Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 21:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
MessagePosté: Mar 02 Aoû 2011 20:13 
Liseron du clavier

Toujours aussi rigoureux, Emcé, bravo! Je suis passé dans les Alpes cet été. Cela confirme mes souvenirs de jeunesse: quand il y pleut, ce n'est pas du chiqué!
J'avoue ne pas être très sérieux sur la rotation. Je compte sur la dispersion des cultures et sur les engrais verts en intercalaire pour éviter les problèmes... Peut-être à tort.
:roll:
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 8:51 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
Le hasard fait bien les choses ! Combien de fois j'ai dit ou pensé cela...
Ce printemps par ex, pour couvrir la culture principale de carottes, j'ai tendu 2 voiles. Comme ils avaient été percés par la grêle en 09, j'ai pensé que jamais 2 trous se superposeraient au même endroit. Eh bien, sur 8 m de long, c'est bien vrai: le hasard a bien fait les choses !
Pourquoi alors planifier comme je le fais ? C'est que déjà avec mon organisation j'ai de la peine à retrouver facilement les légumes dont on a besoin rapidement. Encore plus Mme Emcé... Qu'est-ce que ce serait alors si je semais et/ou plantais au petit bonheur la chance !
D'autre part, je ne crois pas que mon système trahit ce que Lespinasse appelle un jardin naturel car tous les paramètres "naturels" sont respectés: non-travail du sol, refus des produits de synthèse, compostage de surface et paillage, association et dispersion des légumes, intégration des fleurs, présence de fleurs et d'herbes spontanées, arrosages modérés, ...

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 9:25 
Liseron du clavier

Pour être honnête, Emcé, j'essaie d'être rigoureux et de planifier, mais cela finit toujours par déraper... Bon, je m'améliore tout de même avec le temps...
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 11:49 
Seigneur des paquerettes

il n'y a pas de fichier...

MessagePosté: Lun 08 Aoû 2011 15:23 
Graine de timide

Région: Lorraine
Bonjour,

Apres avoir essayé de faire des rotations judicieuses de façon a respecter les associations de plantes,il y a toujours des problèmes genre pdt et tomates proche,depuis cette année le jardin est "butté" et pour ne pas compliquer ce qui l'est déjà ni être trop théorique,je respecte"en gros" les associations.
Par contre les diagrammes ça je n'y arrive pas!
Tout au feeling,c'est une question de tempérament.Le mélange Lespinasse me semble harmonieux son jardin ne serait pas productif ça se saurait,les jardins "jungle"me plaisent,fleurs, légumes,fruits dans une même parcelle.
L'ordre et la discipline n'ont pas mes préférences.
Comme dit Oncle Fritz"cela fini toujours par déraper".Pourquoi ne pas déraper dès le début?
Le sol c'est pas simple a comprendre et chaque jardin est unique,nous ne partageons pas les mêmes condition climatiques,ni les même semences,il y a c'est sur des règles générales de culture mais...
Pendant des années mon jardin était scrupuleusement ordonné et tout en lignes équidistantes, parallèles,etc..
Et maintenant le bintz, j'ai changer l'age peu-être...

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 13:16 
Pépinière à blabla

BONNOT a écrit:
Pendant des années mon jardin était scrupuleusement ordonné et tout en lignes équidistantes, parallèles,etc..
Et maintenant le bintz, j'ai changer l'age peu-être...

Tiens, tiens... tout pareil chez moi... :lol:
Je crois que le jardinage biologique nous a drôlement désinhibés et quand des amis viennent voir ce qui se passe dans mon potager, je m'écrie bien fort "c'est un jardin bio, les mauvaises herbes sont utiles", :wink:

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 17:03 
Graine de timide

Bonjour,
Le jardin n'est que le reflet de sont jardinier,tous les jardins differents,c'est le charme.
Malgré tous cette façon de jardiner laisse plus de liberté au jardinier et surtout a la nature.

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 17:57 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
La longueur additionnée de mes planches jardinées "à Lespinasse" fait 80 m. Si je laissais le hasard faire les choses, je ne sais comment je m'y retrouverais au moment d'aller chercher (souvent dans l'urgence) un oignon, 5-6 pommes de terre ou des carottes. La répétition rigoureusement rythmée des cultures me permet de m'y retrouver aisément. Et pour la nature (pour autant que j'aie réussi à comprendre ce qu'elle me dit !) ça foisonne tout autant, ça fleurit, ça produit, ça embaume, ça ... :veryhappy:

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 22:15 
Graine de timide

Bonjour,

Emcé,je sais que pour jardiner il faut avoir la passion du jardin,ensuite,le tempérament de chacun fait le reste.Oncle Fritz a remarqué ta "rigueur" je te perçois de cette façon aussi,mais avant la rigueur on sens la passion donc ce n'est pas étonnant que tout "embaume"dans ton jardin.
Moi je suis comme tu l'as compris je suis plus "hasard"même un peu trop pour madame BONNOT cela ne m’empêche pas de retrouver les carottes.
Seulement la technique Lespinasse est certainement celle qui s'est imposée dans son jardin avec le temps,car tous,nous avons un jour fait de jolis projets sur papier de jardins idéaux pour ensuite faire autre chose sur le terrain!
Ton système de micro-parcelles risque peut-être de te donner plus de travail a mettre en place, mais c'est sur qu’après un calcul de la sorte tu va apprécier tes légumes!
Bonne réussite dans toutes tes entreprises,tiens nous au courant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardinage bio = moins de travail. Je n'en suis pas si sur

thelorrain

8

919

Dim 18 Juil 2010 17:07

Ayn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

palux

16

1104

Lun 28 Juin 2010 11:29

palux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment se fabrique les "surélévation" de terre de 10mX1M...

daniel35610

8

540

Ven 27 Aoû 2010 18:47

daniel35610 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon voisin agriculteur à "débordé" sur mon potager (engrais)

laetitony

9

835

Sam 19 Mar 2011 1:33

quentin19 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amender un sol de type "pouddingue"

wawawoom

8

529

Ven 30 Sep 2011 21:41

Astrée Voir le dernier message