Bon, tout savoir sur les kiwiers :
- Premièrement, cela s'appelle des actinidas !
- Ils ne craignent pas le gel (Ils ne craignent RIEN !!! ). Pas de maladies, pas de soins sauf la taille pour éviter qu'ils finissent par rentrer chez vous.
Ils craignent, comme tous les arbres, les gelées tardives sur les fleurs. Et dans l'Oise, ils sont en fleurs courant mai. Donc pas de soucis.
- Les fruits sont sur les pieds femelles. Il arrive des problème de pollenisation, car le mâle fleurit plus tôt

...

Mais chez le kiwi, il y a plein de solutions pour retarder ses ardeurs
- Aucun traitement. Juste la taille en vert, pendant l'été. La taille d'hiver, je sais pas la faire, mais je régénére le bois de temps en temps.
- Le kiwi est une liane... envahissante. Prévoir au moins 3 m par pied. Eventuellement moins pour le mâle qu'on taille plus court.
- Les fruits se cueillent avant les gelées, donc chez nous aux environs du 15 octobre. Ils ne sont pas mûrs. On les stocke dans des caisses de poissonnier, et ils mûrissent petit à petit. J'en ai encore à mi-mars.
On avance la maturation (pour en manger dès novembre) en les stockant avec des pommes, dans un sac en plastique. Attention aux surprises, ils peuvent mûrir très vite ainsi. On les garde jusqu'en mars en les stockant loin des pommes !
- Les kiwis mettent 4 ou 5 ans avant de donner. J'en connais aussi de bien plus vieux qui ne donnent rien ! Dans le village près de chez moi, il y a des kiwis sur les trottoirs tellement ça donne. Peut-être faut-il y mettre le prix. Les miens viennent de chez Delbard.
- Jésus, moi aussi, je crois que j'ai raté mes boutures...