Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 21:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006 17:45 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Sam 21 Jan 2006 11:46
Messages: 20
Localisation: Haute-Saone
J'ai acheté une maison, il y a quelques mois. Il y a un petit jardin de 100m² dont 50m² d'herbe. La partie en herbe est une véritable catastrophe, elle a plus ou moins servie de décharge à gravat et de décharge tout court (fils électriques, restes de feu, morceaux de verre, de plastique,etc). A certains endroits on ne peut même pas planter une beche tellement, il y a de pierres dans la terre. De plus, il y a plusieurs souches pas très grosses, mais les racines sont très longues et ont poussé en parasol.
Quels conseils me donneriez vous pour remettre mon jardin en état, à part d'avoir beaucoup de patience ??? Est-il envisageable de passer le motoculteur sans risque ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006 21:14 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Avr 2004 10:48
Messages: 9850
Localisation: un breton en normandie
ouah, ça m'a tout l'air d'être un sacré chantier, quelque soit la surface tu le récupéreras pas du jour au lendemain. si tu dis que tu as beaucoup de pierre, je crois que tu risques d'abîmer les socs du motoculteur...
Y'a un truc que j'ai du mal à m'imaginer : tu dis que les racines poussent en parasol, ça veut dire qu'elles ressortent de terre :shock:

_________________
la nature ne fait jamais rien au hasard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bonjour doudette
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006 23:19 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Nov 2005 13:58
Messages: 351
Localisation: Pontcarré
Région: Ile de France
Sexe: Femme
aurais tu une photo?c est la cata sur une moitié nette de ton terrain,ou bien c est une zone irrégulière qui suit un cheminement?la partie caillouteuse est elle à l ombre,ou trés ensoleillée,ni l un ni l autre,à l abris du vent?les cailloux ,morceaux de verre,etc sont sur combien de profondeur?à trés vite en attendant tes réponses!!bises

_________________
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 0:07 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004 13:34
Messages: 184
Localisation: Région lyonnaise
Bonjour !

C'est pas évident d'hériter d'un tel "dépotoire" (je suis désolé du mot, mais parfois... :? ), et je parle en connaissance de cause :roll:
Dépierrer à la main, c'est ignoble, en plus tu vas t'encombrer d'un tas de gravats difficile à évacuer.
Tu peux carrément faire appel à une entreprise de terrassement pour enlever la terre existante et la remplacer par quelque chose de plus cultivable, mais ce n'est pas la solution la moins coûteuse.
Tu peux aussi essayer de t'en accomoder. Par exemple, là ou il y a beaucoup de pierre, pourquoi pas faire un jardin sec, il y a de pleins de très belle plantes qui s'accomodent d'une telle situation, tu peux faire aussi une rocaille. Et puis tu peux quand même améliorer quelques plates bandes pour pouvoir cultiver des plantes plus exigeantes. Et puis pour le gazon, mais là je ne sais pas trop, peut être que rajouter 5 cm de terre végétale sur ce qui existe peut suffire pour qu'il puisse bien pousser.

Bien amicalement,

Narcisse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 10:31 
Hors ligne
Grossiste en parlotte
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Sep 2005 16:13
Messages: 4084
Localisation: Lorraine
Bonjour !

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : enlever au maximum les déchets et mettre sur le terrain une 20 aine de cm de terre propre ou du fumier en grande quantité (les agriculteurs en donnent facilement du frais). Ca sous entend une année de rien en attendant que le fumier se décompose mais la terre utilisable ensuite sera très bonne. La manoeuvre peut être faite sur plusieurs années si la tâche vous semble trop lourde en "découpant" le jardin. Après tout, beaucoup de jardiniers cultivent un sol constitué d'une petite couche utilisable "posé" sur de la roche ou de la glaise incultivable :wink:

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 10:31 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Jan 2005 12:15
Messages: 216
Localisation: Naninne, Condroz-Wallonie
Région: Belgique
Sexe: Homme
Concernant ton problème de souches :

Si tu as le temps, car c'est une solution qui prend du temps, tu troues chaque souche (foreuse). Le plus de trous possible.

Tu mets des gousses d'ail dans chaque trou. En principe au bout d'un an, la souche sera pourrie et tu pourra la défoncer à la pioche.

Long, mais pas chère et écologique. :wink:

Concernant ton problème de gravats, beh si tu as les moyens adresse toi à un spécialiste sinon, a part de la patience ou un cierge à Lourde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 10:32 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Sam 21 Jan 2006 11:46
Messages: 20
Localisation: Haute-Saone
Merci pour vos réponses ! :D

Le jardin est en mauvaise état sur les 3/4 de sa surface. Pour ce qui est des racines en parasol : elles n'ont pas poussé en profondeur mais ce sont ramifiées sur de grandes longueurs juste en dessous de l'herbe qui est composée en grande partie d'ortie. Je veux bien vous mettre une photo mais vous ne verrez rien car l'herbe et la mousse recouvrent les détritus et les gravats. Du coup, le terrain est tout bosselé. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre et quand je m'y mets, je perds vite le moral, car ça me paraît insurmontable !!!! Je vais essayer de travailler par tranche, je pense que c'est qu'il y a de mieux. A l'automne, j'ai réussi à faire une petite plate bande pour mettre quelques fleurs au printemps. Et à l'endroit où il y a le plus de pierre, je voudrais mettre des hortensias. Est-ce qu'ils aiment ce genre de terrain ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 11:58 
Hors ligne
Pépinière à blabla
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2005 20:07
Messages: 2755
Localisation: Anor (59 - ch'ti)
Région: Nord Pas-de-Calais
bah je sais que je suis pas dans le cas mais 50m², c'est quand même pas la mort à dépierrer. Allez, tu prends quelques copains et zou ^^ D'abord débroussailler et arracher les grandes herbes et orties, tu y verras bcp plus clair...

_________________
Coch'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: decharge
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 13:09 
Hors ligne
Grappe de parlotte

Inscription: Lun 23 Fév 2004 22:03
Messages: 1765
Localisation: Marseille
il y a aussi la solution de la mini-pelle que tu peux louer, si tu te sents de la conduire

tu pourras ainsi enlever les souches et récupérer les belles pierres s'il y en a

_________________
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 14:05 
Hors ligne
Seigneur des paquerettes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Jan 2006 13:31
Messages: 7439
Localisation: Est de Toulouse (Caraman)
Région: Midi-Pyrénées
je suis (du verbe suivre...) complétement Cochise : 50 mètres c'est quand même pas la mer à boire.
Un jardin, c'est pas net et plat comme dans les super marchés, non ?
donc là où il y a des cailloux, tu plantes des trucs qui aiment ça (plantes de rocailles, plantes de terrain pauvre) ; là où il y a des souches, tu mets des lierres décoratifs, des oeillets ou alors tu brûles la souche (c'est pas écolo mais ça marche vite).
Là où il y a un monticule, hop, un buisson à fleur, là où il y a un creux, hop un arbustre grimpant sur le premier. Les deux plantés avec de l'os ou du sang comme engrais lent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 14:24 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Sam 21 Jan 2006 11:46
Messages: 20
Localisation: Haute-Saone
Ailees a écrit:
Un jardin, c'est pas net et plat comme dans les super marchés, non ?


C'est franchement pas ce que je veux. Je crois qu'on s'est mal compris. C'est mon 1er jardin et j'ai envie de faire quelque chose de propre (dans l'état actuel du jardin, je ne laisserais pas un enfant y jouer) et sympa. Et c'est bien pour ça que je vous demande des conseils, car il y a peut-être moyen d'utiliser ce qui ne va pas de façon constructive. par exemple planter tel type de plante plutôt que tel autre.

En tout cas, merci pour vos conseils ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: amenageent jardin
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 18:21 
Hors ligne
Grappe de parlotte

Inscription: Lun 23 Fév 2004 22:03
Messages: 1765
Localisation: Marseille
j'ai acheté il y a trente ans mon terrain qui servait en partie de décharge, j'ai la chance d'avoir un frère qui possède tracto et camions, à l'époque nous avons déblayé le plus gros, 19camions, et le reste à la pioche

il y a encore des endroits où quand je creuse un peu, je tombe sur des détritus, c'est franchement désagréable, d'autant s'il y a des enfants

_________________
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 18:39 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Jan 2006 13:25
Messages: 9075
Localisation: Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées
Région: Midi-Pyrénées
Sexe: Femme
la cour de notre ferme à l'abandon depuis pluis de 20 ans n'était qu'immondices ....
La seule solution a été le tracto pèle et la décharge.... ensuite nous avons étalé de la terre végétale et laissé pousser l'herbe.

_________________
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
ma liste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: bonsoir!!!!!!!!!!!!!!!!!
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006 20:16 
Hors ligne
Bourgeon de bavard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Nov 2005 13:58
Messages: 351
Localisation: Pontcarré
Région: Ile de France
Sexe: Femme
c est plutot bon signe ,il me semble d avoir des orties,elles aiment les sols azoté,tu vois tout n est pas perdu :wink:
http://home.earthlink.net/~darrellpro/
pour ce qui est des souches,tu peux planter des epimedium ou "fleurs des elfes",dans mon jardins elles prospèrent dans les racines de thuyas, c est dire :roll: Imaged autres fleurs des elfes home.earthlink.net/~darrellpro
sinon il est vrai que tu peuxtrouver des plantes de rocailles qui sont des vrais "diogène",elles se contentent de peu,et donnent enormément!!pour couvrir un peu la misère, pourquoi pas des petits sedums ,c est charmant,et ça ne craint ni le gel ni la canicule,ça peut "courir" sur la caillasse :top: http://www.eosdev.com/Nature/sedumcontent.htm bisous surtout tiens nous au courant,je réfléchis encore pour ce que tu peux planter :wink:


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Remettre un jardin en état !

Kamidh

1

159

Sam 24 Mar 2012 20:52

Léah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOS petit jardin à remettre en état

tiffus

3

163

Sam 23 Juil 2011 16:04

esox10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit jardin à remettre en état, par où commencer ??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Meïnou

18

866

Sam 28 Jan 2012 16:40

Isao Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. remettre en état une pelouse

natéo92

14

1424

Ven 21 Oct 2005 9:43

jorane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Remettre en état une pelouse ???

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

MaudLesquimaude

15

617

Mer 13 Juil 2011 18:27

MaudLesquimaude Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fleur de Pivoine, Mara et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO