RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 0:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Laurier cerise
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004 19:44 
Graine de timide

Bonjour,
je souhaiterai connaitre la maladie de mes lauriers cerises dont les feuilles deviennent marron.Image
Merci d'avance
JL

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Mai 2004 10:01 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Bonjour Pepon :D

Bouh... c'est triste comme image :cry:

Le problème pour identifier cette maladie c'est qu'on ne voit que le résultat, on ne voit pas de feuilles en train d'être attaquée de près. Car là un coup de roundup en pulvo pourrait avoir le même résultat...Pourrais-tu mettre une photo avec la maladie en train de commettre son crime?

@ +

John

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Mai 2004 20:54 
Graine de timide

Bonjour,
je te rassure ce n'est malheureusement pas un coup de round up, les feuilles sont attaquées par des taches marrons puis la tache augmente jusqu'à envahir la feuille compléte, la tige ensuite devient marron, les feuilles encore vertes baissent de la tête et semblent cireuses.
Je transmettrai des photos plus détaillées de feuilles demain. J'ai cette maladie sur 2 lauriers dans 2 haies différentes, c'est ce qui m'inquiéte.
JL

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Mai 2004 21:33 
Graine de timide

l'arbre mort de gauche est il le même que celui vivant de droite?

si oui s'est un aucuba petit arbre a planté a l'ombre, et vue le peu de jaune par raport au vert sur les feuilles on peu suposé qu'il se trouve au soleil une bonne partie de la journé? :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 10:38 
Graine de timide

Comme promis, voilà la triste image des feuilles du laurier cerise.
Image[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 17:24 
Fleur de pipelette

sutter-cane a écrit:
vu le peu de jaune par raport au vert sur les feuilles on peu suposé qu'il se trouve au soleil une bonne partie de la journé? :roll: :wink:

Bonjour
je crois que c'est l'inverse : les plantes panachées, plantées en pleine lumière, ont peu de vert ; par contre à l'ombre, en ont beaucoup (rapport à la quantité de tissu photosynthétique ; il en faut plus à l'ombre).
En tout cas c'est comme ça que je l'ai observé juqsu'à maintenant ; mais je n'ai pas la science en infusion :lol: .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 19:43 
Graine de timide

Citation:
rapport à la quantité de tissu photosynthétique

les parties blanches sur l'aucuba et les autre plante ne sont pas dépourvue de chloroplaste et donc de chlorophylle, il y a seulement un autre pigment qui nous empeche de voir le vert

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 21:36 
Fleur de pipelette

sutter-cane a écrit:
les parties blanches sur l'aucuba et les autre plante ne sont pas dépourvue de chloroplaste et donc de chlorophylle, il y a seulement un autre pigment qui nous empeche de voir le vert

Ho ho ! J'apprends quelque chose ! Pour toutes les plantes panachées ? J'avais toujours entendu dire que c'étaient des parties où le gène de la chlorophylle n'étaient pas exprimés. On nous mentirait ?!...
Ca me paraît possible mais farfelu (d'où vient le pigment supplémentaire ? c'est un truc habituel dont le gène est plus exprimé ?) ; quoi que ça explique pourquoi les feuillages panachés sont blancs et pas translucides... Hum...

:pascompris:

Remarque ça n'empêche, je remplace : "rapport à la surface qui absorbe la lumière"... Comme ça, ça va !
(Enfin presque, je suppose que si c'est blanc la quantité totale d'énergie absorbée est inférieure...) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 9:11 
Graine de timide

:balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire: :balancoire:

Euh, désolé de vous interrompre mais si j'osais, c'est quoi la maladie de ma plante?

Parce que pour ma part, elle n'est pas vraiment ni jaune ni verte mais elle commence à virer sérieusement au marron. Et ça m'inquiéte beaucoup.

Merci quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 10:58 
Graine de timide

bao,pense tu que des plantes telle que le cotinus pourpre par exemple soit dépourvu de chlorophylle ou ne photosynthétise que peu?

le panaché des plantes na rien de naturel dans la plupart des cas s'est l'homme qui a nodifié (pour faire beau)
le pigment blanc ou autre n'empeche pas la photosynthese
Citation:
d'où vient le pigment supplémentaire ?

bonne question... si un biologiste nous lie.......?

Citation:
En tout cas c'est comme ça que je l'ai observé juqsu'à maintenant
cela m'intéresse (suis curieux) sur quelle plante??
(atention la fertilisation, la nature de sol peuvent aussi influensé la "panachure" :roll: )

Citation:
Euh, désolé de vous interrompre mais si j'osais, c'est quoi la maladie de ma plante?

pepon1, ta plante est elle au soleil? si oui déplace la a l'ombre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 13:59 
Fleur de pipelette

sutter-cane a écrit:
bao,pense tu que des plantes telle que le cotinus pourpre par exemple soit dépourvu de chlorophylle ou ne photosynthétise que peu?

ben j'en sais rien ; j'aurais dit que oui ; comme dit plus tôt j'avais observé que les plantes à feuillage bizarre étaient moins vigoureuses ; mais ce n'est qu'une corrélation (pê que ce qui a muté pour le panachage a muté pour autre chose...)

sutter-cane a écrit:

Citation:
d'où vient le pigment supplémentaire ?

bonne question... si un biologiste nous lit......?

ben c'est le problème : je suis biologiste et je ne sais pas :lol:
enfin plus dans l'animal que le végétal donc c'est normal, mais... hmm faudrait demander à des collègues

sutter-cane a écrit:

Citation:
En tout cas c'est comme ça que je l'ai observé juqsu'à maintenant
cela m'intéresse (suis curieux) sur quelle plante??
(atention la fertilisation, la nature de sol peuvent aussi influencer la "panachure" :roll: )

Ben... Sur des Chlorophytum, Bégonias, Hippoeste, Ficus benj., et justement... des Aucubas !... Mais je peux me tromper, tiens, je finis par me demander s'il n'y a pas eu un biais de subjectivité lors des observations !... Mon univers s'écroule :magicien: !

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 19:36 
Graine de timide

je suis ravie de pouvoir discuté avec des biologiste (quel "branche"?)

je suis tous près a me rangé derrière ton avis et par là meme reconaitre que je me trompe, si tu pouvais nous renseigné ce serais évidament avec plaisir que j'aprendrais de ta part.
le subjectivisme et la subvectivité est peut etre la source de nos divergense...

en ce qui concerne l'aucuba panaché, tous les clients qui m'en ramene en sale état (comme plus haut) les on planté au soleil et a chaque fois les feuilles sont presque toute verte et q'en q'autre me parle du leur placé a l'ombre il me dise qu'il sont étoné de la proportion de blanc et ravie du contraste que cela aporte avec les fruit rouge

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 20:08 
Fleur de pipelette

Malheureusement, une branche pas très intéressante ici : l'évolution !... J'ai fait un peu de physiologie végétale mais c'est du passé.

Mais je crois que toutes les réponses sont ici :

http://www.jardiniere.net/fleurspanache ... anache.php

et nous avions tous les deux à peu près raison :D !...
(enfin, il faut faire confiance au site... y'a deux ou trois petites incohérences de rédaction ici ou là (on finit par ne plus savoir quand c'est une absence, quand c'en est pas une...) mais c'est une piste... p.ex : "la chlorophylle, qui est un pigment sensible à la lumière, se remet à dominer..." : c'est le contraire : la chlorophylle est détruire par la lumière, sa synthèse est certes accrue avec sa destruction mais les feuilles d'ombres sont "toujours" plus foncées que les feuilles de lumière. C'est "vrai" dans le cas d'une exposition "normale" (çàd pas à l'obscurité), qui est celle d'un arbuste en jardin. Chacun a vu l'herbe se décolorer sous les roues de la caravane ou les asperges être blanches....)

Effectivement c'est ce que j'étais en train de me dire : apparemment ce sont les extrêmes qui leur nuisent... :D

EDIT : rajout de la ligne en italique

Dernière édition par bao le Lun 10 Mai 2004 18:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 20:11 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Salut :D

Je suis désolé Pepon, pour l'aucuba malade, je cherche, promis!

Pour Bao et Sutte-cane, je crois que j'ai la réponse. J'avais aussi toujours entendu que les parties blanches ne contiennent pas de chloropylle (je le pense toujours (pour que le vert disparaisse il faudrait en quantités importantes et égales toutes les couleurs complémentaires pour que toutes les composantes de la lumière soient absorbées très improbable...))

Voici deux liens menant vers 3 et 1 expériences qui tournent autour de cela. La plante synthétise de l'amidon (glucide source d'énergie)pour se nourrir grâce à deux choses : la chlorophylle et la lumière, en lisant ces expériences, vous verrez qu'il n'y a pas de chlorophylle dans les parties non vertes (ou pas assez dans certains cas)

http://bips.cndp.fr/scenarios/SVT/photosynth/index.htm

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... exp13.html

Voili voilou les amis :wink:

John

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Mai 2004 20:54 
Graine de timide

Citation:
et nous avions tous les deux à peu près raison !...

ta modestie na d'égale que ta verve

Citation:
la chlorophylle est détruire par la lumière, sa synthèse est certes accrue avec sa destructionelle n'ais pas "accrue" elle en depend mais les feuilles d'ombres sont "toujours" plus foncées que les feuilles de lumière)s'est un lieu commun

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. laurier cerise

mido

0

1171

Jeu 29 Avr 2004 14:24

mido Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. laurier cerise

kitty

2

485

Lun 19 Sep 2005 9:33

kitty Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. maladie sur laurier cerise

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jean83

15

23567

Sam 27 Nov 2004 19:07

Barbier Roger Marc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MALADIE LAURIER CERISE

STEPH8356

5

2216

Ven 19 Mai 2006 6:16

STEPH8356 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Laurier cerise malade

pitchuuu

0

244

Dim 23 Mai 2010 14:05

pitchuuu Voir le dernier message