top:

Pour plus de clarté je copie le texte ci-dessous :

Citation:

http://www.poteaurose.wordpress.com/200 ... ur-buttes/
Les cultures sur buttes
3 mars 2007, 6:51
Classé dans : Jardinage
Les buttes sont des sortes de tas de compost cultivés : la chaleur et les substances nutritives qu’elles produisent sont utilisées pour les cultures. Les buttes ont une température au sol supérieure de 5° à 8° C et offrent donc un temps de végétation plus grand. L’inclinaison des surfaces cultivées améliore l’incidence de la lumière et on peut donc serrer davantage les rangées. Elles sont mieux aérées et c’est un avantage pour les régions pluvieuses (en revanche, en période de sécheresse, cela demande plus d’arrosages.

Une butte doit avoir 1,80m de largeur, la longueur est au choix (mais supérieure à 4m) : une butte trop petite ne permet pas que s’accomplisse correctement le travail de compostage des substances organiques. Une orientation N-S permet aux deux côté d’être également ensoleillés. Elle s’installe en automne, afin qu’elle travaille pendant hiver.

Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.

La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit.

Chaque année, il faut adapter la culture des plantes à l’âge de la butte.

Bibliographie :
Cultures associées, Magda HAASE, Ulmer (1991)

Sur le web :
La culture sur buttes (fiche technique)

Un article intéressant et plus complet sur le site Le sens de l’humus, association qui s’est lancée dans la création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.

Les buttes peuvent prendre des formes diverses et variées et ne pas se limiter au rectangle : voir des photos ici.

Les anglais ont adapté ce système à la culture des herbes aromatiques, sensibles en général à l’humidité excessive du so. Voir la fiche technique de la spirale à herbes aromatiques. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

C'est presqu'ainsi que je procède.

Mes différences :
- je ne prends pas la peine de couper mes bois en petits bouts. Mes branchages peuvent faire 1 m voire plus, selon la longueur du bras de la minipelle et du berceau que je peux creuser pour recevoir les ingrédients de la patissière désireuse d'élaborer son mille-feuilles ! :lol:
- je ne m'embête pas avec les dimensions qui sont données pour le coeur de la butte
- 1,40 m est un peu large pour moi. En fait, 1,20m est souvent conseillé : le but à atteindre est de ne pas avoir à poser le pied sur la butte pour parvenir à son centre.
... Si je mesurais 1,90 m ... ce ne serait sans doute pas un problème.
Mais en l'occurence, il semble que je n'ai pas mangé assez de soupe ! :lol:
Avec la mini pelle, il m'arrive de mal gérer la largeur.
Avec un godet de 0,80 m ce n'est pas un gros problème.
Par contre, un godet d'1,20 m se révèle un peu large car la terre retombe sur les côtés : on arrive donc vite à une largeur d'1,40 si l'on est pas vigilant!
Sur la quantité, j'aurai de la variété, et m'adapterai ! :wink:

- je ne prends pas la précaution de tasser : je compte sur le ciel pour le faire pour moi grâce aux précipitations célestes :lol:

Pour ce qui est de la température supérieure dans la butte par rapport aux autres endroits du jardin, je n'ai pas encore réussi à mettre ce point en évidence.
C'est peut-être plus flagrant l'été? :|

Contente pour toi, Carottine de ta première quasi butte :fete:
Au cours du temps, tu vas pouvoir la faire monter :wink:

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 10:28 
Grossiste en parlotte

Dam79 a écrit:
chouette alors a écrit:

Qu'entends-tu par butte chaude chouette? Peux-tu étayer.

Par exemple, j'ai un parterre sur-élevé (30cm) et tenu par une poutre en chêne d'un coté et contre un mur de 4 mètre de haut (plein sud) de l'autre coté

Dois-je considérer cet endroit comme butte chaude?

PS : C'est le meilleur coin de culture que j'ai, je pourrai déjà y mettre des tomates en pleine terre. :roll:

J'ai des endroits similaires, Dam ... avec l'avantage de murets en pierre :wink:
Ce ne sont toutefois pas pour moi des buttes chaudes. Comme tu le soulignes ce sont les meilleurs endroits du jardin.

Mais, non, ce n'est pas ce que j'entends par butte chaude.
Ici autrefois, nous mettions dans les chassis du fumier frais sous la couche de terreau. Il dégage de lui même de la chaleur, et permet donc de hâter les semis :top:
Je crois que la même chose est possible avec de la tonte de gazon.
Le problème est qu'en mars, ici ... le gazon se passe de tonte et le jardinier de sa récolte ! :? :wink:

Dès que je vais le pouvoir (cette semaine je l'espère), je vais mettre le projet à exécution. Mais j'ai pas mal à faire .... :smoke:

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 11:44 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
chouette alors a écrit:
Ici autrefois, nous mettions dans les chassis du fumier frais sous la couche de terreau. Il dégage de lui même de la chaleur, et permet donc de hâter les semis :top:

C'est bien ce qui me semblait, le "guide clause" (que tu as je crois) l'explique et tu connais.

Je voulais essayer mais je n'ai pas fais chauffer le fumier. Il me semble qu'il faut qu'il soit chaud un minimum (tu dis fumier froid?).

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 12:22 
Grossiste en parlotte

Si tu as du fumier de vache ou de cheval frais (sorti de l'étable c'est à dire de la litière composée de paille et excréments) il chauffra tout seul pourvu qu'il y ait une certaine épaisseur.

Je connais moins les autres fumiers.
J'ai deux biquettes. ... Mais trop peu d'expérience par rapport à leur fumier. :oops:

J'avoue que ce n'est pas le guide Clause qui m'a enseignée, mais les générations au dessus de moi :top: :wink:

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 11:19 
Pépinière à blabla

Région: Suisse
chouette alors a écrit:
Pour ce qui est de la température supérieure dans la butte par rapport aux autres endroits du jardin, je n'ai pas encore réussi à mettre ce point en évidence.
C'est peut-être plus flagrant l'été? :|

Ou l'hiver ? Je compte beaucoup plus sur une température plus élevée l'hiver ! en tous cas au printemps pour commencer plus tôt que la mi-avril et en automne pour finir plus tard qu'à fin octobre !
Sinon je mets cette idée de butte chaude à la poubelle !

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 11:42 
Pépinière à blabla

Le principe et l'intérêt d'une couche chaude, c'est qu'elle le soit très tôt dans la saison pour permettre des semis précoces.
Ici en Lorraine, on la faisait en février, on attendait 2 semaines et on semait tôt en mars.

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 15:14 
Grossiste en parlotte

Ne mets pas la butte à la Magda Haase ou autre paternité à la poubelle!

Ici, je les multiplie : normal, c'est le printemps ! :smoke: :lol:
Plus chaude ou pas, la composition intérieure me plaît énormément :top:

Le réchauffement se fera quoi qu'il en soit plus vite qu'en terrain plat.
L'intérêt est d'avoir une terre enrichie pour des années, surtout si l'on a soin de l'alimenter en toutes sortes d'engrais verts régulièrement :wink:

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 9:00 
Pépinière à blabla

Carottine a écrit:
Demain je vais semer sur ma toute nouvelle butte quelques légumes "feuilles" : je suis impatiente de voir s'il y aura des différences (levée, croissance...) avec mes habituelles soles "à plat".
Quand vous êtes passé aux buttes, avez-vous constaté dès la première année, de meilleurs résultats ?

J'ai "construit" ma butte dans le sens nord-sud, et je pensais semer en travers donc sens est-ouest (alors qu'avant dans mes soles à plat, je faisais mes sillons nord-sud (comme la butte actuelle), donc je vais forcément semer différemment de ce que je faisais auparavant (j'avais pas pensé à ça :wink: ) et je me demande ce que cela va changer... les légumes recevront plus le soleil du matin et de la fin d'après-midi ...
Rapport d'expérience sur le sujet ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. débuter un jardin bio

marcbei

2

888

Lun 07 Nov 2005 13:22

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. debuter un jardin aprés terrain agricole

annette65

6

672

Mar 01 Sep 2009 23:01

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon p'tit bout de jardin au naturel ?

Lorence

13

1105

Jeu 06 Avr 2006 18:13

méloé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin et potager bio ou naturel ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

68

2292

Dim 07 Mar 2010 18:24

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dans la recherche du jardin naturel

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

alain31470

276

25732

Dim 13 Fév 2011 14:13