Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 21:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 4:02 
Grossiste en parlotte

L'idée de Yann Labuche (dit "58" ici) : http://www.terredhumus.fr/content/view/67/19/

A bientôt Yann :wink:

MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 19:22 
Grossiste en parlotte

Région: Suisse
Eh ! tu as la pêche Chouette alors :top:
chouette alors a écrit:
Pourquoi un tapis au dessus des cartons?
Pour garder la température du sol?
Mais la neige ne fait-elle pas cela aussi bien?
Tu as vu le post sur la neige?

C'est pour éviter qu'ils s'envolent ! Je les ai placés le 31 août, donc bien avant la première neige, même en Suisse :wink: . En même temps, je ne savais pas où les stocker, alors...

Oui, je lis ce post. C'est intéressant, mais je ne compte pas trop sur l'effet "nourrissant" de la neige; ou alors je ne le remarque pas puisque qu'elle est chaque année en quantité au rendez-vous. Pour moi, c'est surtout une doudoune pour le jardin.

chouette alors a écrit:
Bravo l'idée de la peinture... mais je préfère le rouge :lol:
Cela rend très bien au jardin curieusement.
Rien n'empêche de varier en fonction de repères précis :wink:

Lorsque j'aurai, enfin, pu préparer une planche à la mode de Lespinasse, revue et corrigée :oops: , j'enverrai des photos. Mais c'est pas pour tout de suite : il y a encore de grandes quantités de neige. Les épaisseurs sont variables, car il a beaucoup soufflé. Ca va de 15 à 60 cm.

A +

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 7:30 
Grossiste en parlotte

J'écrivais, le 16 février, que lorsque j'aurai, enfin, pu préparer une planche à la mode de Lespinasse, revue et corrigée :oops: , j'enverrai des photos.

Eh bien voilà, ça commence sur mon post au potager des membres. Bonne lecture.

MessagePosté: Sam 01 Mai 2010 15:32 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Emcé
Je vais aller voir ça :D

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 14:47 
Grossiste en parlotte

Je résume mon jardinage mené à la façon de JM Lespinasse.

1) Depuis quelques années, j'ai 4 planches construites en forme de buttes pour améliorer la circulation de l'air et de l'eau.
2) Je laisse le sol vivre par lui-même: je ne le retourne pas, je ne l'engraisse pas chimiquement.
3) J'assure une couverture permanente du sol (BRF et/ou fanes de légumineuses et/ou déchets de légumes et/ou compost) pour stimuler l'activité biologique de la flore et de la faune du sol.
4) Je planifie, sur des mini-parcelles, la répartition mélangée d'un grand nombre de légumes et de fleurs, pour lutter contre les parasites.
Ce point 4 est la grande nouveauté de l'année dans mon potager ! Les points 2 et 3 étaient déjà une pratique habituelle.
5) J'évite, dans le mélange, les voisinages défavorables (liliacées et légumineuses), mais je profite au maximum des fleurs répulsives (oeillets d'Inde, soucis, zinnias, ancolies, violettes, roses trémières, eschscholtzias,...) et des couples de légumes amoureux (carottes - poireaux).

Qu'est-ce que j'attendais précisément de ce mode de jardinage ?

Une diminution notable des maladies sur les carottes (ver de la carotte) et sur les pommes de terre. Eh bien, je suis pleinement satisfait : aucune maladie sur les carottes et quasiment aucune sur les pdt. Mille mercis Monsieur Lespinasse :kiss:

Qu'attendre de plus ? La quantité en plus de la qualité ! Alors là je suis obligé de reconnaître que les 3 planches cultivées avec BRF 09 ou 10 ont moins produit que la 4e cultivée avec du fumier épandu en 09. Sur la 4e, toutes les cultures ont produit au max. C'était un bonheur de voir l'exubérance de la végétation. Petite question qui fait mal: serait-ce parce que cette planche ne comprenait aucune fleur plantée ?

Mais, cette constatation n'est pas certifiée, car il faut aussi dire que la 4e a été mise en culture après les 3 autres et a donc pu profiter d'une météo plus favorable.

J'ai aussi remarqué que la production de légumes est moindre dès qu'on s'approche de la haie; la limite est à 3 m. Ceci est très visible pour les poireaux, les haricots beurre, les pdt. Par contre, les tomates n'y sont pas sensibles.

Ce que je vais modifier en 2011

Je ne vais pas couvrir de BRF la 4e planche, contrairement à ce que j'avais prévu au départ. Je veux la garder "naturelle" pour faire des comparaisons avec les 3 autres.

Je vais commencer les cultures sur cette 4e planche pour voir si elle sera de nouveau la plus productive. Si c'était le cas, je serais obligé de repenser l'usage du BRF dans mon potager. Puis la 3e, la 2e et la 1ère, soit l'inverse de cette année.

Je vais créer, dans la prairie, un espace où je vais semer des lignes de luzerne et des lignes d'orties. Je vais les tondre régulièrement, par exemple tous les 15 jours, ce qui me fournira une matière organique pour assurer la litière des parcelles légumières.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 15:08 
Liseron du clavier

Je ne suis pas certain d'avoir compris: tu opposes l'usage du BRF avec celui du fumier, c'est cela? Il me semble au contraire qu'il s'agit de matériaux complémentaires: apport de BRF à l'automne et apport de fumier bien décomposé au printemps pour les légumes gourmands; c'est une démarche possible et efficace.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 17:14 
Grossiste en parlotte

Cela a été fait par hasard: je n'ai pas eu assez de BRF en automne 09 pour couvrir les 4 planches, mais j'avais un reste de fumier. Alors le BRF est allé sur les 3 premières planches et le fumier sur la 4e. Maintenant, 11 mois plus tard, je constate et essaie de comprendre ces différences de rendement. Un effort intellectuel qui me sied moins que l'intuition :!:
Cette année, je n'ai plus de fumier et peu de BRF; je m'adapte en conséquence. Et l'année prochaine, j'ai déjà prévu d'amender les légumes gourmands en compost et en raclures de corne.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 18:52 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
L'explication la plus rationnelle est que les planches avec BRF et sans fumier ont souffert de faim d'azote alors que les planches avec fumier et sans BRF ont été très riches en azote, d'oû l'exubérante croissance. L'idéal serait plutôt d'apporter les deux à la fois.

MessagePosté: Sam 23 Oct 2010 19:09 
Grossiste en parlotte

Tu as raison Ayn
J'oublie toujours la faim d'azote dans mes constats ! C'est que j'en ai une idée un peu artistique et minimaliste (je vois des feuilles jaunissantes, pendant 2-3 semaines !!) alors que c'est bien pire: elle s'est traduit par un arrêt de croissance qui a duré jusqu'à la mi-été !

Dernière édition par Emcé le Dim 24 Oct 2010 16:28, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 13:16 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Ayn a écrit:
L'explication la plus rationnelle est que les planches avec BRF et sans fumier ont souffert de faim d'azote alors que les planches avec fumier et sans BRF ont été très riches en azote, d'oû l'exubérante croissance. L'idéal serait plutôt d'apporter les deux à la fois.

J'ai répondu aussi dans ce sens (que le fumier a "dopé" cette planche) mais sur le post du potager d'Emcé, j'avais pas vu que le débat s'était tenu ici :?
Je vais pas répéter...

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 16:51 
Grossiste en parlotte

Carottine a écrit:
J'ai répondu sur le post du potager d'Emcé, j'avais pas vu que le débat s'était tenu ici

scuse me ! j'ai fait une erreur d'adressage :oops:

Emcé

MessagePosté: Dim 24 Oct 2010 17:54 
Grappe de parlotte

J'ai constaté le même arrêt de croissance que toi jusqu'à la mi-juillet environ avec mon BRF de printemps.

Du coup mes tomates, poivrons, aubergines ont donné très tardivement, et là je me retrouve avec plusieurs dizaines de tomates vertes par pieds, alors que je n'ai rien mangé avant fin août. C'est dommage !

L'an prochain je vais doper tout ça au compost de plateforme pour tenter de compenser la faim d'azote, mon compost maison n'ayant pas été suffisant cette année.

Mais si tu as la possibilité d'avoir accès à du fumier, l'idéal serait vraiment de combiner les deux.

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 8:48 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Ayn,
Tu es sûre de la qualité de ton compost de plateforme ?
Moi, ici, non... je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans (uniquement déchets verts ? aussi des déchets ménagers biodégradables ?)
J'en ai utilisé il y a 3 ans pour la création d'une nouvelle platebande fleurie : et bien je n'avais jamais vu ça :oh: des fleurs qui atteignent des tailles impressionnantes avec une floraison à faire pâlir d'envie un horticulteur... d'où ma très grande méfiance à apporter cette "potion magique" dans mon potager :?

MessagePosté: Lun 25 Oct 2010 16:58 
Grappe de parlotte

Je ne suis pas du tout sure de l'absence de pesticide dans ces déchets verts de plateforme, ça c'est évident.

Maintenant, je préfère acheter du compost de plateforme à 18€ la remorque que d'acheter 15 sacs d'Or brun en jardinerie, financièrement parlant.

Et si je trouvais un agriculteur pour me fournir du fumier (assez rare dans mon coin où il y a plus de grande culture que d'élevage, et où les rares éleveurs élèvent en stabulation uniquement), je ne serais pas sûre que son fumier serait bio et indemne de résidus d'antibiotiques et autres traitements chimiques des animaux.

Sachant aussi que mon propre composteur contient des épluchures de légumes non bio (achetés sur le marché, agriculture conventionnelle), donc il n'est pas parfait non plus. Et que j'habite à proximité d'un champ traité chimiquement, et de voisins qui traitent chimiquement...

Après, chacun voit midi à sa porte. Pour moi, déjà j'ai fait la démarche de renoncer à l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques dans mon jardin, et c'est une étape importante, qui n'allait pas de soi vu ma formation initiale. Je ne suis pas parano au point de me méfier de tout, même si je sais qu'il y a des raisons plus que valables de se méfier d'un tas de choses.

Donc... le compost de plateforme est toujours meilleur que le sac d'engrais chimique pour la vie du sol, le respect de l'environnement, et la croissance de mes plantes.

MessagePosté: Dim 31 Oct 2010 23:17 
Bourgeon de bavard

:D Bonsoir à tous,
Jardinage "à Lespinasse": paille, brf, poquets de luzerne,plantes aromatiques,bourrache, souci et ,lin , legumes en bonnes associations, bref j'en suis à la fin de la deuxième année et la terre s'est bien allégée et je dois dire que cette année certain légumes ce sont bien comporté comme les salades, côtes de bette,navets,oignons et particulièrement les choux de bruxelles mais d'autres comme les poireaux ,choux type quintale d'alsace laissent à désirer ou les tomates, concombre et les courgettes trop peu nombreuses sans parler des piments long doux des landes quasi inexistant. Je pense qu'il s'agit d'une faim d'azote.
Pour 2011 j'ai déjà épendu du fumier de cheval de huit mois et du compost je renouvelerais l'opération au printemps en y ajoutant de la corne ainsi que la taille des fruitiers et arbustes d'ornement comme au début de cette année.
Je m'accroche car c'est la solution pour l'avenir du jardin.
Bien sur je vous tiendrais au courant 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardinage bio = moins de travail. Je n'en suis pas si sur

thelorrain

8

919

Dim 18 Juil 2010 17:07

Ayn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande d'aide pour faire "revivre" un morceau de terre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

palux

16

1104

Lun 28 Juin 2010 11:29

palux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment se fabrique les "surélévation" de terre de 10mX1M...

daniel35610

8

540

Ven 27 Aoû 2010 18:47

daniel35610 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon voisin agriculteur à "débordé" sur mon potager (engrais)

laetitony

9

835

Sam 19 Mar 2011 1:33

quentin19 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amender un sol de type "pouddingue"

wawawoom

8

529

Ven 30 Sep 2011 21:41

Astrée Voir le dernier message