Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 20:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les cochenilles
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 20:05 
Graine de timide

J'ai des cochenilles sur un citronnier je viens de le traiter au huile blanche paraffinique il y a environ 8 jours et j'ai compression que certain-ne larves ne sont pas morte me faut il refaire un traitement merci pour les reponses Gilbert

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006 5:31 
Graine de timide

bonjour Gilbert

si tu a utiliser des produits de contact non huileux : diazinon, bifenthrine, extraits naturels de pyréthre ou de roténone, etc. Ces produits ne tachent pas les plantes mais sont d'action moins radicale. Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les oeufs

voici des remèdes traditionnels : badigeonnage au pinceau d'un mélange alcool à brûler + eau ou d'un mélange eau + savon liquide. Pas pratique quand on a beaucoup de plantes à nettoyer, mais relativement efficace si on est patient.
Les produits huileux (huile blanche + malathion) que les gens hésitent à utiliser, mais qui sont le remède le plus efficace. Les huiles ont la propriété de détruire même les oeufs, alors que les autres produits ne sont efficaces que contre les larves ou les adultes. Les professionnels se servent d'un mélange huile + parathion (Pacol) qui est très toxique, mais qui élimine toutes les cochenilles en une seule application.

bonne lecture :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006 10:44 
Bourgeon de bavard

wallet jean-michel a écrit:
bonjour Gilbert

si tu a utiliser des produits de contact non huileux : diazinon, bifenthrine, extraits naturels de pyréthre ou de roténone, etc. Ces produits ne tachent pas les plantes mais sont d'action moins radicale. Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les oeufs

voici des remèdes traditionnels : badigeonnage au pinceau d'un mélange alcool à brûler + eau ou d'un mélange eau + savon liquide. Pas pratique quand on a beaucoup de plantes à nettoyer, mais relativement efficace si on est patient.
Les produits huileux (huile blanche + malathion) que les gens hésitent à utiliser, mais qui sont le remède le plus efficace. Les huiles ont la propriété de détruire même les oeufs, alors que les autres produits ne sont efficaces que contre les larves ou les adultes. Les professionnels se servent d'un mélange huile + parathion (Pacol) qui est très toxique, mais qui élimine toutes les cochenilles en une seule application.

bonne lecture :)

Bonjour !

Moi aussi j'ai de cohenilles sur mon papyrus ! (Merci Jean-Michel pour l'identification). Par contre, je ne m'y connais pas trop en traitements. Je n'ai donc pas tout compris à tes conseils pour lutter contre ces bébêtes. Est-ce que si je vais dans une jardinerie genre Truffaut ils pourront me donner unproduit à appliquer ? Sinon, est-ce qu ela méthode de couper les branches où il y a des bêtes peut marcher ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006 16:27 
Graine de timide

Pour ne pas se compliqué la vie tu peux allé chez Truffaut ou encor point vert et de leur demander un insecticide pour cochenilles Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les œufs

Ex : premier traitement le produit tue larve et adulte mais pas les œufs, qui donneront des larves a nouveau c’est pour sa qu’il faut renouvelé l’opération plusieurs fois a des intervalle de 10 a 15 jours et par la suite un petit traitement préventive sera a faire pour éviter toute nouvelle invasions 8)

Les aquarelles de ta mère son magnifiques HKitty75 félicitations :)

Sujet du message: Les cochenilles
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006 19:36 
Graine de timide

Merci jean-michel pour tes ré ponces je viens d'observer mon citronnier
il reste quelque larves je pense qu'un deuxième traitement au huile
paraffinique achèvera de les détruire

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006 11:53 
Bourgeon de bavard

wallet jean-michel a écrit:
Pour ne pas se compliqué la vie tu peux allé chez Truffaut ou encor point vert et de leur demander un insecticide pour cochenilles Il faut les utiliser 3 fois à 15 jours d'intervalle pour un résultat correct, car ils ne sont actifs que sur un seul stade, larve ou adulte, jamais sur les œufs

Ex : premier traitement le produit tue larve et adulte mais pas les œufs, qui donneront des larves a nouveau c’est pour sa qu’il faut renouvelé l’opération plusieurs fois a des intervalle de 10 a 15 jours et par la suite un petit traitement préventive sera a faire pour éviter toute nouvelle invasions 8)

Les aquarelles de ta mère son magnifiques HKitty75 félicitations :)

Merci pour tes conseils. Je vais essayer ça et je te tiens au courant.
Merci aussi pour les compliments. Je les transmettrai à ma mère.

Sujet du message: Encore là !! Grrr
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006 19:50 
Bourgeon de bavard

Coucou !

Bon, j'ai essayer de faire disparaitre les cochenilles de mon papy, mais étant peu courageuse, j'avais choisi la technique de couper les "branches" infestées.
Ca n'a pas raiment marché, certainement parceque d'autres cochenilles étaient bien cachées ailleurs.
Du coup, je me lance dans la méthode plus contraignante mais visiblement plus efficace du badigeonnage. Avant de commencer, une question complémentaire : pour le mélange eau+savon liquide, peut-on utiliser du savon genre "pousse-mousse" ou du produit vaisselle ? Et pour l'appliquer, peut-on utiliser un spray ?

Merci d'avance pour vos réponses

HKitty

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cochenilles

claude51

10

1277

Ven 30 Juin 2006 22:25

deesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COCHENILLES

GENESIS

2

444

Jeu 15 Juin 2006 16:33

Meline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cause des cochenilles

helge

7

820

Lun 18 Juin 2007 22:35

Lune* Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) cochenilles ou pas ??

aurelia

6

667

Ven 25 Avr 2008 8:10

aurelia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cochenilles??

carabine

8

266

Mer 02 Juil 2008 8:28

monarde Voir le dernier message