Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 21:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 16:03 
Bourgeon de bavard

[quote="collad"]david d, quand tu dis que les maraichers BIO "tirent un profit de leur exploitation" que veux-tu dire? En fait la question de la rentabilité et des éventuelles aides des exploitations BIO m'interesse /quote]

Le profit qu'ils en tirent est simplement le fruit de leur travail par la vente des légumes. Il n'existe pas en France de prime au Bio. Ils doivent même payer un organisme certificateur afin de se faire contrôler 2 fois par an (dont un contrôle inopiné). Ces 2 contrôles leur interdit toute tricherie et répond je pense au doute de Captain Igloo sur la garantie de vrai produit bio. Le pire, c'est que les agriculteurs traditionnels (je trouve le terme inaproprié mais c'est comme ça qu'on dit) non quasiment aucun contrôle et certains, je dis bien certains en profite pour ne pas respecter les doses, les délais de traitement avant récolte voir même utiliser des produits interdits en France.
C'est vrai que les énergies utilisées ne sont pas bio mais encors faut-il avoir d'autre possibilité (on y vient). Le problême des déchets plastique est réccurent en maraîchage. Des mètres cubes à emmener à la déchèterie, j'en conviens. Mais je constate aussi que les traditionnels en utilise toute autant et un Bio n'utilise pas plus d'énergie qu'un non bio.
De toute façon, je respect tous maraîcher Bio ou non si il travail corectement. Mais il semble évident que le Bio pollue moins que le traditionnel.
Quand à l'emploi d'auxiliaires, je trouve cela très judicieux quand ça évite d'utiliser des produit phyto qui ont des DL50 de quelques mg (Dose Léthale 1 kg de rats).
D'ailleur beaucoups parlent actuellement de culture raisonnée. Elle consiste d'introduire des auxiliaires avant de passer au pulvérisation de poison.
Au sujet des tomates produite en hiver en france. Elles sonts produitent en hors sol (fibre de coco ou laine de verre) en fertirrigation. C'est technique sont inapliquable en maraîchage biologique et tu ne trouveras pas de tomates Bio françaises en hiver.
J'ai passé un UC de protection des végétaux lors de ma formation et il y a des choses qui j'en suis certains ferez peurs à tous les jardinautes du forum.

Quelques exemple concrets:

Le prof nous parle d'un produit et nous dit qu'il sera interdit en 2008. Je lui demande pourquoi. Il me parle du lobying des entreprise pharmaceutique, du lobying des producteurs, qu'on a pas encors trouvé autre chose et qu'il faut bien écouler les stocks.

En technique de production, le cours sur le poireau, le prof nous parle d'un produit phyto interdit en france mais autorisé en Belgique. Poireaux Belges, s'abstenir.

Un maraîcher traditionnel de la région c'est fait contrôler sur dénonciation car il blanchissaient ses scaroles avec ... du rundop (produit qui rend impuisant). Un maraîcher Bio qui est systématiquement conrôlé offre d'autres garantie.

J'aimerais non pas pour avoir raison ou toute autre polémique mais par soucis de l'environnement et de votre bonne santé. Car tout ça fini dans l'assiette.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Avr 2005 11:04 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
ok captain :wink: et ok david D :wink:
A propos des pratiques agricoles navrantes et au niveau écologie en général, je conseille à ceux qui ne l'on pas lu l'excellent livre de la fondation Nicolas Hulot "L'impasse alimentaire? agriculture-santé-environnement"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Wly le jardinier

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Wly le jardinier

80

1477

Mar 16 Sep 2008 18:48

Pétunia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les trucs du jardinier

LaetitiaCh

2

1537

Dim 20 Juin 2004 13:01

Zurette Voir le dernier message