Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: jeune pousse de pommier
MessagePosté: Ven 14 Jan 2005 15:35 
Graine de timide

bonjour :)
dans une pomme, j'ai trouvé une graine qui germait :shock: , toute contente je m'en suis occupé, je l'ai mise en terre dans un petit pot. Ma pousse s'est depuis bien transformée, elle est devenue une vrai tige qui mesure environ 10 cm maintenant, elle a eu de belles feuilles (qui sont tombées à l'automne). Alors, voilà ma question est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me disant que puis-je faire maintenant pour avoir un pommier et si j'ai même une chance que cela se réalise ? faut-il attendre pour le planter dans le jardin, endroit ensoleillé ou ombragé ? ou faut-il le laisser encore dans son petit pot ?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, Gessy.

Sujet du message: Re: jeune pousse de pommier
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 22:37 
Bourgeon de bavard

fazer a écrit:
bonjour :)
dque puis-je faire maintenant pour avoir un pommier et si j'ai même une chance que cela se réalise ?

Une chance ? non, de grandes chances !

Mais il y a un hic ... ce pommier va avoir 2 caractéristiques :
1) ce sera un franc, c'est à dire un arbre très vigoureux, qui va prendre un développement important, et qui donnera des fruits dans plusieurs années seulement
2) la variété sera dégénérée, c'est à dire que ce seront des petites pommes "sauvages", sans aucun intérêt gustatif.

Pour avoir de bonnes pommes il faut un pommier greffé, par exemple justement sur ce franc si toutefois tu as la place pour un pommier imposant, et le temps d'attendre. Sinon acheter des pommiers greffés, à petit développement.

http://www.tyflo.org/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 23:03 
Fruit de la jacasse

Citation:
2) la variété sera dégénérée, c'est à dire que ce seront des petites pommes "sauvages", sans aucun intérêt gustatif.

Effectivement, il y a de grands risques, mais ce n'est pas systèmatique. En fait, le problème c'est que tu ne peux pas savoir quelle est la variété pollinisatrice, donc tu ne peux pas prévoir le résultat.
Mais tu peux aussi avoir une bonne surprise, et même des pommes encore meilleures (bon, il n'y a que peu de chances). C'est la loterie :roll: .

Sinon, comme le dit Jean-Michelbis, tu pourras toujours utiliser ton petit pommier comme porte-greffe, et greffer dessus une variété qui t'intéresse.

Pour le planter au jardin, j'attendrais l'automne prochain, et je le laisserais en pot d'ici là (à condition qu'il ne manque pas d'eau et de ne pas le mettre en plein soleil). Je pense que tu peux aussi le planter maintenant (avec les mêmes conditions), mais s'il ne fait que 10 cm de haut, personnellement j'aurais peur de ne plus le retrouver ! :wink:

Sujet du message: jeune pousse de pommier
MessagePosté: Lun 31 Jan 2005 17:09 
Graine de timide

Merci beaucoup à vous deux Jeanmichelbis et Kazhdu, je viens avec un peu de retard, donc je suis OH combien penaude, pour vous dire que vous m'avez été d'un grand secours, pour m'avoir apporté vos "lumières" vos explications m'ont été très utiles. Je suivrai à la lettre vos conseils car j'étais vraiment désespérée de ne pas savoir ce qu'il fallait faire pour ne pas le perdre. Merci !!!

Gessy.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enlever les fleurs de jeune cerisier / jeune pommier

tatoun

14

1758

Jeu 20 Avr 2006 10:46

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JEUNE POMMIER

chriserg

3

609

Mer 18 Jan 2012 19:42

deRebecq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeune pousse d'abricotier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jpersil

21

2220

Sam 14 Avr 2012 19:30

Shirine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeune pousse de vigne

papymousau

5

1736

Mar 05 Mai 2009 7:26

papymousau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) jeune poirier ne pousse plus!

jean alain

10

455

Mer 22 Juin 2011 18:01

jean alain Voir le dernier message