RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 8:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 13:46 
Graine de timide

Région: Bretagne
Encore merci Appius (ce coup ci c'est bon) :wink:

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 14:22 
Seigneur des paquerettes

ca vaudrait quand même le coup de demander à l'agriculteur ce qu'il a semé précisément, et ce qu'il pense que ça devient quand on le retourne!

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 14:27 
Seigneur des paquerettes

J'ai passé qq jours de vacances chez des amis, et je leur fait un petit potager selon le modèle de Lespinasse:

Image

Image

4 rectangle de 3X1 m, taillés dans de la volige de 15 cm de haut (qu'on achète en 4 m pour 4 euros environ chez bricodep, il en faut donc 2 pour faire un rectangle). 1 m de large, ça permet d'atteindre facilement le centre de la butte sans avoir à mettre le pied dedans. la longueur de 3m est tout simplement ce qu'il reste de la planche qu'on on a prelevé 1 m dedans. Les cadres sont fixé par des carrés vissés à chaque angle, et retenus dans la longueur par 3 bouts de tasseaux invisibles ou presque, de 50 cm, taillés en pointe et plantés à la masse dans le sol, dans l'interieur, avec une vis à chaque fois pour fixer le cadre dessus.
je ne sais pas trop quelle va être la durée de vie de tout ça...
Les cadres sont séparés par des allées de 60 cm de large et recreusées sur 30 cm et dans lesquelles du trêfle a aussitot été semé.

Ici, seul les 30 premiers cm de terre sont vraiment intéressants. En dessous, on arrive sur de l'argile pauvre en humus.
En décaissant les allés sur cette profondeur, et en reversant leur contenu dans les rectangle en bois, on a pu réhausser leur contenu de 15 cm en moyenne, ce qui fait une épaisseur de 45 cm de bonne terre dedans.
45 cm, c'est aussi la hauteur des plantations quand on se trouve dans une allée. Ca fait ça de moins lorsqu'on se baisse...
Pour faire au mieux il aurait fallu faire aussi une allée tout autour, ce qui aurait donné assez de terre pour créer de vrais dômes, comme sur le modèle de Lespinasse. Manque de temps. Ca sera peut-être fait plus tard, lors d'une extension par exemple, car pour le moment, ca fait pas un bien grand potager...

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 15:13 
Liseron du clavier

Purée, quand tu vas chez tes amis, ça turbine!
Mes planches attaquent leur 3ème hiver sans faiblir, mais il vaut mieux les surélever pour éviter qu'elles baignent dans l'humidité du fond. Une allée en pourtour permet d'éviter que l'herbe vienne coloniser le milieu idéal que représente les buttes: je déteste désherber!
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 15:44 
Roi du massif

Région: Midi-Pyrénées
superbe travail appius (encore une fois !!)

pour ma part , comme je parlais dans un autre post, je crois que je vais abandonner cette idée de planche (qui ont déjà été acheté et coupé dans la largeur pour économiser un petit peu :evil: ) car mon jardin est occupé par des termites

si vous avez des idées ou des astuces de remplacement , je suis preneur

dommage j étais bien parti mais je ne veux pas prendre de risques inutiles

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 16:20 
Seigneur des paquerettes

Oncle Fritz a écrit:
Purée, quand tu vas chez tes amis, ça turbine!

Le plus long en fait, ça a été de piocher la terre et d'émietter soigneusement chaque motte pour enlever des cailloux et surtout des tessons à foison, répandus sous napoléon III ou peu après si j'en crois la céramique et une pièce de 2 sous à son effigie que j'ai trouvée. A voir la couleur très noire de la terre associée à ces tessons, il devait y avoir des animaux élevés ici, et les tessons devaient servir à assainir le sol constamment piétiné, a moins que ce ne soit qu'une vaste fosse ou fossé dépotoir... Une pas si mauvaise terre en somme!
On aperçoit le tas en haut à droite de la première photo. il y avait de quoi remplir une baignoire à la fin. Cette opération à la #¤~#*$^@* m'a pris 3 jours, et j'ai été aidé heureusement !

Piero a écrit:
pour ma part , comme je parlais dans un autre post, je crois que je vais abandonner cette idée de planche (qui ont déjà été acheté et coupé dans la largeur pour économiser un petit peu :evil: ) car mon jardin est occupé par des termites
si vous avez des idées ou des astuces de remplacement , je suis preneur

Pas trop d'idée, malheureusement, je n'y connais rien en termites. C'est solitaire ou ça niche en groupe qq part ces bestioles?
Mes voliges, j'avoue :oops: , sont traitées, comme tout les bois de charpente qu'on trouve dans ce genre de magasin de bricolage. J'ai pris ça parce que ca coute pas très cher, j'espère que le traitement n'aura pas trop d'incidence sur la vie souterraine, et qu'au moins ça prolongera leur durée de vie...

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 16:28 
Roi du massif

les termites vivent un peu comme les fourmis , en groupe

j ai justement acheté des planches non traitées exprès (chez brico depot aussi : planche de coffrage) pour ne pas nuire a la vie souterraine comme je l avais lu ici
j ai bien fait a ce que je vois :evil:
surtout que tout etait pres : coupées dans la largeur, vissage des pieux pour qu elles tiennent...

enfin, je crois que je vais oublier cette histoire de planches et délimiter autrement mes planches de culture car cela les attireraient inexorablement

même traités, au bout d un moment elles s y attaquent quand même et on ne rigole pas avec çà ; c est prendre des risques (pour la maison)

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 17:28 
Seigneur des paquerettes

Saperlipopette ! Des planches de coffrage non traitées chez bricotruc, ça existe?
:shock:

si elles vivent en groupe comme des fourmis, ca peut pas se repérer et se détruire, ces termites?

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 18:01 
Roi du massif

a priori les planches de coffrage sont toujours non traitées
enfin c est ce que j ai compris

pour les termites, oui, en theorie mais c est plus compliqué que çà : elles peuvent faire des kms pour trouver leur nourriture et etant donné les degats que cela peut faire , il ne faut pas trop jouer avec çà

si tu veux 60 m de planches, je te les donne :wink:

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 19:13 
Liseron du clavier

Les planches de coffrage ne sont pas traitées. Quand les planches de mes buttes seront pourries, je pensais planter à intervalles réguliers des morceaux de fer à béton et "tresser" entre les fers tout ce qui peut me tomber entre les mains: fougère, roseaux, branchettes diverses...
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 19:39 
Seigneur des paquerettes

ah oui, des "plessis", pas mal aussi. J'en ai fait un peu aussi, par endroit. Fer à béton et tige d'accacia (robignier) d'un an (faut virer les épines, c'est un peu pénible).
Entre la terre et les tiges tressées, je glisse des morceaux d'ardoises. Ca évite que le bois tourne en brf !

Image

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 22:13 
Liseron du clavier

Je me demande ce que donnerait un plessis de bord de butte en osier vivant (taillé et retaillé en printemps/été, en laissant juste ce qu'il faut de verdure pour que l'osier ne crève pas). Je n'ai pas tenté l'expérience par crainte que l'osier boive tout l'eau, mais cette crainte n'est peut-être pas fondée (???).
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 29 Oct 2008 22:33 
Seigneur des paquerettes

J'ai vu ça chez quelqu'un qui avait fait ça sans le faire exprès. certaines branche avaient bouturé...
concernant la consommation d'eau, c'est certain que si tu lui laisses très peu de feuilles, il ne sera pas gourmand.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 18:05 
Liseron du clavier

A la saison dernière, j'avais planté de la poirée à couper en bordure de buttes, au "pied" des planches. Je vais compléter cette plantation avec d'autres pieds de poirée à couper, mais aussi avec des épinards. Pourquoi pas des pieds de poirée à côtes blanches d'ailleurs, en ordure des allées les plus larges. Je me dis que ces plantations peuvent bénéficier là des éventuels lessivages de l'azote des buttes.
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 17 Mai 2009 0:52 
Grossiste en parlotte

Quoi de neuf dans les buttes ? :coucou: :idea: :love:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. débuter un jardin bio

marcbei

2

888

Lun 07 Nov 2005 13:22

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. debuter un jardin aprés terrain agricole

annette65

6

672

Mar 01 Sep 2009 23:01

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon p'tit bout de jardin au naturel ?

Lorence

13

1105

Jeu 06 Avr 2006 18:13

méloé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin et potager bio ou naturel ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Princesse

68

2292

Dim 07 Mar 2010 18:24

Emcé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dans la recherche du jardin naturel

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

alain31470

276

25732

Dim 13 Fév 2011 14:13