J'ai aussi le premier bouquin, vraiment génial, j'adore toute la partie descriptive des acteurs du sol , et celle sur le JCAA bien sûr !
Le terme JCAA est propre aux auteurs de ce livre, et a été repris par JM Lespinasse ( c'est lui qui a convaincu sa maison d'edition d'editer ce livre en français

)
Sur le net vous trouverez plein d'infos avec " compost tea " - plein de videos sur youtube .
Il faudrait peut-être décrire ce qu'est ce jus de compost à aération active non ? Histoire d'éviter certaines confusions .
En gros celà consiste à prélever quelques bonnes poignées d'un compost bien fini, de les mettre dans 15 litres d'une eau non chlorée, d'ajouter quelques cuillères à soupe de mélasse ou de miel , et de brasser tout ça avec une pompe à air d'aquarium pendant 24 heures . Ensuite on arrose avec , en diluant .
Pourquoi on fait ça ? le but est de multiplier rapidement la faune du compost (bactéries, champignons, nematodes, protozoaires ) afin de la réintroduire au jardin . La pompe sert à maintenir le milieu aérobie afin de privilégier le développement d'organismes bénéfiques .
Le JCAA n'est en aucun cas un engrais ! pas d'histoire de NKM là dedans .
Citation:
Tous ces produits riches en éléments (just de compost - certains purins) sont insectifuges et fongifuges car en fournissant très rapidement des oligo-éléments, ils permettent une bonne santé des plantes.
Je ne crois pas que fournir des oligoéléments soit le but du JCAA, mais plutôt de mettre en place des organismes antagonistes aux pathogènes afin d'éviter la prolifération de ces derniers .
Une petite vidéo que j'aime bien , qui montre la procédure . C'est en anglais , mais j'adore le phrasé très lent du bonhomme .