RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:06

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 11:59 
Graine de timide

Région: Champagne Ardenne
tite nabou a écrit:
sur ta plante il n'y a qu'une spathe pour le moment.
la spathe c'est la gousse qui renferme la future hampe, pas du tout la feuille en bout de canne ;)

les racines doivent etre plutot blanches (ou vertes si mouillées) et fermes.

Ok pour les racines, je verrai ça au printemps! :wink:

Y a-t-il quand même des chances pour que la canne rachitique me fasse une floraison?
Pour la 2ème pousse, suivra-t-elle le même comportement que la première (rachitique) si je change le substrat dans un ou 2 mois? :?: :?: :?:
:pmt:

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 13:20 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
tout dépend la vitesse de développement de ta plante, certaines ne font qu'une canne par an, d'autres plusieurs, donc si cette année c'etait la seule, il te faudra attendre l'année prochaine pour en avoir de nouvelles.
mais en redonnant du peps à ta plante (meilleures conditions de culture : substrat, lumière...) il n'y a pas de raison que les prochaines suivent le meme chemin ;)

pour la floraison peux pas te dire, c'est toujours pareil avec les orchi certaines pêtent le feu et veulent pas fleurir alors qu'elles ont tout pour, et d'autres qui sont franchement pas en forme arrivent à fleurir contre toute attente... donc donne lui tout ce qu'il faut pour qu'elle reprenne une santé et wait and see ;)

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 12:32 
Graine de timide

Encore merci pour tes conseils Tite-Nabou. :kiss:
J'ai commandé tout le nécessaire pour rempoter ma belle, je devrais pouvoir le faire dans la semaine, dans un substrat Lecoufle de grosse granulométrie. :)

Par contre ce matin, j'ai arrosé mes orchidées et en ai profité pour tester la technique du bassinage. J'ai remarqué que ma laelio-cattleya me semblait d'ailleurs "fatiguée" (feuilles et pseudo-bulbes ridés), je suppose donc que le rempotage est le bienvenu...Son état s'améliorera, normalement après ça??
J'en viens à ce qui me tracasse: sur la deuxième photo, juste sous la ficelle dorée, il y a un truc (xD je sais pas trop ce que c'est...) qui devient aussi fin que du papier à cigarette et jaunit légèrement...J'ai comme l'impression que cette "chose" se dessèche un peu. Mais curieusement, c'est la seule qui se desseche: les autres "trucs" xD du dessous et du desssus restent bien verts.
Qu'est-ce qu'il se passe? Normal ou pas? :?

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:10 
Grossiste en parlotte

pour le rempotage, vu que tu as une nouvelle pousse, attend que celle-ci soit en train de produire ses racines (ça facilitera la reprise), à moins que d'autres cannes soient aussi en train de produire des racines de leur coté.
je sais plus si je l'avais dis, les catt et apparentés sont généralement rempotés lorsqu'ils produisent leurs nouvelles racines (sauf rempotage d'urgence bien sur)

maintenant pour ta question, mon ordi rame pour afficher tes photos... je vais répondre à l'aveugle donc avec plusieurs possibilités lol
- si c'est "l'enrobage" des cannes qui forment comme du papyrus, mais que les cannes elles-meme en dessous restent bien verte, pas de problème c'est normal.
- si c'est la spathe qui se désseche, ça dépend de l'espèce mais ça peut ne pas empecher la foraison. donc pas plus inquiétant que ça (n'oublie pas de bien bassiner en période de croissance et floraison)

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 14:08 
Graine de timide

tite nabou a écrit:
pour le rempotage, vu que tu as une nouvelle pousse, attend que celle-ci soit en train de produire ses racines (ça facilitera la reprise), à moins que d'autres cannes soient aussi en train de produire des racines de leur coté.
je sais plus si je l'avais dis, les catt et apparentés sont généralement rempotés lorsqu'ils produisent leurs nouvelles racines (sauf rempotage d'urgence bien sur)

maintenant pour ta question, mon ordi rame pour afficher tes photos... je vais répondre à l'aveugle donc avec plusieurs possibilités lol
- si c'est "l'enrobage" des cannes qui forment comme du papyrus, mais que les cannes elles-meme en dessous restent bien verte, pas de problème c'est normal.
- si c'est la spathe qui se désseche, ça dépend de l'espèce mais ça peut ne pas empecher la foraison. donc pas plus inquiétant que ça (n'oublie pas de bien bassiner en période de croissance et floraison)

Après vérification, il me semble qu'il s'agit de l'enrobage! :)
Ouf! Rassurée que ce soit normal sur ce point.

Par contre, en ce qui concerne le rempotage, je ne sais pas s'il faut que je prenne le risque d'attendre que la pousse fasse ses racines...L'orchidée me paraît vraiment fatiguée, 2 feuilles sur 3 sont ridées et manquent méchamment de vigueur, et donc, par extension, je n'ai qu'un seul bulbe sur 3 bien gonflé, avec juste une petite ride...Que me conseilles-tu? Je m'en remets à toi xD

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 17:05 
Graine de timide

Je viens de retrouver, tout à fait par hasard, le nom de mon orchidée: c'est une laelia tenebrosa. :D

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 19:43 
Grossiste en parlotte

si les cannes sont en "aussi" mauvais état, cela vient peut-etre qu'il n'y a plus grand monde dans le substrat... plus de racine = plus de canne et donc plus de feuilles.

par contre il est normal que les vieilles cannes (donc celles qui sont le plus "loin" des nouvelles) se rident et que les feuilles ne soient plus aussi "belles" qu'avant.
certaines espèces ont aussi des cannes "rachitiques" comparées à d'autres qui ont de très grosses cannes.

perso... je pense que j'attendrais de voir de nouvelles racines pointées le bout de leur nez pour rempoter, sauf si la plante a vraiment l'air de crever de jour en jour.
mais un rempotage d'urgence (donc en dehors d'une période normale de rempotage = développement racinaire des nouvelles cannes) chez les catt et apparentés, c'est toujours une prise de risque. disons que c'est quitte ou double... soit tu sauves, soit tu achèves... donc à toi de voir si tu souhaites prendre le risque ou pas ;)

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 20:09 
Graine de timide

En effet, ça joue gros pour le rempotage... :?
Bon, je pense que je vais essayer d'attendre que de nouvelles racines pointent...question idiote mais qui me trotte dans la tête=> comment je saurais que des nouvelles racines sont en train de pousser, si elles ne se forment pas en surface? :oh:

Et autre question idiote=> si en effet la plante n'a plus beaucoup de racines (je ne vais pas vérifier en soulevant la plante du substrat quand même,si?), est-il bien raisonnable de la laisser dans un substrat qui, justement, lui a fait perdre la plupart de ses racines? oO

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 20:33 
Grossiste en parlotte

les nouvelles racines tu les verras forcément pointer à la base des nouvelles pousses avant qu'elles plongent dans le substrat (d'où le fait qu'on rempote normalement à cette période là)

de toute façon, pour les anciennes cannes, si leurs racines sont foutues, c'est foutu pour elles. donc autant se concentrer sur les nouvelles ;)

sinon j'avais zappé que tu avais retrouvé l'espèce et là... t'as pas choisi le plus facile xD
le tenebrosa est un botanique brésilien, donc pour le coup les conditions de culture doivent suivre et le plus dur dans ton cas sera de lui offrir l'hygro nécessaire pour lui, soit au moins 80% ! et de gros écarts de températures jour/nuit.
très bonne luminosité.
il fait parti des grosses plantes, adulte ça dépasse le mètre en hauteur, donc forcément souaffard en période de croissance et floraison.

si tu parles un peu anglais, voilà une top fiche de culture : http://www.orchidculture.com/COD/FREE/FS184.html

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 19:03 
Graine de timide

Merci beaucoup tite nabou! :D

Bon, réflexion faite, t'as su me convaincre x) . Je vais tâcher d'attendre que les racines apparaissent, en espérant que ça ne me foute pas toute ma plante en l'air, eu égard à son état avec le substrat... J'espère aussi que les racines ne vont pas tarder parce que j'ai bien capté le rythme de la pousse: 0,5 cm en 1 an, ça craint!! :smoke:
Si tu regardes les photos (si ton ordi est plus dans le coma :lol: ), tu penses qu'elle vont apparaître bientôt, ces petites racines? :)

Ceci dit, pour l'humidité, je pense qu'elle a son compte: dans la pièce où je la cultive, il y a 70%...J'ai mis le pot dans un cache-pot plus étroit, de façon à ce que le fond du pot ne touche pas le fond du cahe-pot. Et dans le fond du cache pot, je renouvelle chaque semaine un petit fond d'eau qui entretient une bonne source d'humidité.

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 19:14 
Grossiste en parlotte

mon ordi ne veut toujours pas afficher les photos en entier... :x

une canne de laelia ou catt ou apparenté pousse relativement vite, les premières racines n'arrivent pas au tout début de la croissance, mais plutot quand la canne fait plusieurs cm ;)

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 19:57 
Graine de timide

tite nabou a écrit:
mon ordi ne veut toujours pas afficher les photos en entier... :x

une canne de laelia ou catt ou apparenté pousse relativement vite, les premières racines n'arrivent pas au tout début de la croissance, mais plutot quand la canne fait plusieurs cm ;)

Ouch, je crois que je peux les attendre longtemps alors, ces racines! x)

Au fait, je rectifie, l'hygrométrie dans ma pièce est de 60%, et non 70. :roll:
Néanmoins, aurais-tu quelques conseils à me donner pour augmenter l'hygrométrie autour de ma plante? :) Please :kiss: ^^

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 20:36 
Grossiste en parlotte

ouai 60% c'est pas des masses pour lui... à part le placer sur un large plat de billes d'argile humides en permanence et voir si c'est suffisant pour au moins atteindre les 70% (et ça sera encore limite)... ou placer un humidificateur à proximité (mais pour "que" quelques plantes ça fait une dépense un peu couteuse et je sais pas si dans un intérieur le résultat sera si efficace que ça...)

sinon il reste la solution de me l'envoyer pour mettre dans ma serre mdr :smoke:

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:00 
Graine de timide

Les billes d'argile, ça se fabrique ou ça s'achète? :o
Tu sais que c'est pas idiot l'idée de l'humidificateur? :P
En plus, je crois que j'en ai un! x)
Je peux toujours tenter... :D

Et non, désolée, mais je garde ma nenette à la maison! :wink:
Je m'y suis trop attachée. mdr :smoke:

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:24 
Graine de timide

Je viens de penser à un truc...J'ai un aquarium qui dort dans le bureau (il y a des années qu'il n'y a plus de poissons :lol: ), il est vide, propre.
Est-ce que tu crois que ce serait bien pour ma laelia que je la mette dans cet aquarium? En gros, faire comme un orchidarium?
Genre, je la mets sur un lit de billes d'argiles, et je mets un humidificateur d'air ambiant à l'intérieur... :?: A ton avis, :pastop: ou :top: ?
C''est une idée qui m'est venue, comme ça ... x)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. !URGENT!Tache noire rapide non identifiée sur Laelia

Gousse-Vanille

2

216

Ven 09 Avr 2010 10:48

Gousse-Vanille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drôle de chose...

Lilou l'orchidée...

8

555

Dim 07 Oct 2007 9:30

joyce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trouvé l'arroseur pour le mois d'août !

ppeny2000

0

108

Dim 22 Juin 2008 20:50

ppeny2000 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Est une pousse d'orchidée?????

pf

7

1491

Sam 10 Oct 2009 19:58

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pousse sur keiki

nouscvv

3

423

Mar 25 Jan 2011 19:17

tite nabou Voir le dernier message