RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Sam 11 Fév 2012 7:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 15:13 
Fleur de pipelette

Bonjour à tous!
Haaaaa, voici venu le temps des premiers semis! :D :D :D En plus, avec ce magnifique soleil .. que demander de plus!
Je me suis dit que cette année j'essayerais bien de semer en fonction de la lune. Mais dites-moi, voyez vous vraiment une différence??
Moi qui pensais profiter du we pour semer mes piments, poivrons et aubergines c'est fichu, il faut attendre jeudi :? . Et pas sur que j'aurai le temps jeudi moi :cry: Enfin, je vais déjà m'attaquer au oignons demain et aux pétunias dimanche :wink:
Merci pour vos conseils,
bon jardinage à tous,

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 15:40 
Fleur de pipelette

moi je ne suis pas convaincu, je pense que ça dois avoir une influence mais vraiment rien qui nous oblige de semer jeudi a 13h12et 3s (je plaisante biensur).
moi je fais mes semis quand j'ai le temps, donc soit j'ai un enorme coup de bol, soit la lune n'a pas tant d'effet que ça car chez moi ça marche a tous les coups.

Sujet du message: La lune
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 17:38 
Graine de timide

Salut,

La lune exerce une influence variable sur les végétaux au cours de sa rotation autour de la terre et de son passage devant les douze constellations. Ce cyle dure 27 jours.

Pendant une période de 13 jours et demi la lune apparait de moins en moins dans le ciel, la lune est en phase descendante.
En fonction des constellations devant lesquelles la lune passe, il y aura des jours racines, des jours feuilles, des jours fleurs et des jours fruits.
Par exemple, en phase descendante :
- lorsque la lune passe devant la vierge, le taureau et le capricorne, le moment est propice pour installer des légumes racines : oignons, ail, poireaux, celeri rave, pommes de terre, betteraves... quelques dates : les 5 et 6 mars, les 1er, 2,4 et 29 avril, les1er, 26 et 28 mai ect...
- lorsque la lune passe devant le cancer, le poisson et le scorpion : jours feuilles, on plante les légumes feuilles : oseille, épinard, salade... les 1er, 11 et 28 mars ; les 7,8 et 24 avril.
- la lune passant devant les Gémeaux, le verseau et la balance : jours fleurs : on repique et plante les fleurs et les légumes fleurs comme les choux fleurs, les artichaux, les 09, 25 et 26 mars ; les 2, 3, 19, 20 et 30 mai...
- Enfin lorsque la lune passe devant le bélier, le lion et le sagittaire il s'agit des jours fruits. On plante les légumes fruits : tomates, melons, fraisiers, mais aussi les céréales, les arbres fruitiers. pour les tomates, planter plutôt le 23 mai ou encore un peu plus tardivement les 19 et 21 juin.

En hiver, privilégier les jours fruits pour tailler par exemple.

Les 13 jours et demi suivants l'astre se lève de plus en plus haut dans le ciel par rapport à l'horizon. c'est la phase ascendante La sève cette fois monte, le semis, la greffe, les récoltes sont alors indiqués.
Biensur, il n'est pas toujours possible de respecter le calendrier lunaire. Cependant si l'on n'a pas pu le respecter le jour de la plantation il faut essayer de se rattraper en les respectant pour les opérations d'entretien, de buttage pour les pommes de terre par exemple.

Il ne faut jamais jardiner les jours de noeud lunaire qui sont des jours défavorables. La terre est parfois inclinée par rapport à l'axe des pôles. Chaque mois, la lune coupe ce plan en deux points appelés noeuds lunaires. Elle est soit plus près de la terre : en périgée, soit au plus loin : en apogée. Ces circonstances provoquent des pertubations qui contrarient la croissance des végétaux.

Voilà, ce que je sais de l'influence de la lune sur le jardin. Si cela vous intéresse vous pouvez vous procurer un calendrier lunaire. Le mien est affiché en permanence et lorsque je sors travailler au jardin, je regarde quel jour nous sommes (racines, fruits, fleurs ou feuilles) et je programme mes tâches en fonction.
Biensûr c'est un des critères de réussite, reste à prendre le temps de cultiver les végétaux convenablement. Même planté un jour fruit, si vous n'arrosez jamais vos tomates... (:wink:...).
A plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 18:58 
Fleur de pipelette

pfff desolee me suit lassee avant la fin, moi je jardine a l'instinct et quand j'en ai envie et ça marche tres bien ainsi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:15 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
afaraan a écrit:
pfff desolee me suit lassee avant la fin, moi je jardine a l'instinct et quand j'en ai envie et ça marche tres bien ainsi :wink:

ben moi itou !
faut dire que je suis une lunatique
que je suis dans la lune
alors forcément, je jardine toujours avec la lune :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:28 
Grossiste en parlotte

Bonjour :D ,

Je ne me suis jamais occupé ni de la lune ni des dictons et c'est très bien comme ça.

Ainsi quand on me dit qu'il faut planter les pommes de terre à la saint Joseph ou quand les lilas sont en fleurs, je réponds:
Pour une bonne récolte, plantation dans de la terre réchauffée et avec du plant pré-germé.
C'est pas du dictons, c'est le résultats de nombreuses expériences du terrain :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:52 
Fleur de pipelette

Hello,

Lilalii a très bien exposé le cycle tropique de la lune (montante ou descendante), mais les différentes phases (croissante ou décroissante) ne sont-elles pas également sensées avoir une influence ?

Je sais par mon cher papa (77 ans depuis quelques jours) que, peut-être par opportunité, le lundi de Pâques était le jour où les anciens plantaient les oignons, échalottes, repiquaient les salades... en gros, les légumes qui ne devaient pas s'élever vers le ciel. Or, la date de Pâques est fixée, d'après le cycle des phases, au dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge le jour du printemps ou immédiatement après. N'y aurait-il pas là une relation éventuelle ?
Eh bien non, ça ne correspond absolument pas avec le cycle tropique :cry:
Bon, je continuerai donc à respecter le calendrier imposé par... la météo :roll:

Maintenant, il y en a bien qui croient dur comme fer aux horoscopes :P

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Fév 2007 19:57 
Graine de timide

j'ai entendu dire que la lune etait le pretexte des mauvais jardiniers!!! :D

Sujet du message: jardiner avec la lune
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 17:25 
Graine de timide

bonjour à tous.
J'ai remarqué, lors de mes discussions avec mes voisins, tous de la campagne depuis plusieurs générations, qu'ils confondent tous la lune ascendante ou descendante avec la lune croissante ou decroissante. Ils sont catégoriques sur l'influence de la lune et ils font comme leurs parents et grands-parents; je les vexe lorsque je leur dis que je n'y crois pas mais ils ne testent rien pour autant.
Ceci dit, j'ai fait des tests avec cette fameuse lune croissante ou decroissante et je n'ai vu aucune différence.
Je n'ai pas testé la lune ascendante ou descente et je fais mon jardin à l'envie ou au besoin. Je n'ai pas de problème particulier.
Pou ma part je crois que la reussite d'un semis ou d'un repiquage est plus sensible à la météo du moment qu'à la lune.
Mais à chacun de faire comme il le sent !

Sujet du message: Re: La lune
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 18:16 
Grossiste en parlotte

lilalili a écrit:
La terre est parfois inclinée par rapport à l'axe des pôles.

Heureusement qu'elle se redresse de temps en temps :)
Ton exposé est parfait, tu as tout bien expliqué.
Il faut , comme dans l'horoscope, simplement croire que la position de l'astre au moment du semis va avoir une influence sur la récolte quelques mois plus tard

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 20:22 
Grappe de parlotte

Région: Rhone Alpes
très très ineteressant ces explication sur la lune
et bien moi j'ai fait mes semis d'aubergines piments poivrons aujourd'hui
à suivre l'an passé je m'étais mis trop tard on verra bien j'ai lu du 13 au 25 sur le calendrier ger....d

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 21:52 
Fleur de pipelette

Hello,

Est-ce qu'il y en a, parmi vous, qui tiennent compte de leur horoscope du jour, avant de jardiner ?
:lol2:

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Fév 2007 22:01 
Fleur de pipelette

:lol: :lol: :lol:
y manquerait plus que ça!!
mais en cherchant bien.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 14:36 
Grossiste en parlotte

titeuff a écrit:
j'ai entendu dire que la lune etait le pretexte des mauvais jardiniers!!! :D

Il faut y croire comme aux marées et au linge jauni "à vie" un jour de pleine lune.
Moi ... c'est comme beaucoup !!!
Quand j'ai envie, besoin et le temps, je vais au jardin faire ce qu'il faut y faire et ...
en rentrant, je regarde le calendrier lunaire ! ... et je me dis << tiens, j'aurais du attendre !!! >>

Une petite expé, l'an passé : 3 semis de radis à 10 jours d'intervalle ... je n'ai pas mangé un seul radis du 2ème semis (que de la feuille en pagaille et des racines comme des fils) et me suis "gavé" avec le 1er et le 3ème !!! Vérification faite, le 2ème semis tombait très très mal sur le calendrier lunaire. Ah que donc ... y a eu un truc ...
et quel truc ??? la lune pour les convaincus et autre chose pour les sceptiques.

A+++ :sermon:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 16:29 
Fleur de pipelette

hum hum :incroyable: marrant pour tes radis aygues31!! C'est justement ce genre d'expérience que je cherchais : mêmes graines, même terre et périodes différentes ...
Par contre Papaver n'a vu aucune différence :shock:
Finalement, j'abandonne la lune avant même de commencer et j'ai fait mes semis de poivrons, piments, aubergines et ... pétunias (la, je suis dans le bon :D )
Quant à ce magnifique soleil annoncé, il n'a pas montré le bout de son nez! :evil: :evil:
Merci pour vos réponses!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune ?

Ly-Lou

7

942

Mer 17 Mar 2004 9:24

Ly-Lou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiner avec la lune

lenoir

1

490

Sam 02 Avr 2005 11:38

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune