Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 15:42 
J'ai besoin d'aide car à l'automne 2010, j'ai planté un pommier Melrose. Je pensais avoir des pommes dans 2 ou 3 ans, mais il se trouve que j'en ai pas mal pour un si petit pommier, et ça fait lourd pour les petites branches. J'ai peur que ça casse. Comme vous voyez sur les photos, j'ai même une branche sur la gauche qui penchent énormément. Qu'est-ce que je fais ? je pose des étais sous les jeunes branches ou bien je retire des pommes ?

Image

Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Osmie le Mar 21 Juin 2011 10:45, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: Lun 20 Juin 2011 15:47 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juin 2011 17:46
Messages: 60
Localisation: Neuves-Maisons
Région: Lorraine
Sexe: Homme
Bonjour.
Pour ma part, j'en enléverai une sur deux.
Moins de pomme mais avec plus de gout.
Lors de la prochaine taille, pensez à tailler plus court.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 10:59 
Bonjour Christophe, tu veux bien qu'on se tutoie stp ?

Quand tu dis qu'il faut retirer une pomme sur deux, penses-tu que je dois retirer celles-qui sont le plus en extrêmité de la branche, ou bien retirer une en extrêmité et une plus près du tronc.

Est-ce que dois retirer aussi une pomme sur deux même si la branche est solide et qu'elle ne pendouille pas sous le poids des pommes ?

Sur la branche qui penche sous le poids, il y a 4 pommes. Est-ce que je dois retirer les 4 pommes pour soulager la branche, ou bien comme précédemment, retirer une pomme sur deux, ou bien n'en laisser qu'une ?

je me fais bien comprendre ?! :oops:

Sinon demande-moi, je remettrais tout dans l'ordre


[url]http://www.casimages.com]Image[/url]


Haut
  
 
MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 12:11 
Hors ligne
Graine de timide
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Juin 2011 17:46
Messages: 60
Localisation: Neuves-Maisons
Région: Lorraine
Sexe: Homme
Bonjour Osmie.
Si des branches supportent le poids de tes pommes, laisse les dessus mais à surveiller vu que les fruits vont grossir. Sinon tu peux alléger ton pommier comme tu le veux à l'endroit ou tu veux. une pomme moins belle ou moins grosse que les autres, ou meme piqué par un insecte. une pomme sur deux n'est pas une obligation, mais cela soulage bien le pommier. Cette hiver pense à tailler plus court, tu sera moins enbeté l'année prochaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 12:51 
Merci pour tes conseils Christophe. Je viens d'aller voir mon petit Melrose, que j'avais planté avec amour. J'ai bien regardé les pommes sous toutes les coutures, y'en a pas une seule de piqué, ni avec une forme bizarre. Elles ont toutes une jolie robe et une belle forme.
Je vais donc retirer les plus petites. Ca lui permettra de fortifier ses branches. C'est le cas hein ? ça va lui permettre de faire grossir ses branches et de les consolider ?
Oui, l'an prochain, je le taillerai sans faute. J'avoue que le pépiniériste m'avait déjà dit de le tailler en Février, mais j'ai fait l'impasse. Il était tellement petit, que ça me contrariait de le raboter encore plus. Tu comprends hein ?
Mais là, c'est différent, je vais de suite alléger son fardeau.
Je sais que c'est pour son bien, mais si tu savais comme ça me fait mal au ventre


Haut
  
 
MessagePosté: Mar 05 Juil 2011 7:13 
Hors ligne
Grappe de parlotte

Inscription: Jeu 12 Avr 2007 12:21
Messages: 1957
Localisation: Anjou ...Angers
Région: Pays de la Loire
Sexe: Homme
christophe54 a écrit:
Bonjour Osmie.
Si des branches supportent le poids de tes pommes, laisse les dessus mais à surveiller vu que les fruits vont grossir. Sinon tu peux alléger ton pommier comme tu le veux à l'endroit ou tu veux. une pomme moins belle ou moins grosse que les autres, ou meme piqué par un insecte. une pomme sur deux n'est pas une obligation, mais cela soulage bien le pommier. Cette hiver pense à tailler plus court, tu sera moins enbeté l'année prochaine.


moi je ferais plutôt l'inverse ...plus tu laisse la pomme bas ....plus ta branche est forte...effectivement choisir d'abord la plus belle...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeune pommier MELROSE ne donne rien ?

Hubert03

5

987

Sam 29 Mai 2010 21:50

Hubert03 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pommier Melrose

patrice68

2

315

Mar 06 Mai 2008 15:39

moxaline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enlever les fleurs de jeune cerisier / jeune pommier

tatoun

14

1758

Jeu 20 Avr 2006 10:46

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JEUNE POMMIER

chriserg

3

608

Mer 18 Jan 2012 19:42

deRebecq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeune pommier à problèmes

Rata

5

527

Ven 17 Déc 2004 22:37

jean-michelbis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO